Depuis l’assassinat ciblé d’Ismaël Haniyeh le 31 juillet 2024, Israël se prépare à la riposte dont nul ne sait quels en seront les participants aux côtés de l’Iran ni “quand” elle aura lieu et de quelle envergure elle sera.
On a tout lu et tout entendu sur le sujet, Massoud Pezechkian exhortant le Guide de la Révolution à ne pas plonger plus encore l’Iran dans la difficulté, mais la pilule du déshonneur n’étant pas digérée par cet assassinat en terre iranienne et de surcroit perpétré le jour de l’investiture de Pezechkian par une défense israélienne au sommet de son art.
Alors que cet après-midi l’Égypte et le Qatar faisaient savoir à Israël que Sinwar voulait un accord pour mettre fin à la guerre, on apprenait dans la soirée, veille de Tisha beAv, par les services de renseignement israéliens, que l’Iran annonçait “une attaque imminente en représailles à l’élimination du chef du bureau politique du Hamas”.
La pression internationale aurait échoué à retenir l’Iran pris dans un débat interne houleux entre les Gardiens de la Révolution, partisans d’une frappe plus sévère et plus large que l’attaque du 13 avril, et le nouveau président soucieux d’éviter une escalade majeure.
Ledit débat interne se poursuivant, faisant que la prise de décision iranienne pourrait encore évoluer, ce soir les autorités israéliennes sont en état d’alerte maximale, surveillant de près le début d’une offensive iranienne.
Tsahal a publié ce soir un communiqué rassurant mais vigilant: “Il n’y aucun changement dans les directives du Front intérieur pour le moment. Tsahal et le système de défense surveillent de près les ennemis et les développements au Moyen-Orient, en particulier l’Iran et le Hezbollah. Des évaluations de la situation sont menées en permanence et les forces de Tsahal sont déployées et en état d’alerte élevée. Si des changements dans les directives s’avèrent nécessaires, ils seront communiqués officiellement via les canaux appropriés”, a publié Daniel Hagari sur X.
Pour sa part, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a adressé un énième avertissement ferme à l’Iran et au Hezbollah lors d’une allocution devant de nouvelles recrues militaires à la base de Tel Hashomer, déclarant qu’en cas d’attaque sans précédent, Israël riposterait d’une manière inédite: “Nous disposons de capacités significatives. J’espère qu’ils en tiendront compte et n’entraîneront pas une guerre sur d’autres fronts”, a souligné Gallant, insistant sur le contexte difficile dans lequel Israël évolue et réaffirmant que le pays se bat pour son existence dans un “environnement hostile”.
Pour rappel: Arrivé ce soir sur les lieux de la fusillade dans la vallée du Jourdain, au cours de laquelle un civil a été tué et un autre civil blessé, le général de division Herzi Halevi a déclaré que “le compte à rebours pour attraper la cellule qui avait mené cette attaque était en cours”
Pour info: le vice-président iranien, un des opposants à une réponse dure contre Israël et partisan d’une réponse mesurée, vient d’annoncer sa démission.
Le monde retient son souffle, espérant encore une solution pacifique.
TJ
Une solution pacifique permettrait de sauver le regime des mollahs qui fourbit ses armes nucleaires pour une attaque decisive et devastatrice dans les prochains mois ou années .
L occasion de frapper la tete de la pieuvre satanique ne nous sera pas donnée une troisieme fois , car nous avons piteusement refusé de frapper deja en avril apres une attaque genocidaire ( 50 tonnes d explosif sur nos villes ) .
Tous les israeliens normaux veulent frapper le hezbollah et en finir la ou le gouvernement louvoie et bavarde , sans doute victime de la pression obamienne qui nous prend a la gorge pour proteger les alliés cachés des USA : les mollahs .
Vous avez totalement raison ! Il ne faut plus tergiverser mais anéantir avec des missiles nucléaires les installations iraniennes qui préparent inéluctablement la destruction totale d’Israël.