Yves Thréard. “Antisémitisme: ne pas se tromper de combat”

Yves Thréard.  Le Figaro

Au lieu d’inventer des relents de peste brune où il n’y en a pas, les indignés seraient mieux inspirés de dénoncer les scandaleuses déclarations de Jean-Luc Mélenchon et de ses amis.

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale appellent à une grande marche civique ce dimanche à Paris. “Un cri des consciences, affirment Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection”. Il était urgent que pareille initiative soit prise.

Non seulement parce que rarement autant d’actes antisémites ont été recensés en France en un mois: plus de mille depuis le massacre du 7 octobre en Israël. Mais aussi parce qu’il est insupportable d’entendre, tous les week-ends dans les rues de notre pays, des manifestants crier leur haine, traiter l’État hébreu d’État assassin et applaudir les «résistants» du Hamas. A-t-on perdu le sens des réalités pour rester les bras croisés et ne pas réagir à semblable logorrhée?

Même tardif, ce sursaut est donc le bienvenu. Pourtant, il ne va pas de soi pour tout un chacun. Comme si la lutte contre l’antisémitisme n’était pas l’affaire de tous les Français, quelles que soient leurs origines, religions ou appartenances partisanes. On l’avait déjà déploré, en 2018, après l’odieux assassinat par un islamiste de Mireille Knoll, au soir de sa vie. Cette fois encore, certains se trompent de combat en créant la polémique. Des ministres, à l’instar d’Olivier Véran, des membres de la majorité et des responsables de gauche défileront dimanche en se bouchant le nez: ils jugent la présence du RN déplacée. Certes, Marine Le Pen est la fille de son père, mais elle n’a jamais revendiqué – tant s’en faut – son héritage antisémite. On peut l’attaquer sur beaucoup de fronts, mais pas sur celui où elle a toujours cherché à couper le cordon ombilical. En dépit des récentes et réelles maladresses de son jeune lieutenant Bardella.

Au lieu d’inventer des relents de peste brune où il n’y en a pas, les indignés seraient mieux inspirés de dénoncer les scandaleuses déclarations de Jean-Luc Mélenchon et de ses amis. De caractère électoraliste ou pas, elles prouvent que l’antisémitisme a changé de bord en France. Là prospère l’abjection: celle qui mérite toute notre vigilance.

© Yves Thréard

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, a assuré qu’un jeune juif était plus en danger en Seine-Saint-Denis que dans une manifestation de son parti. Cette déclaration a provoqué ce lundi l’indignation de la gauche.

    Personnellement je trouve que Sébastien Chenu a raison, quels que soit les cris d’ orfraie de la gauche.

    https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/juifs-en-danger-en-seine-saint-denis-la-gauche-crie-a-la-calomnie-apres-les-propos-de-sebastien-chenu-13-11-2023-XAVVD2EHQZAUZKYRKNL6QD2EUQ.php?dicbo=v2-H4IKj9j

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*