Difficile de trouver des pro-israéliens chimiquement purs au Maroc. Mais il n’y a pas non plus de pro-Hamas pour autant… et ça c’est intéressant

Inévitablement, l’un des sujets qui revient souvent dans les conversations, c’est le conflit israélo-palestinien.

Quand j’ouvre le sujet, j’ai toujours l’impression de marcher sur des oeufs…

Évidemment, difficile de trouver des pro-israéliens chimiquement purs au Maroc. Il faut dire aussi que les médias, ici comme ailleurs, font un méticuleux travail de sape et qu’Al Jazeera (le cnews oriental – boum une tite provoc’ ) est sans doute la chaine d’info la plus regardée. Mais il n’y a pas non plus de pro-Hamas pour autant… et ça c’est intéressant.

Vis-à-vis de ces évènements, on affiche une compassion distante et une inquiétude prudente. On n’hésite pas, ici, à qualifier le Hamas d’organisation terroriste, une de celles qui se servent de l’Islam comme vecteur de violence. « Parfois, les Arabes me font honte! » Venant d’un arabe, ce n’est pas rien.

Ainsi, ce qui est évident pour « certains » Marocains (restons prudent) ne l’est pas pour une bonne partie de nos parlementaires.

L’intégrisme religieux est un cancer et une insulte à la foi (propos entendu).

Et pas de discours antisémites non plus. J’ai même rencontré un type m’affirmer ceci : « Mais pourquoi devrions nous, nous marocains, haïr les juifs? Ils font partie de notre peuple depuis toujours!! Ils étaient ici avant même l’arrivée des arabes!! À Casa, ma nounou était juive! Elle m’a donné le sein! Le Roi a toujours eu des conseillers juifs dans son entourage, et je suis heureux du rapprochement du pays avec Israël. Qu’on nous fiche la paix avec ça! » Ce « On », ce sont les propagandistes du Golfe…

S’ensuit une longue diatribe contre l’Iran et l’Algérie « qui jouent un sale jeu » (sic)…

L’Algérie… pays frère mais ennemi, qui revient souvent dans les conversations et contre lequel les griefs sont nombreux. Et le Maroc compte justement sur Israël (et les USA) pour sécuriser sa frontière… Ceux qui nous vendent un monde arabe (ou une « rue » arabe) anti-occidental, uni et cohérent, repasseront.

Et j’entends beaucoup de griefs aussi à l’encontre des pays du Golfe, notamment le Qatar et l’Arabie Saoudite, accusés de « coloniser » (tiens donc) les esprits avec leur vision moyen-âgeuse de l’Islam, mais également de les priver de leur main d’oeuvre qualifiée qu’ils se payent à prix d’or. Et c’est sans parler de ces « chiens » qui viennent chercher ici (et en Egypte), des plaisirs qu’ils s’interdisent chez eux (la prostitution)…

Ainsi donc, en façade, il est toujours politiquement correct de défendre les « frères » palestiniens, mais en coulisse, on est très satisfait de l’alliance faite avec Israël sur la technologie duquel on compte pour se protéger contre une menace qui elle, est bien réelle. Mais la coopération israélo-marocaine dépasse largement le cadre du secteur de la défense : agriculture, gestion de l’eau, communications, etc… Des liens se nouent. Ils sont encore fragile, mais personne ne souhaite vraiment les remettre en question, hormis quelques militants agités.

Mais tous souhaitent la fin rapide de cette guerre qui jette une sombre menace dans toute cette partie du monde.

Ce monde est complexe…

Trop complexe pour le manichéisme de western des extrémistes, d’où qu’ils viennent.

Le monde est nuances.

NB : constatations strictement personnelles réalisées sur un échantillon d’individus qui n’est pas nécessairement représentatif de la population dans sa globalité. Mais c’est un courant qui est apparemment partagé par beaucoup. Il n’y a pas un « eux » d’un côté, et un « nous » de l’autre. Dans toute société, il y a toute une palette de sensibilités qui ne peuvent se résumer aux slogans simplistes des troupeaux de chèvres qui manifestent dans les rues.

© Aristo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*