Téhéran attaque Israël

L’attaque de l’Iran contre Israël a commencé: l’Iran a commencé à lancer des dizaines d’avions sans pilote vers Israël. S’ils ne sont pas interceptés en cours de route, ces dizaines d’avions sans pilote devraient toucher les prochaines heures l’espace aérien israélien.

Pour rappel: les drones mettent plusieurs heures pour atteindre Israël depuis l’Iran: 9h pour les drones shahid, 7 h pour les drones plus développés. Les drones devraient commencer à arriver en Israël entre 6h30 et 7h30, “principalement sur le plateau du Golan et la base aérienne du Néguev”, selon les renseignements israéliens.

Suite à la crainte d’un tir généralisé de roquettes depuis le Liban en même temps que l’arrivée des drones en territoire israélien, l’armée de l’air attaque actuellement des cibles en territoire libanais.

Tsahal estime que l’attaque iranienne inclura également des missiles de croisière, et pas seulement des drones.

Des avions de combat israéliens et américains accompagnés d’avions de ravitaillement interceptent la première vague de l’essaim de drones lancés depuis l’Iran dans les airs d’Irak.

Des avions de chasse britanniques décollent de Chypre vers Israël: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré qu’il condamnait fermement l’attaque imprudente du régime iranien contre Israël: “Téhéran a prouvé une fois de plus qu’il avait l’intention de semer le chaos dans son propre jardin”. Sunak a ajouté que “la Grande-Bretagne continuerait à défendre la sécurité d’Israël et de tous nos partenaires régionaux, y compris la Jordanie et l’Irak. Aux côtés de nos alliés, nous travaillons de toute urgence pour stabiliser la situation et empêcher une nouvelle escalade. Personne ne veut voir davantage d’effusion de sang”.

La Jordanie se dit prête à abattre tout drone iranien qui violerait son espace aérien.

Des figures de l’opposition iranienne condamnent l’attaque contre Israël et appellent au soulèvement: “Khamenei et son régime ont fait de l’Iran un pays arriéré et isolé, et en impliquant la nation et l’État dans une nouvelle guerre, ils ne font qu’ajouter à la misère des Iraniens”

 

Le PM Benjamin Netanyahou s’est adressé au pays:

“Citoyens israéliens, Ces dernières années, et plus encore ces dernières semaines, Israël s’est préparé à l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran. Nos systèmes de défense sont déployés, nous sommes préparés à tous les scénarios, tant en défense qu’en attaque. L’État d’Israël est fort, Tsahal est fort, le public est fort. Nous apprécions le soutien des États-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays. J’ai établi un principe clair: quiconque nous fait du mal, nous le blessons. Nous nous protégerons de toute menace et nous le ferons avec sang-froid et détermination. Je sais que vous, citoyens d’Israël, gardez également votre sang-froid. Je vous exhorte à écouter les directives du Commandement du Front Intérieur. Ensemble, nous résisterons et, avec l’aide de Dieu, ensemble nous vaincrons tous nos ennemis”.

Le président Biden devrait faire une déclaration ce soir

L’Iran croit dicter sa loi:

Téhéran fait dire à l’ONU via un communiqué:

“Nous avons attaqué le régime sioniste conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies après l’attaque de Damas, soit en situation de légitime défense. L’affaire est réglée, mais le régime israélien pourrait commettre une autre erreur et ensuite, la réaction de l’Iran sera bien plus sévère. Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime israélien, les États-Unis devraient garder leurs distances. L’attaque est terminée, désormais tout dépend d’Israël”.

Et nous vous renvoyons à l’article donné par Michel Rosenzweig cet après-midi:

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*