La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shavoua Tov שבוע טוב. Jeudi 1 Février 2024. 22 Shvat 5784. יחד ננצח

Venez courir avec nous ! Marathon de Jérusalem, mardi 8 mars 2024… 
Pour s’inscrire : www.jerusalem-marathon.com

🔥 Glaives de fer : cent dix-huitième jour de guerre

🕯️ Le lieutenant-colonel Yitzhar Hofman, commandant d’un bataillon dans l’unité Shaldag, a été tué au combat dans le nord de la bande de Gaza lors d’une opération contre des terroristes. Bien qu’il ait été blessé il y a deux mois, il a insisté pour retourner au front. Il laisse derrière lui des parents, des frères, sa femme Zohar et leurs deux enfants. הי״ד
Que son souvenir soit béni.
***
👉 Otages  :  “libérer le maximum d’israéliens”
Benjamin Netanyahu déclare que la libération des kidnappés ne se fera pas à n’importe quel prix. En attendant la réponse du Hamas à la proposition faite lors du sommet de Paris, les États-Unis estiment que le cessez-le-feu prévu dans l’affaire arrêtera l’élan militaire d’Israël. Israël, de son côté, insiste sur le maintien de l’intensité des combats tant qu’il n’y a pas d’accord de trêve en cours.
 👉  Hamas :  du sang juif plein les mains
Le Hamas demande la libération de plusieurs terroristes ‘’importants’’, dont Marwan Barghouti, Ahmed Saadat et Abdallah Barghouti. Ces noms font partie d’une liste comprenant d’autres terroristes condamnés pour meurtres à des peines de prison à perpétuité. Israël souligne ses “lignes rouges” dans les négociations, précisant qu’il ne mettra pas fin à la guerre, ne retirera pas l’armée de la bande de Gaza et ne libérera pas des milliers de terroristes.
***
ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
 👉 Politique :  liaison dangereuse
Le Likoud propose de renoncer au ministère de la Justice en échange de l’adhésion de Yair Lapid à la coalition. Yair Lapid envisage de rejoindre la coalition, sous certaines conditions : La fin immédiate de la guerre avec une victoire incontestée, le retour des otages et surtout à la place de Smotrich et Ben Gvir.
👉 Washington :  responsabilité étatique
Des victimes du massacre du 7 octobre ont déposé une poursuite d’un milliard de dollars contre l’Iran devant la Cour fédérale. Les plaignants, au nombre d’au moins 66, Israéliens-Américains ou Israéliens ayant des proches américains, réclament des indemnités pour les meurtres et les préjudices subis.
 👉  Newsweek :  minimiser les pertes civiles
Le Colonel John Spencer, expert renommé en guerre urbaine de l’armée américaine, a salué Tsahal. Selon lui, l’armée israélienne est la plus prudente au monde pour éviter les dommages aux civils, même dans des zones urbaines densément peuplées comme Gaza. Il a comparé favorablement l’approche israélienne à celle des États-Unis lors des récentes guerres en Irak et en Afghanistan.
***
💦 Tiberiade : good news
Le niveau du Kinneret a augmenté de 8 cm au cours de la dernière journée, atteignant ainsi 210,57 mètres, selon l’Autorité de l’eau. Le lac de Tibériade est actuellement à 1,77 mètres en dessous de la ligne rouge supérieure.
***
💵 Économie : la main mise de l’Amérique 
L’influence américaine a incité le gouvernement israélien à abandonner le recrutement de travailleurs étrangers via des sociétés privées. Les États-Unis craignent l’exploitation de ces travailleurs. L’ouverture des frontières pour accueillir des travailleurs de Judée Samarie risque de fragiliser le gouvernement.
💶 Taux de change : 
💶 1 Euro : 3,97 shekels
💵 1 Dollar : 3,66 shekels
***
 ⚽️ Sport :  coup de théâtre 
L’entraîneur Yossi Abukassis a démissionné de son poste à Beitar  Jérusalem, se dirigeant vers Hapoel Tel Aviv. Sa décision fait suite à des tensions avec les supporters qui l’ont critiqué lors du dernier match contre Hapoel Petah Tikva. Il devrait retourner à son club de jeunesse.
🤗 Message matinal :  Le chanteur Idan Amedi se sépare de son ami tombé à Gaza 
 Après son retour de l’hôpital suite à des blessures graves au combat, Idan Amedi a reçu la triste nouvelle : son ami d’unité a été tué dans les combats dans le sud de la bande de Gaza. Il pleure maintenant son ami, le Sergent Major Eliran Yagar, que son souvenir soit béni. Amedi le décrit comme un homme calme et stable intérieurement. “Il était prudent et rationnel, presque impossible de comprendre ce qu’on me disait à ce moment-là,” a-t-il déclaré. Amedi lui adresse ses adieux : “S’il y avait le moindre doute, il a disparu. Dieu prend les meilleurs d’entre nous. Les meilleurs. Je vous aime et vous me manquez.”
‎אם היה לי ספק, הוא נעלם – אלוהים לוקח את הטובים ביותר’’
A A
***
💡  Analyse : ‘’Tous contre nous tous ‘’  par le professeur Asher Cohen
L’éminent professeur analyse en profondeur les enjeux complexes entourant la libération de prisonniers palestiniens par Israël dans le cadre de négociations. L’auteur met en lumière la délicate équation politique où la sécurité nationale d’Israël est mise en balance avec les demandes de concessions.
En explorant le concept de la “fenêtre d’Overton”, le professeur Cohen démontre de manière convaincante comment des demandes initialement déconnectées de la réalité peuvent évoluer, au fil des négociations, vers des positions acceptables sur la scène politique. Il souligne le risque stratégique majeur que représente la libération de prisonniers sans une évaluation minutieuse des conséquences potentielles.
L’auteur adopte une approche nuancée en critiquant le nombre de prisonniers libérés en échange [1 pour 100] [on parle de 35 israéliens pour 3500], mettant en évidence les préoccupations quant à la proportionnalité par rapport aux risques de sécurité. Il met également en garde contre les compromis excessifs qui pourraient compromettre la stabilité régionale et la sécurité d’Israël à long terme.
Il souligne la responsabilité politique d’Israël dans ces négociations, mettant en exergue l’importance de ne pas céder à des demandes disproportionnées qui pourraient menacer la sécurité nationale. En examinant les résultats antérieurs de transactions similaires, le professeur Cohen évoque les risques associés à la libération de terroristes susceptibles de reprendre des activités hostiles.
En conclusion, Cohen insiste sur la nécessité pour Israël de mener des négociations avec une prudence extrême, en équilibrant les impératifs sécuritaires avec les pressions diplomatiques. Ce faisant, l’article offre une perspective complète sur les défis complexes auxquels Israël est confronté dans le contexte des négociations pour la libération de prisonniers palestiniens.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir :  “Shalom Sivan, ici Hannah, l’épouse d’Ouriel Cohen, que son souvenir soit béni, tombé au combat à Gaza. ‘’
‘’Ouriel était connecté aux sujets que tu publies cette semaine et les partageait avec la famille.
Permets-moi de te parler un peu de lui : l’une des caractéristiques d’ Ouriel était son visage lumineux, visible dans ses photos. Un grand sourire, de bons yeux et un visage rayonnant. Nos Sages disent que la plus grande échelle de don, de grâce, est dans l’illumination du visage. Donner un sourire est parfois plus précieux que donner de l’argent. Ouriel, comme son nom l’indique, éclairait vraiment le monde de la lumière divine.
J’ai entendu dire qu’au moment des funérailles, nous ne devons pas seulement accompagner le défunt, mais nous devons aussi prendre de ses mesures. Que nous puissions emprunter à Ouriel sa mesure d’illumination du visage et essayer de sourire davantage aux autres.
Je sais que dans ces jours difficiles, je suis censée me sentir à moitié humaine, mais depuis qu’Ouriel est tombé, bien que cela soit difficile, je sens que je suis un et demi – son âme est avec moi, et aussi avec notre beau peuple, qui nous couvre d’amour. Je serais reconnaissante si tu pouvais dédier la leçon de cette semaine à la mémoire d’ Ouriel, fils d’Emmanuel.
Merci, chère Hannah. La leçon de la parasha de Yitro – qui se trouve dans le premier commentaire – est dédiée à la mémoire d’ Ouriel ben Emmanuel.
Hanna Vaknine-Cohen, Ouriel Cohen.”
***
📣 Annonces matinales : 
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp. 
La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📖 Un livre, une vie !
‘’Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir ’’. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.   Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY 
7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins. 
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎ ‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*