Mosaïque. Guy Millière – “Iran/Gaza : Le plan que Biden veut imposer à Israël”

Israël se retrouve face à deux impératifs contradictoires. Faut-il privilégier le maintien de sa crédibilité militaire ou choisir de tout faire pour ménager l’Amérique ? Dans un entretien sans concession, le géo-politologue Guy Millière explique cet embarras par le double jeu de l’administration Biden qui soutient Israël en cas d’attaque mais le contre quand il veut riposter. Face à L’Iran, tout se passe comme si Washington cherchait encore à maintenir un équilibre entre le régime des Mollahs et les intérêts israéliens. Plus grave encore, pour régler la question palestinienne les Américains veulent imposer à Israël une « solution à deux États » qui impliquerait d’une façon ou d’une autre de laisser au Hamas une porte de sortie. L’élection du candidat républicain lors de la prochaine présidentielle pourrait changer la donne. Mais le 5 novembre prochain – date du scrutin outre-Atlantique – paraît, dans le contexte actuel, encore bien lointaine.

***

Écouter sur Spotify : https://spoti.fi/3Jm0soe Soirée Mosaïque au Centre Begin sur le thème : Israël, Occident, Islam : Repenser le monde après le 7 octobre Lundi 20 mai 2024 – 19h30 Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/4b0sIZq Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube   Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: http://tiny.cc/Mosaique ou notre canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Espérons que Biden, faux ami d’Israël va dégager. Son discours mélangeant guerre contre le Hamas et guerre en Ukraine n’est pas seulement une aberration honteuse : cela montre que pour lui et ses proches ne sont pas des amis sincères d’Israël et que la lutte contre le Hamas est dicté par des impératifs politiques. Susceptibles d’évoluer très vite en fonction des événements ou de la pression de l’opinion. Trump est beaucoup plus fiable.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*