i24News fête ses 10 ans: l’occasion de rencontrer Frank Melloul, son Président, et d’aborder des questions d’actualité 

Entretien par Sylvie Bensaid

Tribune Juive : Comment se porte i24NEWS?

Frank Melloul : i24EWS est une chaîne  indépendante au Moyen orient, qui apporte une voix unique aux informations à l’échelle internationale. Elle est une référence dans le monde des médias, la seule qui décrypte l’actualité moyen-orientale et plus particulièrement celle d’Israël, dans sa véracité. Cette chaîne est équilibrée et donne la parole à tout le monde. Elle donne La possibilité aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion. Bien évidemment les gens de gauche vont nous reprocher d’être trop à droite et ceux de droite d’être trop à gauche: Je réponds à cela que nous sommes à la droite de la gauche et à la gauche de la droite.

Aujourd’hui, la chaîne dispose de bureaux à Tel Aviv-Jaffa, Paris, New York, Washington, Los Angeles, Dubaï, Rabat et Casablanca, et déploie des correspondants à travers le monde.

Depuis la signature des Accords d’Abraham en 2020, i24NEWS est diffusée dans l’ensemble des Émirats arabes unis via Etisalat et DU et a conclu des partenariats avec les plus grands groupes media du Golfe : Abu Dhabi Media, Dubai Media Incorporated, Dubai Media City, le Government of Dubai Media Office, Gulf News Media, et Motivate Media Group.

Je rentre de Dubai et aucun de nos partenaires, pas un seul, malgré la situation, n’a demandé à rappeler nos correspondants. Nous sommes considérés comme un acteur majeur médiatique de la région.

Tribune Juive : comment avez vous vécu le pogrom du 7 octobre ?

Frank Melloul : Il a fallu réagir vite. Nous avons basculé en édition spéciale de sept heures du matin à minuit le soir. La rédaction vivait alors au rythme des alertes à la roquette. Le plus difficile a été de continuer à travailler sereinement alors que, sous le feu des missiles, nos équipes étaient directement impactées. Elles se sont rendues sur place et sont revenues terriblement éprouvées devant l’horreur. Depuis 10 ans que nous existons, nous avons pris l’habitude de couvrir des conflits entre Israël et le hamas ou le djihâd islamique, mais notre rédaction n’avait jamais été préparée à un tel conflit.

Ce n’est pas dans la culture israélienne de montrer les images et j’ai pris la décision stratégique de le faire depuis le premier jour car la la vérité c’est le vécu.

L’émission de Jean Charles Bannoun à qui je rends hommage, car il s’est personnellement impliqué en transformant son émission en plateforme de témoignage, i24NEWS, a tenu à donner la parole aux survivants du 7 octobre, aux Israéliens qui ont sauvé des civils ou encore aux proches de victimes et d’otages détenus à Gaza, aux volontaires de Zaka et même à des héros, et c’est ce qui a fait le succès de la chaîne.

On a multiplié par dix notre audience aux États-Unis et par 5 dans le reste du monde. Nous sommes devenus la chaîne de référence citée mais aussi critiquée par les plus grands médias, le “New York Times”, “CNN”, “”Libération…

Tribune Juive : Dimanche 7 avril,  six mois se seront écoulés depuis l’attaque sans précédent du hamas. Que se passera t-il pour i24NEWS?

Frank Melloul : Nous serons tous mobilisés, en édition spéciale en continu, on sera la seule source internationale d’information qui dit la vérité sur Israël et la région. La situation n’est pas bonne, on est toujours en train de négocier avec le Hamas. Que va t il se passer au nord? On n’est pas à l’abri d’un dérapage.

Trois journalistes qui travaillaient pour i24News en arabe et qui avaient de la famille à Gaza étaient la cible du Hamas et de l’autorité palestinienne: ils ont eu peur et ont été contraints de démissionner.

Depuis le 7 octobre,  l’amnésie s’installe. Quand le monde a déjà oublié les massacres et veut refaire l’histoire, des voix s’élèvent et nous reprochent d’avoir tout inventé. Mais les photos et vidéos que nous présentons ont été prises et visionnés par le Hamas lui-même. Cette chaîne dérange car elle rappelle dans le monde entier les événements dramatiques du 7 octobre.

Tribune Juive : vous lancez très prochainement une chaîne en hébreu ?

Frank Melloul : Si on ne se renouvelle pas on disparaît. La volonté de Patrick Drahi est d’aller encore plus loin. 10 ans c’est le bon moment pour se renouveler et aller plus loin.  Cette chaîne en hébreu sera sous-titrée en français, anglais, arabe et sera la 1 ère chaîne toute info en continu 24h sur 24 et 7 jours sur 7,  adaptée au public israélien.

Journalistes de la nouvelle chaine en hébreu. Crédit photo Yuri Skvirski

Notre ambition est de faire entendre au Moyen-Orient une autre voix que celle d’Al Jazeera ou des autres chaînes internationales.

Nous traiterons l’actualité internationale avec un nouveau regard, celui de la société israélienne et de ses différentes composantes.

Jusqu’à présent le monde se connectait à Israël et avec la chaîne en hébreu nous souhaitons connecter Israël au monde. Notre objectif est de réussir en Israël ce que nous avons réussi à l’international. Nous serons distribués sur tous les opérateurs israéliens Cette dernière chaine s’ajoute aux trois autres chaînes déjà existantes en anglais, en français et en arabe, et est disponible gratuitement sur toutes les plateformes OTT et numériques en Israël.

Un quatrième studio spécialement dédié à cette chaîne est en cours d’aménagement au sein des installations d’i24NEWS au port de Jaffa à Tel-Aviv. Notre implantation sur le marché israélien va être l’occasion pour nous de pénétrer les budgets publicitaires israéliens.

Tribune Juive : Patrick Drahi a vendu Altice média: faites-vous partie des chaînes concernées?

Frank Melloul : Oui en effet Patrick Drahi a vendu récemment Altice média. Nous ne sommes pas impactés car I24 News ne fait pas partie du groupe européen mais du groupe américain. Comme certains veulent le faire croire, i24 News ne s’éteint pas.

Une des conséquences depuis le 7 octobre est un besoin et une demande accrue de l’information, nous donnerons donc de l’info, de l’info, et encore de l’info en temps réel.

Le bureau de Paris ne va pas fermer, nous avons juste supprimé, après tant de succès, l’émission d’Anna Cabanna, qui est arrivé à un niveau top. Ce sera le retour du Prime et des Grandes Gueules.

Tribune Juive : Vous avez été le conseiller pour la communication de l’ancien Premier ministre français Domnique de Villepin. Comment avez-vous réagi lors de la prise de position de ce dernier et face aux propos tenus sur la guerre à Gaza?

Frank Melloul : Dominique de Villepin est quelqu’un que je respecte énormément en tant qu’homme, avec qui j’ai eu des années formidables, il m’a appris les rouages de la diplomatie qui me servent encore aujourd’hui dans ma façon de diriger i24NEWS.

Quand on est un journaliste on cherche le scoop et quand on est un diplomate on cherche d’abord l’influence et l’impact et c’est ce qui m’anime.

J’ai eu l’occasion déjà, sur les réseaux sociaux, d’interpeller violemment Dominique de Villepin dont je ne comprenais pas la posture au lendemain des événements du 7 octobre. Il a pourtant été l’un des premiers à m’envoyer un message le 7 octobre pour savoir si la famille se portait bien.

J’ai eu l’occasion de m’expliquer avec lui et pour tout simplement lui rappeler ce qui s’est passé le 7 octobre non pas de la bouche de son ancien conseiller ou du PDG de i24news mais de celui qui s’est réveillé le 7 octobre sous les tirs du Hamas.

J’espère qu’il aura entendu mes messages et qu’il pense à un message d’unité plus tôt que de division:

“Cher Dominique de Villepin,

Que vous arrive-t-il ?

Les victimes du massacre du 7 octobre 2023 n’étaient pas des Colons, mais des Colombes ! Elles tenaient exactement le même discours que vous, regardez ce qu’il en reste ou ce qu’elles sont devenues…

L’agenda que vous défendez appartient au passé à cause du Hamas !

Je vous invite à vous mettre à la page en laissant de côté toute cette haine agressive qui ternit votre image. Vous connaissez mieux que quiconque la complexité de ce conflit pour le réduire à une simple posture carica­turale.

Je compte sur vous pour retrouver votre sagesse d’antan !”

Ma réponse à Dominique de Villepin : Quand on veut la paix on construit des ponts, pas des tunnels

Merci Frank Melloul et bonne chance 

© Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Monsieur Melloul, pourquoi la chaîne i24News a-t-elle été supprimée du satellite en France fin 2023? Abonnés à CanalPlus, nous sommes consternés par cette décision, privés de la seule source d’info à la télévision française sur les événements en Israël qui ne soit pas très partielle, déformée ou carrément antisémite. Le paysage médiatique français est devenu quasi infréquentable depuis le 7 octobre, tout comme le climat étouffant dans ce pays. i24News nous maintenait le nez hors de l’eau, à quand son retour?
    Shalom, Jessica

  2. Bravo a Mr Melloul , I 24 est un media precieux pour les juifs et israeliens francophones , je confirme que cette chaine maintient un haut niveau d honneteté et qu e differents courants s y expriment librement , je felicite chaque journaliste , ceux qui pensent comme moi et ceux qui pensent autrement , l eviction de Mme Cabana ( a mon avis une nullité de haut vol ) est carrement une bonne nouvelle .
    Je regrette l arret de l emission d Elie Chouraqui , et j espere le revoir sur cette antenne .
    Encore bravo a tous .

  3. J’adore cette chaine i24, cela me permet de suivre l’actualité de mon pays de coeur et d’apprendre et découvrir plein de choses sur la culture juive et la vie en Israël. J’adore particulièrement l’émission de Valérie Pérez histoire et découvertes. J’ai suivi aussi Valérie Abecassis dans culture. Entre ces émissions et mes lectures tout cela me passionne. A noter je ne vois plus Elie Chouraqui, son émission permettait d’inviter des personnalités différentes et de débattre. Bravo pour les 10 ans d’I24News.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*