“La ‘résistance’, seul horizon politique”
Étudiants comme professeurs de l’université proche de Ramallah constatent l’impasse du “processus de paix” ou de la “solution à deux États” et voient, à l’image de nombreux Palestiniens, les attaques du Hamas comme une brutale mais salutaire réaffirmation de la cause palestinienne.
***
Réalisé auprès des Arabes de Gaza et de Judée-Samarie sur les principaux sujets d’actualité par l’université Bir Zeit près de Ramallah, les résultats d’un récent sondage mettent à mal la thèse selon laquelle les Arabes de Gaza penseraient différemment que ceux Judée-Samarie au sujet d’Israël et d’une paix possible.
59% des personnes interrogées approuvent les massacres du 7 octobre: cette moyenne, qui réunit 68% des Arabes de Judée-Samarie et 47% de ceux de Gaza, peut s’expliquer par le fait que les Arabes de Gaza soient impactés directement par lesdits massacres.
65% des personnes interrogées estiment que la guerre menée par Israël est une guerre contre tous les Palestiniens.
90% soutiennent un cessez-le-feu.
90% pensent que la coexistence des deux peuples est impossible.
73% des Arabes de Gaza et de Judée-Samarie pensent que la guerre se terminera par une victoire palestinienne, alors que 14% considèrent qu’il n’y aura pas de vainqueur,3% pensent qu’Israël gagnera et 10¨ne se prononcent pas.
79% des Arabes de Gaza et de Judée-Samarie estiment que la guerre se terminera par la libération de tous les prisonniers palestiniens, 37% pensent qu’elle s’achèvera par la signature d’un accord de paix et 40% que la situation après la guerre restera inchangée.
91% des Arabes de Judée-Samarie et de Gaza ne croient pas aux messages transmis par Tsahal.
Concernant la question des manifestations de soutien au Hamas dans le monde : 78 % ont déclaré qu’il y a de “l’espoir pour l’humanité” et 98 % se sentent davantage fiers d’être Palestiniens suite aux événements.
Des résultats éloquents et désespérants
Les sondés ont confiance en:
Les Brigades Al Qassam à 89%, le Jihad islamque à 84%, les Brigades Al Aqsa à 80% et le Hamas à 76%. Une confiance moindre est accordée au Hezbollah , à 45%, et au Fatah, crédité de 23%. Quant à l’Autorité palestinienne, elle remporte 10% de points de confiance, confirmant l’impopularité de Mahmoud Abbas auprès des sondés et, surtout, les résultats potentiels d’une élection si elle avait lieu aujourd’hui.
Les Arabes, peuple élu du diable ?