La Matinale de l’info d’🇮🇱. Bonjour שבוע טוב. Mardi 12 Décembre 2023. 29 Kislev 5784. Joyeux Hanoucca ! חנוכה שמח‎יחד ננצח

Cette matinale est sponsorisée par maître Éden Allouche

” Après l’obscurité, la lumière. En ces temps d’incertitude, des questions surgissent sur l’Alyah et l’investissement immobilier en Israël. Mon cabinet offre une première consultation juridique gratuite pour discuter de vos projets immobiliers.”

Contactez-moi au : 058-724-9766

🔥 Glaives de fer : soixante-septième jour de guerre

🔥 4 soldats de Tsahal ont perdu la vie lors de combats dans des affrontements à Gaza.

🕯️ “Sergent-chef de [rés] Zvika Lavi, de Eli, est décédé des suites de ses blessures. Zvika est marié à Talia et père de trois jeunes enfants – Shaked, Amitai et Aviv, âgés de quatre ans, trois ans et demi et un an.”

🕯️ L’officier de réserve Roman Bronstein (46) de Bat Yam, officier instructeur.

🕯️ L’officier de réserve Eliyah Yanovsky (24) de Jérusalem

🕯️ L’officier de réserve Ari Yechiel Zanilman (32) de Jérusalem

‎הי זרכם ברוך

🤗 Réfoua shéléma à tous nos soldats blessés רפואה שלמה

***

👉 Otages : ‘’aucun pourparler tant que les combats se poursuivront’’

Israël est prêt à discuter d’un nouvel accord même sans la libération préalable de tous les otages. Israël a sollicité la médiation du Qatar et de l’Égypte, incluant une trêve humanitaire. Cependant, le Hamas exclue toute discussion sous le feu.

👉 Israël : le jour d’après

Le Premier ministre a déclaré que le nombre de victimes résultant des accords d’Oslo est comparable à celui des événements du 7 octobre. “La différence entre le Hamas et l’Autorité palestinienne en précisant que le Hamas cherche à nous détruire ici et maintenant, tandis que l’Autorité palestinienne souhaite le faire progressivement.”

***

ℹ️ Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

***

👉 USA : ‘’je suis sioniste’’

Le président Joe Biden a affirmé son engagement envers Israël en fournissant une assistance militaire jusqu’à la fin du conflit avec le Hamas. Biden a toutefois souligné le souhait de voir l’Autorité palestinienne reprendre le contrôle de Gaza.

👉 Hollywood : en route pour Israël

L’acteur Michael Rapaport (“Friends”, “Prison Break”), soutient Israël depuis le début du conflit, appelant à la libération des otages. Il a critiqué ceux appelant à libérer la Palestine.

***

💵 Économie : accélération du processus

Le gouvernement a donné son feu vert pour la planification de 12 000 logements à Kiryat Shmona et Ofakim.

💶 Taux de change :
Vous souhaitez économiser de l’argent sur votre achat immobilier à l’étranger ou en Israël ?

Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN

💶 1 Euro : 3,99 shekels
💵 1 Dollar : 3,70 shekels

Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518

***

⚽️ Sport : à la sauce turque

Le président d’Ankaragucu, Faruk Koca, a agressé l’arbitre Halil Umut Meler sur le terrain après le match contre Rizespor, le frappant au visage.. Une fois au sol, il a été roué de coups de pied par les joueurs. L’incident a suscité l’indignation générale.

***

👇 SUPPLÉMENT matinal :

🍎 Bénévolat agricole : Inscrivez-vous dès maintenant aux missions proposées sur le site Sauvez notre Terre : https://did.li/p4hZH. Si vous avez un ami qui veut intégrer le groupe, vous pouvez lui envoyer le lien suivant : https://did.li/GeKCN et si un français veut nous rejoindre pour faire du bénévolat, vous pouvez lui dire d’écrire à benevolat.israel@gmail.com.

***

📖 Un livre, une vie !

‘’L’histoire des grands moments de votre vie’’, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez. Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 1 heure et demie, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.

Contactez Avraham au 0528275077

***

🌞 Fin Décembre à Eilat : Hôtel Caesar

Du 31.12 au 4.01/2024.
3200 sh/couple/ en demi-pension.
Activités : bateau, balades, jeep (sur inscription), bowling, soirées discussion et musicales.

☂️ Janvier à Yam Amélah : Hôtel Lot : 28/31.01.2024
3 nuits : 3280 sh / couple/ demi-pension. Piscine chauffée

ℹ️ AZvacances : 0524445541

***

🤗 Message personnel : Le mur de fer : Et si Zeev avait raison ?

Zeev Jabotinsky, né le 29 octobre 1880 et décédé le 4 août 1940, n’a pas pu assister, ‘’à son plus grand regret’’, à la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël. En évoquant un “mur de fer”, Jabotinsky impliquait la nécessité d’une dissuasion constante pour prévenir toute hostilité à long terme. J’ai examiné certaines de ses déclarations de l’époque, où il était perçu comme un extrémiste voire marginal. Il serait judicieux d’introduire une étude approfondie de la pensée de Jabotinsky dans les manuels scolaires. Lisez quelques-uns de ses écrits, et dites-moi si c’est dépassé ? c’était il y a 100 ans…

“L’État juif doit se tenir comme un mur de fer contre lequel tous les désirs et rêves [de reconquête] de nos ennemis se briseront.”

“Il est temps de cesser de négocier avec ceux qui ne nous accepteront jamais.”

Zeev Jabotinsky

Hannoucca Samea’h

A A

***

💡 Analyse : Il y a beaucoup à apprendre du Qatar par Guidi Mark, PDG de Taglit.

Le Qatar a adopté une stratégie diplomatique efficace en investissant massivement, soit 4,7 milliards de dollars depuis les attentats du 11 septembre, dans des universités américaines. Jadis marginalisé en tant qu’État islamiste, le Qatar est aujourd’hui une nation influente au sein des démocraties occidentales.

Pour contrer l’antisémitisme mondial, Israël doit adopter une approche systématique. Cela implique d’accroître le nombre de visiteurs en Israël, d’élargir les programmes éducatifs, de solliciter des dons pour influencer le corps professoral américain, et d’adopter une “diplomatie douce” pour normaliser son image académique, culturelle, sportive et médiatique. Ce processus renforcera le récit israélien et consolidera les liens communs.

En prévision d’une éventuelle guerre diplomatique, Israël doit considérablement augmenter son budget diplomatique pour rivaliser avec le Qatar. Cela nécessite des investissements stratégiques et cohérents, car seulement ainsi Israël pourra prévaloir dans les futures batailles diplomatiques et défendre son image de manière plus efficace.

***

📕 Le Billet du jour de Sivan Rahav-Meir : “Se concentrer sur la lumière et non sur les ténèbres”

Yaniv Allouch du Moshav Shoukda, près de Berri, écrit ces lignes encourageantes depuis l’hôtel Neve Ilan : “Cela fait maintenant deux mois que nous vivons dans une petite chambre d’hôtel. Deux mois entiers sans l’odeur de la maison. Sans les odeurs de cuisine et les rires dans le salon. Notre maison est là-bas, dans la zone de guerre, et maintenant c’est Hanoukka. On réalise le bonheur que nous avions à allumer la Hanoukia devant la porte de notre maison. Et cette année, que va-t-il se passer ?

Cette semaine, j’ai entendu une phrase de la part de la mère d’un des otages qui m’a renforcé. Elle a dit que chaque matin, elle choisit de se lever et de se concentrer sur la lumière et non sur la fosse dans laquelle nous sommes tombés. Et je ressens vraiment cela ; que mon âme souffre de l’intérieur, souffre de tristesse. Il y a un gouffre en moi qui veut que je l’élargisse, que je m’y perde. Et je sais que je ne devrais pas. Je dois choisir la lumière et non les ténèbres. Disparaissez Ténèbres !

C’est comme ça que j’ai choisi de voir la beauté du quotidien. Les bonnes personnes autour de moi, la famille, le travail. C’est également lié à la paracha de la semaine, la paracha Vayeshev qui est ma préférée. Joseph, le juste rêve et raconte ses rêves à ses frères, ce qui provoque leur haine, jusqu’à ce qu’ils le jettent dans une fosse et le vendent ensuite à des Egyptiens. Et je regarde le texte de la Torah et je me dis, voilà, regarde comment Joseph lui aussi a été jeté dans une fosse. Sans vêtements, abandonné, loin de chez lui. Et que fait-il ? Il choisit la lumière et non la fosse !
Joseph choisit la vie, il se concentre sur son quotidien. Il l’accomplit de la meilleure façon possible. Certes, il a des rêves, mais il doit les réaliser par un travail acharné. Il mène une guerre au jour le jour, contre la routine. C’est ainsi que l’on vainc le mal. Nos sages écrivent que les bougies de Hanoukka sont allumées selon la règle appelée « ajouter et avancer ». Chaque jour est une illumination, chaque jour nous ajoutons une lumière supplémentaire et nous allons un peu plus de l’avant.

Donc, si une personne se sent faible en elle-même, si vous sentez que la folie s’infiltre, que le désespoir s’insinue à l’intérieur et que la dépression essaie de vous arracher la vie, tenez bon. Concentrez-vous sur la lumière. Petit à petit, jusqu’à ce que l’obscurité passe. Parler avec les gens. Soyez actif. Soyez heureux, c’est du travail, c’est une guerre. Une guerre de tous les jours. Jusqu’à ce que les rêves se réalisent, jusqu’à ce que la lumière apparaisse dans toute sa splendeur. Comme pour Joseph. Orphelin de sa mère Rachel, il atterrit dans une fosse. Qui sait, peut-être l’a-t-il entendue murmurer du ciel dans la fosse : Mon Joseph, Joseph, concentre-toi sur la lumière.

Bonne semaine, bonnes nouvelles.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

7000 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ישועות ונחמות
‎חנוכה שמח 🔥

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*