L’incroyable histoire du “B inversé” du camp d’Auschwitz, 79 ans après sa libération

À l’entrée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, sur la tristement célèbre inscription “Arbeit macht frei” – “le travail rend libre” en français – un détail vous a peut-être échappé. Le “B” de la devise nazie est soudé à l’envers. On vous explique pourquoi.

C’est un détail qui est longtemps passé inaperçu. Pourtant, il existe depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. En Pologne, à l’entrée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau – dont on vient de fêter, le 27 janvier 2024, le 79e anniversaire de sa libération par les troupes soviétiques – la tristement célèbre formule allemande « Arbeit macht frei » – « le travail rend libre » en français – a interpellé un internaute sur le réseau social X.

Dans une suite de messages publiés le 28 janvier 2024 sur son compte, il écrit : « Vous connaissez tous le sinistre portail d’Auschwitz I, le Arbeit macht frei… Mais, regardez de plus près, oubliez le fond, regardez la forme, pensez typographie, il y a un truc qui gratte, un grain de sable dans la machine, du désordre dans l’ordre nouveau… Le B est posé à l’envers ! »

“Désobéissance camouflée

Cette “faute” est-elle volontaire ou s’agit-il plutôt d’une erreur ? On fait le point. En juin 1940, un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, un convoi de prisonniers politiques polonais débarque au camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. À leur arrivée, le commandant du camp Rudolf Höss – qui fait l’objet d’un film qui sortira au cinéma mercredi 31 janvier 2024 – ordonne la construction du cynique et tristement célèbre panneau en fer Arbeit macht frei.

Au moment de fixer les lettres, Jan Liwacz – prisonnier polonais et maître forgeron artistique qui a conçu et fabriqué les lettres – soude le « B » de Arbeit à l’envers. “Ces hommes, qui travaillaient dans la forge du camp, ont délibérément retourné la lettre ‘B’ comme un acte de désobéissance camouflée”, expliquait, en 2006, le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sur son site.

“Probablement un accident”

“Le ‘B’ a été soudé à l’envers, ce que certains prisonniers ont interprété comme un acte de résistance, bien qu’il s’agisse plus probablement d’un accident”, présume de son côté le mémorial américain de l’Holocauste sur son site.

“La signification résistante de ce geste n’est pas énorme“, renchérit au téléphone Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah. Et de poursuivre : “J’ai été une vingtaine de fois à Auschwitz, jamais cette histoire n’a été mise en avant”. 

Acte volontaire ou non, le “B” inversé d’Auschwitz est devenu malgré lui un emblème. Le 12 juin 2013, une statue de deux mètres de haut, représentant la lettre “B”, a été inaugurée en Allemagne, en plein centre-ville de Berlin. La sculpture rend hommage “au courage et à la volonté de survie des prisonniers du camp de concentration d’Auschwitz“, explique le Comité international d’Auschwitz, à l’origine de ce projet.

Et pour appuyer ce propos, elle porte ce rappel de Roman Kent, survivant de l’Holocauste et ancien président du Comité international d’Auschwitz, décédé en 2021 : “Rappelez-vous que, lorsque des injustices ont lieu, quand des gens sont discriminés et persécutés, ne restez jamais indifférents. L’indifférence tue”. 

Entre 1940 et 1945, plus d’un million de personnes ont été tuées dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

© Eva Leray

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-01-30/l-incroyable-histoire-du-b-inverse-du-camp-d-auschwitz-79-ans-apres-sa-liberation-49250d4a-7fb7-4b8a-b84d-a7a1ca0c58b7

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*