Après-guerre : la reconstruction de Gaza sera-t-elle confiée à Majed Faraj, chef des renseignements de l’Autorité palestinienne

Majed Faraj entretient d’excellentes relations avec les responsables sécuritaires israéliens

Le chef des de renseignement de l’Autorité palestinienne, Majed Faraj.
CompteTwitter de Georges Malbrunot

Les responsables sécuritaires israéliens envisagent de faire appel à Majed Faraj, actuel chef des services de renseignement de l’Autorité palestinienne, pour mettre en place à Gaza le mécanisme d’administration civile qui sera chargé de gérer la population et de distribuer l’aide humanitaire entrant dans le territoire.

Selon des sources proches des discussions, le nom de Faraj est apparu récemment lors d’une des discussions à huis clos sur la sécurité tenue par le ministre de la Défense Yoav Gallant, aux côtés des noms d’autres leaders palestiniens modérés, qui seront temporairement responsables de la gestion de la vie des habitants de la bande de Gaza.

Il est naturel qu’ait été évoqué le nom de Faraj, l’une des personnalités qui ont le plus travaillé avec Israël contre le Hamas.
Majed Faraj, 61 ans, est le responsable sécuritaire le plus haut placé de l’Autorité palestinienne. Outre sa proximité avec Mahmoud Abbas, il entretient également d’excellentes relations avec les responsables sécuritaires israéliens, étant en charge des relations de l’AP avec le Shin Bet, la CIA ainsi que les renseignements arabes et occidentaux.

Son nom a aussi été récemment évoqué comme possible successeur de Mahmoud Abbas à la tête de l’AP.

AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*