Le mot de Paulette Touzard-Dawidowicz. L’AMEJD Hauts de France commémore Miron et Sabine Zlatin à Landas. 6 avril 2024 à 17h

Une initiative de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD) des Hauts-de-France, soutenue par la mairie de Landas

Le mot de Paulette Touzard-Dawidowicz

Présidente de l’Amejd Hauts de France, j’ai souhaité que Danielle Delmaire , professeur émérite de l’Université de Lille, spécialiste de la Shoah, soit élue au poste de première Vice-Présidente de notre association. Elle a donc été élue première Vice-Présidente de l’Association pour la mémoire des enfants Juifs déportés, assassinés parce que nés Juifs.

Elisabetta Gazierro, ma secrétaire, a effectué un travail exceptionnel également en binôme avec Danielle Delmaire, en réalisant des vidéos qui seront diffusées, avec des lettres lues par les enfants dont son fils Lupo, et des témoignages sur la Maison d’izieu ainsi que sur Miron et Sabine Zlatin,, qui ont habité à Landas, entre Lille et Valenciennes, avant de prendre la responsabilité de la Maison d’Izieu pour sauver les enfants.

Et nous connaissons la fin tragique.

Nous pouvons nous poser la question pour laquelle la tragédie nous poursuit. Vous souvenez-vous du film “La vie devant soi” avec Simone Signoret, tiré du livre de Romain Gary sous le nom d’Emile Ajar? Lorsque l’on pose la question à Simone Signoret dans le film, “Croyez vous en Dieu ?”, elle répond: “Où était Dieu à Auschwitz, il ne voyait pas ? Il n’entendait pas ?”

Aujourd’hui, Où est l’éternel ? Il ne voit pas? Il n’entend pas? Quelle est la raison pour laquelle nous sommes élus pour recevoir tous les coups des barbares, des monstres, physiquement et psychologiquement ?

Pour quelle raison y a-t-il une telle lâcheté en diaspora ?

Pour quelle raison ne sommes nous pas aussi courageux qu’en Israël ?

Pour quelle raison ne sommes pas tous unis comme eux, puisque l’union fait la force ?

Là est la question.

© Paulette Touzard-Dawidowicz

***

Pour rappel : les 44 enfants de la colonie d’Izieu (Ain) et leurs 7 accompagnateurs furent raflés le 6 avril 1944 (80e anniversaire) pour être rapidement assassinés à Auschwitz. Une seule animatrice est revenue. 
La colonie fut fondée par Miron et Sabine Zlatin, Juifs originaires de Russie. Ils vécurent à Landas de 1929 à 1940. D’où cette video-conférence sur leur souvenir à Landas qui possède une rue Miron Zlatin.
La rafle des enfants d’Izieu a été l’une des accusations portées contre Barbie lors de son procès en 1987.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Bs.Pour la troisième année l’Association pour la Mémoire de la Shoah, nous emmenons 80 élèves et leurs professeurs de différentes écoles de la Fédération Wallonnie Bruxelles à la Maison d’Izieu du 24 au 29 avril.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*