Natacha Polony: un Édito qui illustre mauvaise foi, hypocrisie, voire … mensonges

Édito de Natacha Polony dans Marianne ce matin

“Antisémite, vraiment ? L’horreur du 7 octobre l’a emporté sur la juste mesure et la raison”

Natacha Polony. © Hannah Assouline – Montage “Marianne

« Depuis plus de deux semaines et un débat virulent avec Bernard-Henry Lévy, je suis harcelée sur les réseaux sociaux et accusée d’antisémitisme. Pourtant, cela fait des années que j’alerte sur la montée de l’antisémitisme dans les collèges et lycées, à une époque où l’écrire conduisait à se faire traiter de raciste », souligne Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Il y a six mois tout juste, le Hamas lançait sur Israël une attaque monstrueuse, un massacre de civils comme le pays n’en avait jamais connu, femmes, enfants, avec une perversité dans l’horreur qui rappelait les atrocités de la décennie noire en Algérie ou celles de l’État islamique.

Nous ne mesurons pas encore les bouleversements géopolitiques engendrés par ce coup de tonnerre mais nous voyons déjà, après six mois d’une riposte telle, de la part d’Israël, que même son indéfectible allié, les États-Unis, tente d’y mettre fin, comment ce conflit a fracturé une société française qui n’avait pas besoin de cette déchirure supplémentaire. Nous voyons comment ce conflit rend fou.

La cause ? Un débat virulent face à  Bernard-Henri Lévy, venu présenter son dernier livre dans l’émission de Léa Salamé, « Quelle époque ! ». Le livre en question, Solitude d’Israël (Grasset), s’interroge sur le sens de l’existence d’Israël autant que sur les conséquences du 7 octobre. Une réflexion qui, en revenant sur l’histoire du « plus vieux peuple persécuté du monde », semble évacuer la question de la nature des territoires palestiniens et du droit de leurs habitants. Il récuse notamment l’idée qu’Israël se serait mis dans la position d’un État colonial. Et il ne comprend absolument pas pourquoi la communauté internationale ne soutient pas Israël dans sa riposte totale au Hamas.

MESSIANISME LYRIQUE
Dans ce débat, je tentai d’évoquer les populations civiles bombardées à qui Bernard-Henri Lévy n’accordait même pas le statut de « victimes collatérales ». Je défendis le droit international, celui qui dessine les frontières d’Israël et de la Palestine et celui qui interdit de priver d’eau, d’électricité et de médicaments une population civile lors d’opérations militaires.

Je rappelai à Bernard-Henri Lévy, incarnation chimiquement pure du néoconservatisme, comment son messianisme lyrique, glorifiant un Occident moralement supérieur face à un supposé « axe du mal », l’avait conduit à soutenir la guerre en Irak et à provoquer l’intervention en Libye dont les conséquences sont la déstabilisation du Sahel et l’instauration de marchés aux esclaves à Tripoli. « Vous êtes en train de fabriquer des générations de soutiens du Hamas », lui lançai-je.

Depuis, je suis donc « antisémite ». Et je propage la propagande du Hamas. Des Français de confession juive m’interpellent sur les réseaux sociaux avec des « honte à vous ». Et je me surprends à me demander si cette paix civile que j’ai toujours défendue, au sein d’une communauté nationale réglant ses différends par le débat démocratique, est encore possible, en un temps où chacun, au nom de son bon droit, peut criminaliser qui ne pense pas comme lui et perdre toute mesure.

J’ai commencé le journalisme à Marianne en 2002. Mes premiers articles rendaient compte de la publication d’un livre trop négligé à l’époque : Les Territoires perdus de la République (Mille et Une Nuits). Mes premiers reportages furent consacrés à la montée de l’antisémitisme dans les collèges et les lycées, à une époque où écrire cela conduisait à se faire traiter de raciste.

Au lendemain du 19 mars 2012 et de la tuerie perpétrée par Mohamed Merah, prétendument au nom des enfants palestiniens, j’ai rappelé que ce garçon était au collège dix ans plus tôt, qu’il était de ces jeunes gens dont l’antisémitisme viscéral et l’islamisme croissant avaient été décrits dans Les Territoires perdus de la République.

J’ai écrit mon dégoût d’avoir vu évacuer ce massacre d’enfants juifs – un petit avec sa tétine, une fillette attrapée par les cheveux pour lui tirer une balle dans la tête –, au motif qu’on était en campagne électorale. En 2014, j’ai alerté sur ces manifestations, dans Paris, où l’on pouvait entendre crier « Mort aux juifs ». Et je suis donc antisémite.

« Vous dites “vous” à BHL, c’est donc que vous accusez les juifs ! ». Non, je dis « vous » parce que je combats les néoconservateurs dont il est le fer de lance, qui soutiennent la politique irresponsable de Benyamin Netanyahou alors même que lui, BHL, n’a jamais été de ce camp politique ; des néoconservateurs dont la vision messianique déstabilise la paix mondiale en instaurant un deux poids, deux mesures vis-à-vis du droit international.

Il ne s’agit, à aucun moment, de minimiser la monstruosité du Hamas, ce mouvement islamiste qui a instauré la terreur à Gaza et qui instrumentalise le malheur des Palestiniens. Mais la gauche israélienne elle-même a suffisamment reproché à Benyamin Netanyahou  d’utiliser le Hamas pour affaiblir tout autre interlocuteur palestinien.

PLUS DE JUSTE MESURE
Il reste 130 otages détenus dans des conditions atroces, mais croit-on vraiment que c’est en rasant Gaza qu’on va les libérer ? Il faut éradiquer le Hamas, mais croit-on vraiment que c’est en créant un ressentiment viscéral chez les Palestiniens qu’on va les détacher du Hamas ? Et les Cisjordaniens ? Eux qui n’ont pas voté pour le Hamas, méritent-ils d’être expropriés par des colons ? Croit-on vraiment œuvrer pour la paix de cette manière ? L’admirable texte d’Anne Sinclair dans Le Point se posait les mêmes questions.

© Natacha Polony

Source: Marianne

https://www.marianne.net/agora/les-signat

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Sa prestation pathétique face a BHL laissait entendre qu elle enfourchait le cheval ( bien français)de la veulerie et de la soumission pour probablement sauver sa feuille de choux en piètre situation.
    Elle essaie piteusement de remonter la pente, mais avec les pieds dans la fange, ça glisse et c est difficile.

  2. Anna Sinclair voulait se montrer « intelligente » et elle a démontré l’étendue de sa vanité en se rangeant du côté des terroristes les plus barbares de l’ Histoire . Au lieu de les condamner elle a voulu analyser les causes et approuver les raisons . Tout comme la magistrate qui a permis à un assassin de vieille femme jetée par la fenêtre , d’être aujourd’hui en liberté puisqu’il il consommait du cannabis .
    Quel rapport avec Natacha Polony qui voulait se valoriser en «  se payant «  BHL ? Le même ressort : se distinguer des juifs , des israéliens , des Meyer Habib et de ses électeurs , montrer qu’elle fait partie d’une pseudo aristocratie de la pensée puisqu’elle ne pense pas comme le bas peuple , puisqu’elle arrive à transformer la triviale réalité en noble réflexion . Elle n’est pas antisémite ? Non , elle est plus que cela , elle est une insulte aux victimes par vanité ! Gaza c’était trop simple : terrorisme, prises d’otages ! Non on ne va pas montrer toutes les facettes de son intelligence et se hisser bien au dessus du bas peuple et de leurs commentaires tellement évidents ! Mme Polony c’est autre chose , c’est différent !
    Un seul mot me vient pour la qualifier : elle est affligeante . On l’oubliera la pov dame !

  3. Polony a beau jeu de rappeler ses (courageuses) positions passées : ce n’est plus la même personne.
    Depuis son arrivée à la tête du magazine Marianne, celui-ci est progressivement devenu une ordurerie mélenchoniste.
    Il n’a pas que les Éditos de Polony qui posent problème : c’est le contenu de son magazine aujourd’hui de plus en plus destiné aux nazillons de la France Insoumise. A sa décharge, c’est également le cas de la quasi totalité des médias français _ honte nationale _ à l’exception de ceux qui subissent censure et appels au boycott (ex Cnews).
    Au-delà du problème Polony, il y a le problème Marianne.
    Au-delà de Marianne, il y a le problème des médias français majoritaires _ un outil de désinformation dystopique et capable de toutes les pires bassesses.
    Au-delà du problème des médias français, qui sont presque tous sous contrôle direct ou indirect de l’Etat, il y a précisément le problème du pouvoir politique et de l’Etat français. Islamo-pétainiste. Voire islamo-nazi puisqu’on est passé au stade supérieur depuis octobre dernier.

    • “Il n’y a pas que les Éditos de Polony qui posent problème : c’est le contenu de son magazine aujourd’hui de plus en plus destiné aux nazillons de la France Insoumise”
      Et qu’un tel magazine ose se nommer Marianne, figure symbolique de la République française et de ses valeurs, est la cerise sur le gâteau de la honte.

  4. Dans tout régime fasciste, la propagande raciste et antisémite est véhiculée par les universités, le monde “culturel” et la majorité des médias. Le nouveau Marianne correspond donc à la norme et appartient au camp majoritaire. Ni plus ni moins.
    Inversement, tous les médias français dénonçant fréquemment (et pas une fois de temps de temps pour faire illusion) l’islamisme, le racisme et l’antisémitisme ont sérieusement de quoi s’inquiéter : appels au boycott, censure etc…Idem pour toute personnalité publique,qu’elle soit “journaliste”, auteur, star du shows etc… Encore une fois rien de surprenant : c’est le schéma classique que l’on observe dans toutes les sociétés ayant succombé à la Bête Immonde. Nothing new under the black sun.

  5. Que ce soit Natacha Polony, les médias, les personnalités, le monde culturel. On constate toujours la même chose. Le lynchage médiatique contre Israël. On ne parle que de Gaza, la violence commise sur la population civile, la famine, etc. Donc je préfère regarder CNewns, I24 où les informations sont plus objectives. Quant aux dirigeants des autres pays , des Etats Unis, Biden et ses reproches à Israël pour faire plus d’efforts pour l’aide alimentaire. En contrepartie aucune exigence pour le Hamas. Macron,El Sissi, Abdallah II qui signent une tribune pour un cessez le feu à Gaza. Ils sont tous coupables de non assistance à personne en danger concernant les otages. Comment peut t-on laisser des hommes, femmes, enfants, sans nourriture, sans soins dans des conditions de vie horribles? Ce monde est devenu fou, ces mensonges permanents et l’opinion qui a oublié ou pire le déni du 7 Octobre. C’est très triste, l’humanité à géométrie variable.

  6. Natacha Polony a inventé la poudre , drôle de journaliste qui reprend le chiffre des victimes civiles donné par le soi disant ministère de la santé du Hamas , institution inexistante et chiffres fallacieux et qui parle de fabrique de terroristes . Que lui faut il de plus que le 7 octobre ? Les chambres à gaz ? Arguments invoqués par les “ perroquets “ ! Plus que décevant .

    • Natacha Polony a eu le courage de contrarier BHL et de dire la vérité sur l état désormais génocidaire d Israël.mais le plus grand courage sera de ne pas courber l échine devant le lobby juif hyper puissant en France

      • @Zine. Je ne vois vraiment pas où est le courage de Polony. C’est plutôt le contraire. Rien de plus facile aujourd’hui que de hurler avec les loups et dire du mal d’Israël comme elle le fait. Le courage, c’est de dire la vérité et de voir le mal où il est : dans l’attaque d’une barbarie inouïe perpétrée par le Hamas pour déclencher une guerre et l’incroyable lâcheté de l’occident. Cette dame se conduit comme une carpette (comme beaucoup de médias d’ailleurs), les bras m’en sont tombés de stupéfaction et de dégoût.

        • Quand on est soumis à un blocus terrestre, maritime, aérien depuis 15 ans ,il fallait bien s attendre a ce que ça pète un jour ou l autre .bien sur, la plupart des Israéliens faisant l autruche de ce qui se passait de l autre côté du mur, il ne faut pas s étonner aujourd’hui .quel autre peuple au monde subit un blocus inhumain,et de quel droit dites moi! Le Hamas ? Netaniaou lui a favorisé cette milice pour qu il n’ y ait aucun interlocuteur palestinien pour parler de la création d un état palestinien.il faut quand même avoir le courage de dire la vérité même si elle est amère.mettez vous donc a la place des palestiniens !

          • Si vous trouvez normal de s’en prendre, pour se venger, à des innocents, massacrer des femmes, découper des bébés et autres horreurs, désolée, nous n’avons absolument rien à voir. Ce n’est même pas une guerre. C’est lâche, c’est barbare, c’est cruel et rien, absolument rien, ne justifie de telles horreurs. Sauf pour les barbares. Trouver que c’est normal est la réaction d’un barbare. Mais il est vrai que pour certaine religion il est normal de tuer des innocents. Ce n’est heureusement pas la mienne.

          • @Zine ,

            Non merci nous n avons aucune envie de ressembler a ces vampires .
            Les juifs ne veulent pas se mettre a la place de ceux qui tuent et violent , ou des gros milliardaires trouillards qui sont heureux d enterrer leurs gosses !
            Il faut prier pour ne jamais leur ressembler .

          • Pourquoi parler de blocus alors que Gaza a une frontière avec l’Egypte? Les frères égyptiens feraient donc un blocus? Par ailleurs vu les km de tunnel qui ont été construits à la barbe de tout le monde, la fable du blocus bat de l’aile quand on pense à ces tonnes de matériaux nécessaires pour construire les tunnels! J’ai toujours entendu que l’argent du Qatar servait à payer les fonctionnaires gazaouis que n’aurait on dit si le Gvt israélien avait refusé de laisser passer l’argent pour les familles des fonctionnaires ! Avec tous les milliards distribués par la Communauté internationale leur dirigeants auraient pu faire un Singapour ils ont préféré l’enfer de la guerre parce qu’ils ne veulent que la destruction d’Israël et des Juifs comme c’est écrit dans leur Charte et d’ailleurs ils éduquent leurs enfants dès le plus jeune âge à la haine et à tuer des juifs ils devraient changer de logiciel s’ils veulent vraiment la paix et donner un avenir à leurs enfants autre que celui de shahid.

  7. Ce serait bien que TJ cesse d’éditer les commentaires ineptes et révoltants de ce zine. On a compris, il y a des antisémites, des ennemis de la France et de la république française, la plupart chez LFI, ce parti qui n’a rien de français ni d’insoumis mais tout de dhimmis nazis très dangereux. La nouvelle recrue de Mélenchon fait froid dans le dos rien qu’à la regarder. Une incarnation au féminin de la brutalité et de la haine. En toute logique, ce parti devrait être écarté au plus vite de l’Assemblée Nationale.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*