Pierre Saba. Sans vergogne

1- Le problème diplomatique de Macron

Dissymétrie diplomatique de la France

Même si pour l’instant la dissymétrie diplomatique française décidée par le président de la république Macron passe approximativement inaperçue, il lui faudra bien s’en expliquer. 

Il porte déjà devant l’Histoire la responsabilité d’un grand écart diplomatique que rien n’explique et qui provoque des désastres civils, militaires, économiques et financiers.

Macron devra expliquer son grand écart diplomatique

L’Ukraine est agressée par la Russie. Israël est agressée par l’organisation criminelle hamas.

Dans le cas de l’Ukraine, la France demande la solidarité européenne en soutien à l’Ukraine agressée en évoquant son droit à la légitime défense.

Dans le cas d’Israël, la France abandonne Israël agressée et lui conteste son droit à la légitime défense.

Modus operandi diplomatique

Il consiste en deux parties.

– danser publiquement, médiatiquement, militairement et diplomatiquement avec le président de l’Ukraine agressée dans un cas et avec les dirigeants soutenant publiquement l’agression contre Israël dans un autre! (Qatar-Liban-autorité palestinienne-Jordanie-Egypte-etc)

– ignorer l’agresseur russe dans un cas et l’agressé israélien dans un autre. 

II- Ce que l’Histoire retiendra

La responsabilité décisionnelle du président Macron dans l’ exécution de ce  retors 

La diplomatie française tourne le dos à ses responsabilités de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, au respect des droits à la défense du peuple israélien, et engage son pays dans des agréments contradictoires avec les pires dictatures criminelles du Moyen-Orient.

Si le volume des pouvoirs constitutionnels confèrent au Président Macron une latitude diplomatique considérable, il devra rendre compte de sa politique étrangère des conflits fondée sur la béance diplomatique et indéfendable entre la défense civile et militaire d’une Ukraine agressée et l’accusation  civile, militaire d’Israël tout aussi agressé.

Le corollaire antisémite du triste cadre imposé par Emmanuel Macron

Enfin, et ce n’est pas le moindre, les distorsions diplomatiques et juridiques d’Emmanuel Macron au détriment  et en accusation de l’Etat hébreu constituent un vecteur de la hausse vertigineuse de l’antisémitisme et une augmentation de l’isolement des Français juifs.

© Pierre Saba

17 mars 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Bien d accord avec le dernier paragraphe : LFI est parfaitement validé par la macronie , qui d ailleurs ne sévit aucunement contre les dérapages antisemites qui tombent sous le coup des lois.
    Le coup de tonnerre du président qui refuse de marcher contre l antisemitisme represente, a mes yeux,un tournant majeur car le système annonce clairement ses choix sans aucune ambiguïté.
    Reste aux juifs a sortir de leur torpeur

    • @T+Amouyal. Ce refus de Macron de participer à la marche contre l’antisémitisme me paraît de sa part une énormité. Une double énormité : avant tout pour les Juifs puisque l’antisémitisme grandissant ne paraît donc pas un sujet de préoccupation important pour lui, ce qu’il leur fait ainsi comprendre sans ménagement. Pour les musulmans ensuite qu’il semble donc considérer tacitement comme des antisémites puisque c’est bien à cause d’eux qu’il a renoncé à cette marche, et des gens dangereux, capables de tout ce qui n’est pas un compliment. C’est aussi une source d’ inquiétude pour les Français d’avoir un président incapable de défendre avec fermeté ceux, les Français de religion juive, qui sont aujourd’hui en réel danger. Macron = faible avec les forts, fort avec les faibles. Même s’il essaye plus ou moins de rattraper cette erreur, elle en a dit très long sur lui.
      Ceci n’est que mon opinion, elle n’engage que moi.

      • @Carole ,
        Macron et le. Systeme assignent l ensemble des musulmans de France a une position antijuive , ce qui est insultant , faux et gravissime .
        Macron et le systeme indiquent clairement aux juifs de France qu ils ne sont que quantité negligeable et qu ils ne comptent pas .
        La conclusion que j en tire , ce ” president ” affiche ses mediocres calculs qui lui procureront quelques voix de plus en validant le supposė antisemitisme musulman , il valide aussi la partition du pays et prepare le terrain de l affrontement entre les deux peuples de ce pays , pour les juifs il confirme le statut de citoyen de seconde zone qu il leur octroie genereusement .

        • “Macron et le système indiquent clairement aux Juifs de France qu’ils ne sont que quantité négligeable et qu ils ne comptent pas”
          Si ce n’est pas cela, cela y ressemble très fort. J’avoue que j’ai été très choquée et même sidérée par le refus du président de la république de participer à la marche contre l’antisémitisme et par les raisons qu’il a données de ce refus. D’ailleurs, les raisons invoquées pour ne pas y participer de ceux qui logiquement auraient dû le faire sont totalement absurdes et laissent une très mauvaise impression : l’impression qu’en fait ils s’en foutent et que pour eux le prétexte le plus “bidon” est valable pour s’en abstenir. Indifférence, lâcheté, hypocrisie sont les véritables explications de cette abstention.

  2. LFI et la macronie sont les idiots utiles l’un de l’autre. Quand Macron panthéonise les Manouchian, il passe dans son discours les 100 millions de morts du communisme par pertes et profits !

  3. Il faut en finir avec cette Constitution monarchique qui fait de notre président un despote qui a plus de pouvoir que le roi d’Angleterre.
    Macron a encore parlé. Zelensky a encore parlé. Overdose! Zelensky, que tout le monde cajole, caresse et embrasse, c’est l’homme qui joue du piano avec sa bitte!!!!! Quel estime puis-je avoir du peuple ukrainien qui a voté pour cet homme? C’est pire que la fin de l’empire romain. Macron ne joue pas du piano mais doit s’expliquer devant les journalistes que sa femme n’est pas un homme!!!! Quelle époque!!!! Je suis heureuse, pour une fois, de ne pas avoir 20 ans car ce monde ne me plait pas, ne me plait plus.
    Macron demande et exige un cessez-le feu au Proche Orient. Que ne fait-il pas la même demande avec la Russie et l’Ukraine. Là, il pousse à la guerre. Quoi qu’il en coûte.

  4. Pour l’Ukraine, si, effectivement la Fédération de Russie est l’agresseur originel, depuis les scrutins d’autodétermination des états autonomes, suivant le droit international, ils font bien depuis parti intégrale de la Fédération de Russie, rendant depuis cette date l’Ukraine agresseur de la Fédération de Russie. A noter que les forces de la coalition des pays russophones, avec les celles de la Fédération de Russie, n’ont pas bougé de ces territoires où l’armée Ukrainienne et ses mercenaires se cassent les dents.

  5. Comparer Ukraine/Israël est un complet contre sens historique. Ce n’est même pas une question d’etre pro russe ou pro ukrainien : la situation n’a strictement aucun rapport avec le Moyen Orient et il existe des faits. Il y a ceux qui connaissent la réalité de l’Ukraine, de la Crimée et de la Russie (sans pour autant tomber dans l’exces dans un sens ou l’autre) et il y a les ignorants qui lisent ou écoutent les médias. Les français étant les pires.
    Macron restera dans l’histoire comme un collaborateur ayant le sang de ses concitoyens sur le main et le fossoyeur de son pays. Ubu Roi.

  6. Bien avant les événements actuels..
    Souvenez-vous..
    Lors de son premier déplacement en Israël, au cours de son premier mandat, macron à reproduit le triste sketch de chirac à Jérusalem, allant jusqu’à imiter l’accent anglais de son prédécesseur…
    Une spécialité toute française d’afficher son mépris pour certains sous-hommes…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*