André Simon Mamou. “Ceux qui pieusement …”

© Yonatan Sindel/Flash90

“Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie 

Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie” “Hymne”. Victor Hugo

104 soldats de Tsahal sont morts au cours de l’offensive et le chiffre des blessés est très important . 

La guerre n’est pas finie et les otages toujours introuvables . 

Le Premier ministre demande aux terroristes de se rendre puisqu’ils n’ont plus aucune chance de l’emporter . 

Gallant, ministre israélien de la Défense, estime que le Hamas est près de l’effondrement . 

Tous les pays ennemis, déclarés ou masqués , de l’ État d’ Israël font du forcing pour qu’une trêve soit décidée afin que le Hamas puisse continuer d’exister. 

Une opération terroriste décidée depuis longtemps et mise au point sous les gouvernements Netanyahu, mais aussi Bennett et Lapid , a réussi à surprendre Tsahal le 7 octobre au soir d’une fête religieuse, Simhat Torah .

Les terroristes qui se rendent ou qui sont capturés à Gaza city ou à Khan Younes ont l’obligation de ne garder qu’un slip pour éviter qu’un vêtement dissimule une ceinture explosive . C’est assez humiliant mais la sécurité l’exige . 

Tsahal a une mission à remplir : chasser le Hamas de Gaza, récupérer les otages , mettre la main sur les chefs criminels et fourbes , le tout dans un délai très court : jusqu’à fin décembre puis , d’une manière moins intense , jusqu’à fin janvier . 

Tsahal réussira sa mission . 

Des commentateurs qui se réjouissaient à bas bruit des difficultés que rencontre Tsahal ont rapidement changé de discours : le Hamas en déroute aurait réussi quand même ! Il remet au centre des discours la solution à deux États à laquelle plus personne n’ajoutait foi. Les Palestiniens ne l’ont jamais envisagée sauf pour faire plaisir un court moment à leurs visiteurs et leurs mécènes . 

D’autres problèmes vont surgir : au nord le Hezbollah qui , pour le moment , ne se risque pas trop comme ses patrons de Téhéran le lui ordonnent . 

Et dans le territoire de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a la volonté implacable de chasser les Juifs mais sans trop se presser, par étapes successives avec l’assentiment des idiots utiles qui pullulent . 

Les palestiniens utilisent un mot pour définir la création de l’ État d’Israël : “la nakba”, ce qui se traduit par “la catastrophe”. 

Le 7 octobre Israël a connu “Yom asson”, le jour de la catastrophe.

© André Simon Mamou 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. André Simon Mamou me réchauffe le coeur et j’en ai bien besoin comme beaucoup d’entre nous à Tribune Juive, par moments, nous sentons la victoire à notre porte puis une annonce nous angoisse . C’est normal, nous sommes des humains, pas comme Hamas

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*