La Matinale de l’info d’🇮🇱. Boker tov שבוע טוב. Mercredi 27 Mars 2024. 17 Adar 5784. יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : cent soixante-treizième jour de guerre

Cette matinale est sponsorisée par John Auto ! Tel : 053- 921-7120

❤️ Mon coup de cœur à écouter attentivement : https://did.li/aTNCN

***

🕯️ Ouriel Baruch, capturé et détenu par le Hamas, a été assassiné et son corps est retenu par le Hamas. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants. הי״ד

***

👉 ONU : surprise des deux cotés

La décision d’annuler la délégation israélienne à Washington a surpris les États-Unis, qui n’ont été informés qu’à travers les médias. Les États-Unis critiquent vivement Netanyahu, affirmant qu’il semble chercher le conflit.

👉 Hamas : perte de contrôle

Après l’élimination de hauts responsables dans la région de Rafah, les habitants de la bande de Gaza semblent encourager cette action, ce qui constitue une menace immédiate pour les objectifs de guerre du Hamas. En outre, il est rapporté que le ministère de l’Économie contrôlé par le Hamas a levé le contrôle sur les marchandises entrant par le passage de Rafah, ce qui aurait contribué à la baisse des prix.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwr

***

👉 Syrie : liquidations ciblées

17 personnes ont été éliminées et 31 autres blessées lors de raids nocturnes entre lundi et mardi. Ces attaques ciblaient des objectifs de la Force Qods iranienne. Des terroristes iraniens de haut niveau ont été tués.

👉 Liban : attaque inhabituelle dans le sud

Tsahal a mené une attaque à Baalbek, tuant apparemment sept terroristes, selon la chaîne Al-Manar, affiliée au Hezbollah. L’attaque aurait ciblé un “centre médical islamique” qui, selon le Liban, servait de mécanisme d’urgence et de sauvetage.

👉 Otages : destruction de l’âme et de la dignité

Le témoignage poignant d’Amiit Sosna, une femme enlevée à Gaza et libérée après 55 jours, révèle les horreurs subies : humiliations, agressions sexuelles, viol et perte de contrôle sur son corps. Ses mots reflètent l’impact dévastateur de la violence sexuelle sous la terreur. Son récit met en lumière la souffrance partagée par de nombreuses femmes et hommes confrontés à l’horreur de la captivité et de l’abus.

***

💵 Économie : capitale de la haute technologie

L’inauguration du nouveau campus de Mobileye à Jérusalem s’est déroulée en présence du président de l’État, Isaac Herzog et du maire de Jérusalem, Moshe Lion. Ce campus, construit sur une période de sept ans avec un investissement de plus d’un milliard de shekels, accueillera environ 2 700 employés et offre des installations de pointe.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 3,97 shekels
💵 1 Dollar : 3,67 shekels

***

⚽️ Sport : la “marchandise la plus chaude sur le marché”

En Autriche, Oscar Gluck est considéré comme le joueur le plus précieux du pays et est sur le point d’être transféré à Salzbourg pour une somme colossale. Les médias locaux rapportent que son transfert suscite beaucoup d’excitation. Aston Villa serait prêt à investir environ 40 millions d’euros pour l’acquérir.

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal : le retour de Barack Hussein

On sent de plus en plus sa présence. Doucement mais sûrement, Obama est revenu, conseillant apparemment Biden qui semble de plus en plus perdu. Où est donc passé ce sioniste invétéré ? Les élections sont en train de le faire changer de camps. Joe pense qu’en exerçant une pression croissante sur Israël, il va parvenir à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza. Il semble oublier l’essentiel : les menaces persistantes du Hamas et du Hezbollah. Son administration cherche, comme du temps d’Obama, à apaiser l’Iran, c’est le comble. Les démocrates américains voient l’Iran comme un stabilisateur au Moyen-Orient, quelle naïveté. Il est clair que ce manque de vision et de bon sens est inconcevable. Nous ne pouvons nous permettre de reculer et devons continuer à défendre nos intérêts. Cette pression américaine contre nous est en train finalement de renforcer le Hamas.

En fin de compte, Israël devra agir seul militairement pour finir de contrer les menaces terroristes dans la bande de Gaza et se tourner ensuite vers le nord.

A A

***

💡 Analyse : Rêve américain par le Prof. Eyal Zisser

Comment peut-on envisager une solution politique lorsque le Hamas contrôle Gaza et est sur le point de prendre le contrôle total de la bande de Gaza avec un cessez-le-feu ? Et que dire du Hezbollah et de l’Iran ? Tout semble rose depuis Washington.

La décision d’Israël de partir en guerre contre le Hamas à la suite du massacre du 7 octobre a suscité non seulement des critiques de la part des ennemis, mais aussi des doutes et même une opposition de nos amis américains. Certains experts militaires américains ont conseillé à Israël de ne pas entrer en guerre, car selon leur estimation, il ne serait pas en mesure de vaincre le Hamas. Vous vous enliserez dans une guerre sans espoir, ont-ils averti, et vous vous enfoncerez dans le marais gazaoui, comme vous l’avez fait dans le marais libanais il y a quatre décennies, et comme l’Amérique elle-même s’est enlisée dans le marais irakien et afghan, et auparavant au Vietnam.

Israël n’a pas écouté ces conseils, et c’est une bonne chose. La guerre contre le Hamas a apporté des réalisations significatives : l’armée israélienne contrôle désormais la plupart des territoires de la bande de Gaza et rien ne s’y passe sans son accord – pas de mouvements de civils, pas de transfert de matériel et de nourriture, et bien sûr pas d’activités de reconstruction – sans l’approbation d’Israël. Bien sûr, des terroristes isolés et même des cellules terroristes restent actifs dans la région, tout comme ils sont actifs en Judée et Samarie, mais le Hamas, en tant qu’armée organisée avec des quartiers généraux, des camps et des dépôts d’armes, et en tant que cadre politique qui gère la vie dans la bande de Gaza – a été affaibli et ébranlé.

Les Américains ont de bonnes intentions, mais aussi de l’innocence et une tendance à voir les choses à travers des lunettes roses qui les amènent à croire qu’un conflit national-religieux vieux de plus de 100 ans peut être résolu par la simple volonté.

Mais chaque guerre vise non seulement à obtenir une victoire militaire, mais aussi à remporter une victoire politique, et cela tarde à venir en raison de l’hésitation du gouvernement israélien à prendre des décisions concernant l’avenir de la bande de Gaza après la fin des hostilités : faut-il y établir un gouvernement militaire et peut-être le remettre à l’Autorité palestinienne, ou peut-être le quitter complètement et le laisser dans un chaos sous lequel le Hamas pourrait revenir et reprendre le contrôle total de la bande de Gaza.

Cette réalité, de réalisations militaires que l’État d’Israël a du mal à traduire en décisions politiques, est à la base de l’affirmation selon laquelle après la phase de combat, nous sommes passés à la phase de chahut dans le marais gazaoui.

Mais Gaza n’est ni le Liban ni le Vietnam – non seulement parce qu’il s’agit d’une guerre inévitable imposée à Israël, non seulement parce qu’il s’agit d’une menace immédiate à nos frontières, et non pas de celle du Vietnam lointain de milliers de kilomètres de l’Amérique. Gaza est un cas particulier, car la bande de Gaza ne confère pas de profondeur au terrorisme, contrairement au Liban, où le Hezbollah peut nous combattre tout en s’appuyant sur une profondeur géographique au Liban même, et même en Syrie, en Irak et jusqu’en Iran. Gaza est similaire, en fait, à la région de Judée et Samarie qui n’offre pas non plus de profondeur géographique au terrorisme, et qui nous pose donc un défi de sécurité immédiat, et non une menace stratégique comme l’a été le Hamas le soir du 7 octobre.

Mais tout cela ne convainc pas les Américains. Maintenant, ils s’opposent à une action à Gaza et suspendent leur soutien à l’une de leurs autres initiatives de paix, cette fois sous la forme d’un cessez-le-feu et de la fin de la guerre à Gaza, à la création d’un État palestinien et à la construction de la paix au Moyen-Orient.

Satan est connu pour se cacher dans les détails. Comment peut-on exactement faire la paix ou mettre fin au conflit lorsque le Hamas est toujours en contrôle de Gaza, et lorsque la fin des hostilités verra probablement une tentative du Hamas de revenir et de reprendre le contrôle total de la bande de Gaza ? Et que dire du Hezbollah et de l’Iran ? Tout semble rose et optimiste depuis Washington.

Mais il n’est pas nécessaire d’être un grand expert pour savoir que toutes les initiatives américaines ne donneront rien, et que leur sort finira par être jeté dans les poubelles de l’histoire, tout comme les plans précédents pour régler le conflit que Washington a tenté de promouvoir. Ainsi, le “Plan Alpha” dans les années 1950, dont l’essence était le dépeuplement du Néguev israélien et son peuplement de réfugiés en échange de la paix, selon l’initiative Rogers (1969), les plans de Jimmy Carter dans les années 1970, le plan Reagan dans les années 1980, et se terminant par la vision du président Obama et son plan, ainsi que par la politique de Donald Trump au cours de la dernière décennie.

Mais cela ne signifie pas qu’Israël peut continuer à traîner les pieds et à agir comme si elle avait tout le temps du monde. Car l’abstention de prendre des décisions concernant l’avenir risque de priver Israël des fruits des réalisations de Tsahal sur le champ de bataille.

***

📕 Le message de Sivan : Si je suis là, cela signifie que j’aime :

Il y a des livres plus fascinants que le livre de Vayikra que nous avons commencé à lire ces jours-ci dans la Torah. Après le livre de Bereshit (la création du monde !) et le livre de Chemot (la sortie d’Égypte !), vient le livre dont la plupart des instructions concernent l’approche des sacrifices dans le Tabernacle…

Alors pourquoi continuons-nous à l’étudier, même ici, dans les semaines à venir ? Parce que rester même lorsque c’est difficile signifie que vous êtes engagé. La Torah décrit maintenant des choses qui ne sont pas toujours faciles à comprendre ou à se connecter, mais si vous êtes dans l’histoire, alors vous ne cherchez pas seulement le plaisir, mais aussi l’engagement et la signification. Si quelque chose est saint et précieux, alors on ne l’abandonne pas en cours de route même si c’est difficile. C’est une occasion de plonger dans les profondeurs, d’approcher des idées moins brillantes et populaires, et de découvrir de nouveaux et doux niveaux de signification.

Ce principe est vrai non seulement en ce qui concerne l’étude de la Torah, mais aussi dans les relations de couple, l’éducation des enfants, les lieux de travail et bien d’autres encore : si je suis toujours ici, c’est un signe que je me soucie, un signe que j’aime et que j’investis.

***

📣 Annonces matinales :

👨‍🔧 Cette matinale est sponsorisée par John Auto !
Votre voiture neuve en un seul appel : 053- 921-7120

***

🥳 VACANCES :

🚢 Croisière cachère Mano avec AZvacances : Dernières cabines…(augmentation des prix après Pourim). Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541

***

🎶 SPECTACLES et Conférences :

🗣️ Colloque en l’honneur du Professeur Shmuel Trigano et à l’occasion de l’inauguration de ses archives données à l’Université Bar-Ilan

Le jeudi 4 avril 2024. Amphithéâtre Feldman, bâtiment 301 Université Bar-Ilan. En hébreu.

Inscription : https://did.li/NLfgT

***

🤚 SERVICES :

💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊

Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85

***

📚 “Notre hébreu du jour” : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…

👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.

📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨

***

📖  Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

🧑‍🎨 Jérusalem : Et si on repeignait les murs de la maison, avant Pessah ?

Contactez les ‘’Rois du pinceau’’ ! Une équipe pro, avec bons prix et Kippa.
☎️ Meir : 0508713436

***

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.

La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY 

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*