La Matinale de l’info d’🇮🇱. Bonjour שבוע טוב. Dimanche 3 Décembre 2023. 20 Kislev 5784. ‎יחד ננצח

Cette matinale est sponsorisée par le Traiteur Italien “La Casa”.

Il vous propose un service traiteur et réception à domicile pour vos évènements avec un large choix de buffet Halavi à l’italienne et d’animations de toutes sortes (pizza napolitaine, pâtes, beignets de mozzarella…) ainsi que buffet dessert pour vous épater toujours plus.

Contactez Aviel au 0538525207

🔥 Glaives de fer : cinquante-huitième jour de guerre

🔥 Deux soldats de Tsahal ont perdu la vie lors de combats dans des affrontements distincts dans le nord et le centre de Gaza.

Le sergent Ashalwud Sama, âgé de 20 ans, de Petah Tikva
Le sergent-chef (res) Or Brandes, 25 ans, de Shoham
‎יהי זרכם ברוך

👉 Gaza : il aurait fêté ses 41 ans

Le colonel Asaf Hameimi, AY’D, ancien commandant de la brigade du Sud, a été capturé le 7 octobre. Il était “prisonnier de guerre”, et son décès a été confirmé. Il a réussi à sauver le kibboutz Nirim ainsi que plusieurs autres communautés. Ses funérailles sont prévues pour le 4 décembre à 11h00 au cimetière de Kiryat Shaul à Jérusalem.

👉 Tsahal : en arabe

L’armée a appelé les habitants de certains quartiers de Khan Younes à évacuer leurs maisons vers les camps de réfugiés au sud.

👉 Média : “La mort viendra à toi”

Le Hamas profère des menaces de mort sur les réseaux sociaux, à l’encontre du présentateur de nouvelles, Omri Barak, qui a révélé leurs manipulations. Barak déclare avoir signalé et bloqué autant de personnes que possible.

👉 Qatar : Le Hamas choqué du violent retour à la guerre

Malgré la suspension des pourparlers de médiation, il subsiste un faible espoir de reprise du cessez-le-feu d’un jour, si le Hamas libère 10 femmes et enfants comme convenu.

***

ℹ️ Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

***

👉 ONU : après un silence depuis le 7 octobre

L’organisation des femmes à L’ONU a finalement condamné actes horribles de violence et d’agressions sexuelles pendant les attaques du Hamas contre Israël. Yael Shrar, directrice du “Lobby for War Against Violence,” critique la déclaration tardive, soulignant que cela ne suffit pas pour effacer la honte cette attitude car les victimes sont israéliennes.

👉 Paris : une personne tuée, au cri de “Allah Akbar”

Le terroriste, après son arrestation, a déclaré être “dégoûté par la situation à Gaza”. Une autre personne a été blessée. Depuis le début de la guerre à Gaza, une forte augmentation de l’antisémitisme a été observée en France.

👉 France : “clarifier ses objectifs contre le Hamas”

Emmanuel Macron a affirmé une guerre totale pourrait durer dix ans. Le président français se rendra au Qatar dans le but de faciliter un cessez-le-feu permettant la libération des prisonniers.

***

👉 Santé : les enfants après un tel traumatisme

Le Dr Abigail Shneer, directrice de la clinique de post-traumatologie à l’hôpital Schneider souligne que les enfants semblent être encore dans un état de survie après leur liberation. La présence ou l’absence des parents pendant la détention est déterminante.

***

💵 Economie : “Ils disent que c’est plus sûr ici”

La demande d’appartements en Israël de la part des Juifs de ‘Houl a connu une forte augmentation depuis le 7 octobre. La plupart des demandes portent sur des appartements coûtant plus de 7 million de shekels et des projets de luxe de plusieurs millions. Contrairement au passé, la plupart des acheteurs souhaitent émigrer bientôt.

💶 Taux de change :

Vous gérez une entreprise en France depuis Israël ? Nous pouvons vous aider à économiser sur vos conversions euro/shekel chaque mois. Veuillez contacter Equals : https://did.li/PQJCN

💶 1 Euro : 4,03 shekels
💵 1 Dollar : 3,72 shekels

Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518

***

🏀 Sport : points de suture au-dessus de l’œil

En Turquie, lors du derby opposant Besiktas à Fenerbahce, le joueur israélien Yam Madar a été blessé par un objet jeté depuis les tribunes. Les médias turcs ont à peine couvert l’incident, mais l’entraîneur de Fenerbahce, Dimitris Itoudis, a exprimé sa colère, qualifiant l’acte de “terrorisme”.

***

👇 SUPPLÉMENT matinal :

📖 Un livre, votre vie !

L’histoire des grands moments de votre vie en 16 ou 32 pages, avec ou sans photo, en français bien sûr, mais aussi en hébreu, si vous le désirez.
Je suis spécialiste de l’écriture, comme de l’écoute. Je vous propose 6 rencontres souvenirs, de 2 heures, où vous me raconterez tout, et je retranscrirai vos paroles en une belle histoire colorée, la vôtre, pour vous d’abord, pour vos enfants, petits-enfants et vos proches.

A. Formule livret 16 pages
B. Formule livret 32 pages (+ photos)

Contactez Avraham au 0528275077

***

🤗 Message personnel : fini les gants

Ce matin, en écoutant et lisant les nouvelles, j’ai perçu un véritable changement d’attitude de la part de Tsahal. Le gouvernement semble décidé à envoyer un même message sur tous les fronts : ‘’nous avons pris un coup terrible le 7 octobre, mais vous avez à faire à présent, non pas à Israël du 6, mais au Am Israël du 8 octobre. Tsahal est plus que jamais déterminé dans ses offensives : en Syrie, au Liban, dans la Judée Samarie, bien sûr à Gaza et ailleurs… Le fameux ‘’mur de Fer’’ de Zeev Jabotinski, semble plus que jamais d’actualité…

Behatslaha Israël !

A A

***

💡 Analyse : Vers la guerre dans le sud de Gaza : les prochains défis de Tsahal par Tal Lev-Ram

Suite à l’opération de déplacement massif de la population du nord vers le sud de la bande de Gaza, l’opération à Khan Younes représente des défis complexes pour Tsahal.
Bien que les pourparlers sur un nouvel échange de prisonniers aient échoué, la pression militaire reste le principal levier pour libérer d’autres otages détenus par le Hamas.

La perspective d’une guerre prolongée contre le Hamas est envisagée, avec la nécessité de plusieurs mois pour éliminer complètement ses capacités militaires. Elle risque de se transformer en une campagne prolongée, similaire à la barrière de protection, mais avec des caractéristiques plus hostiles et dangereuses. Les combats dans cette région représentent un défi majeur, le Hamas cherchant à attirer Israël dans des attaques contre les civils pour exploiter la pression internationale. Les écarts se creusent également en ce qui concerne la gestion post-guerre dans la bande de Gaza et les relations avec l’Autorité palestinienne en Judée et en Samarie.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Voir la flamme dans nos vies

Ce post m’a exceptionnellement émue. “Une flamme dans un cours de Tanya” c’est la légende de cette photo ou vous voyez trois Juifs assis il y a environ une semaine dans une synagogue vide autour du rav Baruch Salonim, un émissaire Habad dans la ville de Modi’in, ils étudient ensemble le Sefer HaTanya, un livre fondamental du hassidisme.
Quelqu’un d’autre n’aurait même pas publié un message comme celui-ci. Seulement trois personnes, c’est un drôle de cours ! C’est pourquoi j’ai écrit au rav Salonim et lui ai demandé s’il me permettrait d’écrire quelque chose sur ce message, qui, je pense, explique la révolution du hassidisme :

Shabbat, nous avons commémoré le 19e jour du mois de Kislev, la fête du hassidisme Habad. Il y a beaucoup d’événements, de fêtes somptueuses et de grands rassemblements à travers le pays et dans le monde, mais le hassidisme met l’accent sur l’importance de chaque « petite » personne et de chaque « petit » acte. Parce que l’histoire n’est pas la quantité mais l’essence. La persévérance. Le fait même que le cours ait lieu.

Le hassidisme nous appelle tous – certainement en ces temps difficiles – à nous concentrer sur un peu plus de lumière, un peu plus de bonté, une petite goutte à chaque fois.

Le rabbin Salonim a accepté avec enthousiasme que j’écrive. “Trois âmes apprenant le hassidisme, ça fait trois mondes ! Et il y en aura trente ici, et il y en aura trois cents autres là.”

J’ai donc regardé à nouveau la photo. En effet, cette flamme. Puissions-nous tous continuer à l’allumer. Puissions-nous regarder avec autant d’enthousiasme chacune de nos « petites » réalisations.

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France. Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ישועות ונחמות
Belle journée 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*