Israël pourrait répliquer de manière inédite en employant une bombe à impulsion électromagnétique (IEM) dite “e-bomb”

Une telle arme est connue pour ses effets dévastateurs sur les systèmes électriques et électroniques, sans pour autant être létale pour les êtres humains

En cas d’attaque directe de l’Iran contre ses installations stratégiques, Israël pourrait répliquer de manière inédite en employant une bombe à impulsion électromagnétique (IEM), a confié un expert en sécurité au quotidien britannique Daily Star. Bien que jamais utilisée, une telle arme est connue pour ses effets dévastateurs sur les systèmes électriques et électroniques, sans pour autant être létale pour les êtres humains.
L’Iran, dont l’économie est déjà fragilisée, pourrait subir des dommages considérables. Une IEM combinée à une frappe conventionnelle entraverait les communications et la coordination des secours. Israël avait déjà brandi cette menace il y a une décennie, affirmant détenir une bombe spécialement conçue pour anéantir le réseau électrique iranien en cas de conflit.

Israël possède également des capacités défensives avancées dans le domaine de la guerre électronique, comme la gamme Scorpius développée par Israel Aerospace Industries pour protéger différentes plateformes. Les États-Unis ont aussi pris des mesures pour renforcer la résilience de leurs systèmes militaires et civils critiques face à cette menace.

Bien qu’encore théorique, le risque d’une attaque par IEM est pris très au sérieux. Un essai nucléaire américain en 1962 avait provoqué des dégâts importants à Hawaii, à 1450 km de la détonation. Plus récemment, la Chine a été accusée de développer des armes de ce type pour paralyser les États-Unis. La Russie travaillerait sur une version pouvant neutraliser les satellites en orbite.

Selon le Dr Yigal Henkin, historien militaire, une IEM suffisamment puissante pourrait paralyser un pays en détruisant ses réseaux électriques, ses systèmes d’information et tous les appareils électriques. Les composants électroniques seraient “grillés”, en particulier les disques durs. C’est pourquoi de nombreux data centers sont souterrains et blindés, afin de se prémunir d’une telle catastrophe.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*