TJ soutient résolument CNEWS. “Mais en quoi CNEWS vous pose-t-elle problème?

Renforcer le contrôle de l’Arcom sur CNews est une fort mauvaise nouvelle pour la liberté de la presse

Le Conseil d’État a demandé mardi à l’Arcom, à la suite d’un recours de Reporters sans frontières (RSF), de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information CNews et de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information”: Pour l’ONG Reporters sans frontières, CNews “est devenue un média d’opinion”, ce que l’intéressée conteste.

Pour TJ et quelques autres, il s’agit là “d’un vrai problème pour le pluralisme, et d’un fort mauvais coup à la liberté de la presse”. Alors que le secrétaire général de l’ONG de défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire, a évoqué une “décision historique du Conseil d’État” pour “la démocratie et le journalisme”, insistant sur le fait que “L’Arcom ne s’était pas montrée à la hauteur” jusqu’alors, au risque que règnent désinformation et instrumentalisation, nous voyons là une fort mauvaise nouvelle pour la liberté de la presse.

“Vous imaginez ? Vous allez devoir demander une espèce de carte d’identité politique. Vous allez demander à chacun de vos invités pour qui ils votent, où ils se situent, à droite, à gauche, au milieu… Et puis des fois, c’est plus compliqué que ça, il y a des gens qui ont des opinions divergentes sur différents sujets. Je pense que c’est un vrai problème pour le pluralisme”, a lancé Robert Ménard au micro de Dimitri Pavlenko, se réjouissant au contraire, comme TJ, “d’entendre des gens” avec des pensées différentes.

Pour rappel: RSF avait saisi le Conseil d’État en avril 2022, après avoir en vain appelé l’Arcom à mettre en demeure CNews de respecter ses obligations légales, à savoir “honnêteté, indépendance et pluralisme de l’information”. Lors de l’audience devant le Conseil d’Etat le 19 janvier, le rapporteur public, qui dit le droit, avait partiellement donné raison à RSF. Ses conclusions ont été largement suivies:

-Tout d’abord, l’Arcom ne doit pas se limiter au décompte des temps de parole des personnalités politiques pour veiller au respect du pluralisme.

-Elle devra tenir compte des interventions de l’ensemble des participants aux programmes diffusés, y compris chroniqueurs, animateurs et invités, a exigé la juridiction.

-Concernant l’indépendance de l’information, celle-ci doit s’apprécier “non seulement au regard d’un programme donné” mais aussi, pour une chaîne, “de l’ensemble de ses conditions de fonctionnement et des caractéristiques de sa programmation”, a ajouté le Conseil d’État dans sa décision publique.

Encore pour rappel: Reporters sans frontières a été fondée en 1985 par quatre journalistes : Robert Ménard, Rémy Loury, Jacques Molénat et Émilien Jubineau, avec comme devise “Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu”. Une ONG faite “pour défendre le pluralisme”, comme l’indique le maire de Béziers au micro d’Europe 1. “J’ai passé ma vie à sortir de prison des otages, à me battre pour des otages, je ne pensais rien comme eux, j’aurais même combattu leurs idées mais on se faisait un honneur de dire ‘on n’a pas leur opinion, mais on se bat pour qu’elles puissent s’exprimer’ ! Aujourd’hui, la position de Reporters sans frontières, c’est plus qu’un reniement, c’est une trahison”, s’est-il insurgé, se disant sidéré par cette annonce.

Dans un communiqué, l’Arcom a fait valoir qu'”avec cette interprétation renouvelée de la loi de 1986 (sur la liberté de communication, ndlr), le Conseil d’État renforçait la capacité de contrôle par le régulateur”. Et ce, concernant l’ensemble des médias audiovisuels. 

A noter: Il y a un an, Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, avait estimé que CNews “respectait strictement le pluralisme politique” de façon globale, tout en jugeant qu’elle “se rapprochait d’une chaîne d’opinion” à la manière de la télé conservatrice américaine Fox News.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

26 Comments

  1. CNews est à peu près le seul média qui dénonce l’antisémitisme, l’islamisme et qui plus largement essaie de faire du journalisme. A l’inverse des médias publics et du Monde qui sont des brûlot fascistes, racistes et antisémites et également des outils de propagande au service de l’Élysée, l’UE et l’OTAN.
    Voilà pourquoi l’Etat français, État fasciste, essaie de le censurer.
    Depuis 2017 et l’avènement du macro-mélenchonisme l’Etat français est une dictature fasciste, qui pratique un mépris de classe racisme (inversé) et un antisémitisme d’Etat. Et il ne cherche même plus à dissimuler son but d’anéantir le peu liberté d’expression qui reste.

    Donc, ceux qui au sujet de la France parlent de “démocratie”, “régime libéral”…Dodo.

  2. Bien sûr qu’il faut soutenir CNews contre cette attaque aussi invraisemblable qu’injuste.
    CNews invite des gens de tous bords politiques. Mais beaucoup refusent au prétexte imbécile de chaîne fasciste. Je crois plutôt qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur, vu la piteuse communication qui est la leur habituellement. Pourtant, des hommes politiques du gouvernement, et pas des moindres, ont accepté de venir dans l’émission de Praud. Notamment Gabriel Attal, ce qui lui a d’ailleurs permis de faire très bonne impression aux téléspectateurs et a peut-être contribué à sa popularité. Ce faisant, il a prouvé qu’il était sûr de lui et ne craignait personne, qu’il était pour le débat d’idées et la liberté d’expression, ce qui est tout à son honneur et il a très bien fait. Malheureusement, beaucoup n’ont pas son niveau. Et leur insondable bêtise retombe sur CNews.

  3. La macronie est aux abois car la propagande du systeme ne passe plus aussi facilement que dans le passé .
    Ceux qui pensent que la France est aux mains de faibles decouvrent que c est faux .
    Le systeme est capable de frapper ceux qui le menacent a tout moment et le laxisme macronien qui succede au laxisme socialiste n est peut etre qu ” un sentiment de laxisme ” .

  4. La France est déjà presque une République islamiste. Donc toute critique de l’islamisme a pour conséquences appels au boycott, censures ou menaces de mort. Le collaborationisme de Macron n’a pas grand chose à envier à celui de Pétain.
    Le jour où la jeunesse iranienne aura renversé le fascisme islamiste,’celui-ci aura déjà pris possession de l’Europe de l’ouest.

  5. Il s’agit pour le Président Macron de faire taire sous divers prétextes la chaîne de Lagardère et Bolloré qui menace gravement la réussite électorale de son parti.
    Il est évident qu’ il y a collusion entre certains journalistes, des institutions qui devraient être indépendantes et le pouvoir.

  6. Non seulement CNews n’est pas un média d’extrême droite, mais c’est en réalité l’un des seuls qui ne le soit pas. C’est précisément pour cette raison qu’il dérange le pouvoir fasciste, allié de l’islamisme (idéologie nazie), du PIR et de la FI (partis néo nazis, racistes, antisémites et branches françaises du Hamas).
    Le fascisme est déjà une réalité effective en “France”, comme dans toute l’anglosphere et l’UE au même titre qu’en Afrique et dans le monde arabe.

  7. Je soutiens CNews et Europe 1
    Ce sont les seuls qui luttent contre l’antisémitisme
    Les seuls qui ont dénoncé les crimes du 7 octobre
    Je pense que le pouvoir a peur et fait preuve de faiblesse
    Bravo à Laurence Ferrari et Pascal Praud

  8. BONJOUR****BRAVO pour vos commentaires et à CNEWS, que nous devons soutenir.
    Une amie me l’ a fait découvrir , à partir de 18 H. Et, en ce moment, vu la polémique honteuse, je regarde et écoute quasiment non stop****J’ ai même téléphoner au Groupe pour les féliciter***MERCI également pour votre newsletter. Cordialement ****

  9. La liberté de la presse n’est pas menacée mais d’ores et déjà en danger. Cette décision est inique au pays des droits de l’homme, RSF semblerait n’être qu’une sorte de prête nom, qui sont donc ceux qui sont réellement derrière cette chasse aux sorcières dignes du McCartisme.

  10. BRAVO CNEWS, je regarde régulièrement cette chaine car ils n’ont pas peur de dire la vérité sur tous les sujets et surtout sur les attaques du Hamas contre Israël .
    s’ils sont surveillés, alors on devrai surveiller toutes les chaines d’état comme FRANCE INTER et surtout MR MEURICE .Ils ont peur de dire la vérité car la vérité risque de déstabilisé certains Français dont les représentants LFI qui font leur marché dans les quartiers pourris de la république qui ne sentent pas Français et en plus on peut se demander s’ils ont fait des études de journalismes et d’histoire surtout quand ils parlent D’Israël

  11. Je soutiens C.news parce que c’est la seule chaine d’information indépendante; Tout le monde est invité de toutes tendances confondues sur cette chaine , qui soutient Israel, les Juifs de France et d’ailleurs. C’est cela qui déplaît à la gauche sectaire ,embrigadée, aveuglée par une politique mensongére, antisémite.

  12. Soutien total à CNews, seule chaîne d’info que nous regardons encore car toutes les autres nous donnent la nausée parce qu’antisémites. Nous y av(i)ons accès par CanalSat qui vient de supprimer i24News sans autre explication, alors qu’ils diffusent abondamment les chaînes arabes dont AlJazeera dont on connaît la tendance… C’est inadmissible. Nous allons résilier notre abonnement à Canal, aucune idée pour l’instant s’il existe un autre moyen d’accéder à CNews à la télé. La France est devenue une république bananière islamisante et un panier de crabes judéophobe, va falloir essayer de surnager dans ce monde de fous. Courage à Pascal Praud et tous les excellents journalistes de CNews, ainsi qu’à nous tous qui aimons la liberté d’expression. Et Vive Israël!

    • Nous recevons i24news sur la télé d’Orange, gratuite. C’est la chaine 243. J’ajoute que heureusement qu’il y a Cnews pour nous remonter le moral et dire la vérité. Les autres chaines sont dans le déni et regardent l’islamisme avec les yeux de Chimène. Je crois que cette attaque est fomentée par les chaines d’info concurrentes que le succès de Cnews rend folles.

  13. Une des questions qui se pose est de savoir si le Conseil d’État est une haute juridiction ou s’il peut se substituer au législateur ? Comme les juridictions de l’ordre judiciaire son rôle est de dire le Droit, même s’il dispose d’un pouvoir normatif exercé par voie de décrets et de règlements.

    En l’espèce, l’ARCOM qui succède au CSA est doté du statut d’Autorité Publique Indépendante qui lui confère un rôle de surveillance globale du fonctionnement du secteur des médias et de l’audiovisuel par respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information en général.

    A cet effet, cette API quantifie, notamment, les temps d’antenne utilisés par les « personnalités politiques » selon divers critères tels que ceux ayant trait aux périodes de campagnes électorales, aux proportions des représentants des partis au sein du Parlement, au pluralisme local, etc., de telle sorte que la liberté d’expression soit garantie pour la totalité des opinions et sur l’ensemble du territoire national.

    Il convient non seulement de souligner que le délit d’opinion n’existe pas (pas encore ?) en droit français, mais aussi que la Loi de 1881 sur la Liberté de la Presse et la jurisprudence afférente organisent avec précision la nature des faits délictueux et leurs sanctions.

    C’est par une délibération n° 2017-62 du 22 novembre 2017, publié au J O du 29 novembre 2017, relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision que se trouvent « règlementées » les modalités d’interventions des personnalités politiques, et par les dispositions d’origine concernant les journalistes et chroniqueurs, mais uniquement si l’un d’eux brigue un mandat électif ou en détient déjà un, ce qui est évidemment sage et juste, son audience pouvant influencer tout ou partie du corps électorale.

    Qu’est-ce qu’une délibération d’une API dans la hiérarchie des normes juridiques ? RIEN ! Quel est le pouvoir spécifique de CENSURE d’une API ? AUCUN ! Sauf celui de droit commun relatif à la dénonciation de propos encourageant la haine raciale, l’antisémitisme, l’apologie du terrorisme, la discrimination en tous domaines, etc.

    Pour ceux qui l’auraient oublié, la non-dénonciation d’un crime ou d’un délit est également une infraction qui selon les cas peut s’avérer délictuelle, voire plus. Dans cette perspective, que penser de la substitution de l’expression « acte de résistance » à celle d’un « acte de terrorisme » ?

    Par cet arrêt du 13 février 2024, le Conseil d’État enjoint à l’ARCOM d’outrepasser la mission dévolue par le Législateur. Comment une telle décision peut-elle être rendue au « Nom du Peuple Français », elle qui va à l’encontre de la séparation des pouvoirs.

    Comment ne pas y voir une volonté de contrôler des médias dont le succès dérange la concurrence représentée par un « service public » écho fréquent des positions islamo-gauchistes, et gêne un exécutif au crédit en chute libre à l’approche d’une échéance électorale ?

    Bien sûr, il est devenu de bon de dénoncer le sionisme nazifiant qui assassinerait femmes et enfants ; de dénoncer l’identité d’une nation qui devrait enterrer son histoire en battant sa coulpe ; de fustiger inventeurs géniaux, musiciens sublimes, artistes en tous genres, savants et scientifiques en toutes disciplines, grands auteurs, aux motifs qu’ils sont complices, voire responsables, d’une modernité destructrice de la Nature, vecteurs coupables d’une idéologie occidentale dominatrice et colonisatrice, surtout qu’ils sont pour la plupart blancs, et pire, pour certains d’entre eux, blancs ET juifs …

    Athènes, Jérusalem et Rome n’ont jamais existé. Que serait le monde sans Praxitèle, Aristote, Vinci, Bach, Mahler ou Ravel, sans Edison et Pasteur, sans Voltaire et Bergson, sans Shakespeare et Racine ? Où en serait l’espérance de vie des plus démunis, sans les vaccins et la pharmacopée, que seraient les communications et l’alimentation sans l’électricité, sans le téléphone et le réfrigérateur ? Est-ce un délit d’opinion que de poser de telles questions ? On peut apprécier Luis Armstrong mais lui préférer Mozart. On peut respecter l’Islam mais lui préférer une autre religion, ou aucune.

    Une ligne éditoriale est la « marque de fabrique » de toute expression médiatique pour autant qu’elle ne soit pas au service d’une idéologie d’exclusion du débat pluraliste, de la diversité de la représentation politique.

    C’est toujours en prétendant que la démocratie est en danger qu’après lui avoir passé la corde au cou, un poignard lui est planté dans le dos.

  14. Les gouvernements de nos “””démocraties libérales”””” et du “””Monde libre””” (Amérique du Nord +Europe de l’ouest) sont tellement démocratiques et libéraux qu’ils ne parviennent à se maintenir qu’en pratiquant la désinformation de masse, le boycott, la cancel culture et la censure…

    “La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader” Aldous Huxley

  15. Pourquoi j’aime CNews ? Parce que dans un monde politico-médiatique où tout est plus ou moins truqué, toujours dans le même sens qui n’est pas celui de l’intérêt du peuple français, où règnent le déni, l’aveuglément et même le mensonge, où on a parfois l’impression déstabilisante de vivre dans un asile d’aliénés à ciel ouvert tellement prospèrent les énormités, je me retrouve enfin sur cette chaîne vérité et bon sens. C’est rassurant et donne l’espoir, peut-être illusoire, que tout n’est pas perdu tant qu’il existe des gens sincères et sains d’esprit.

  16. Le gouvernement ne s’attaque pas seulement aux médias mainstream : de nouvelles mesures viennent d’être mises en place pour détruire la liberté d’expression sur le net. A ce rythme-la, la France (qui est déjà une dictature de fait) deviendra semblable a la Chine en dix ou vingt ans maximum. Ou plutôt à l’Iran : la comparaison serait plus idoine.

  17. La décision du Conseil d’ État pose problème.
    Le juge doit en effet interpréter la loi en se basant sur la volonté du législateur, sinon il crée de la loi ce qui est une violation de la séparation des pouvoirs.
    Au cas particulier si le législateurs a demandé à ce que l’équilibre de la parole entre les politiques soit respectée il l’ à fait à partir du critère objectif de l’appartenance à tel ou tel parti. Jamais il n’a envisagé d’étendre cette contrainte aux journalistes, chroniqueurs, intervenants selon des critères subjectifs, de surcroît réservés à une chaine. Il y a là atteinte à la liberté d’ expression d’ un média, d’ un seul média car il dérange le pouvoir, ce qui, entre autres, est le rôle d’ un média.
    Tout cela remet en cause des fondements de la République.

  18. RSF est devenu un ramassis de journaleux soumis à une idéologie nauséabonde et totalitaire
    L Arcom si elle avait une raison d être ce serait de condamner apôtres de la bienpensance dans la mesure où elle est totalement unidirectionnelle ne supportant pas le pluralisme ou le débat contradictoire,ce qui se comprend quand on a discours mensonger et falsificateur
    Honte à ces journalistes qui ont vendu leur morale et leur éthique professionnelle
    Bravo à C News que je trouve encore trop mesure avec ce totalitarisme de gauche qui indirectement fait le jeu du terrorisme

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*