Pierre Saba. Arrogance paternaliste et fallacieuse sur France Info

“Il n’y a qu’une réponse au terrorisme : la justice. Benyamin Nétanyahou mène une guerre pour que la solution politique ne vienne pas sur la table. C’est là où cette guerre n’est pas acceptable.” DV

Dans un entretien à France Info (FI) du 7 octobre 2023, le sieur De Villepin (DV) se permet à l’égard d’Israël et de son gouvernement une leçon de morale et de justice qui prêterait au sourire et à la raillerie  si le sujet n’était pas si grave et existentiel.

Parmi les incorrections et inexactitudes de DV à l’endroit de l’État hébreu, il invective Israël de tomber dans la vengeance et lui assène que la meilleure réponse au terrorisme est la justice.

DV est un ancien ministre gaulliste français et actuel avocat. Il représente les intérêts financiers de plusieurs familles  régnantes de monarchies pétrolières autoritaires et aux libertés publiques réduites à la portion congrue. 

Il défend notamment les intérêts financiers de l’émirat du Qatar. Cet Etat, lié au Hamas, en reçoit et en honore les assassins sur son territoire. 

C’est dire si l’argumentaire de DV sur FI, à charge exclusive contre Israël attaqué et meurtri, est entaché de ses liens personnels et professionnels avec la dictature qatarie.

Il est regrettable pour sa déontologie et celle du journaliste de FI d’une part, pour la compréhension du sujet d’autre part, pour le respect statutaire de neutralité du service public enfin, que les éléments suivants n’ont pas été indiqués à l’antenne.

1- DV a choisi au Moyen-Orient une clientèle aux finances infinies composée de dictateurs liberticides et bellicistes. 

La nature financière, dictatoriale, oppressive, anti-israélienne, de la clientèle de l’avocat DV ne lui permettent ni de dire le Droit, ni de parler au nom de la Justice, ni de s’autoriser à des objurgations de ce type à la démocratie israélienne en défense & en difficulté. 

2- L’indécence du propos de DV est telle qu’elle intervient un mois jour pour jour après les crimes de guerre et contre l’Humanité commis par la milice djihadiste Hamas en Israël sur des civils israéliens affaiblis et sans défense. Cette indécence est telle que le client qatari de DV est lié au Hamas!

3- La représentation par DV de dictatures comme le Qatar, hostiles à l’existence de l’État d’Israël n’a d’égal que celle qui consiste à effacer le droit de Jerusalem à la légitime défense depuis 1948 envers des ennemis que financent ses clients dont le Qatar.

4- En omettant d’indiquer aux spectateurs les liens  professionnels entre DV et des États ennemis d’Israël, le journaliste de FI surtout mais aussi DV lui-même ont confondu la compréhension du sujet traité en manquant à leurs devoirs professionnels respectifs  les plus élémentaires. 

5- En procédant lors de cet entretien à FI par dissimulation factuelle et simulations intellectuelles, morales et politiques, DV s’est exonéré du Droit et de la Justice qu’il évoque sans vergogne en l’intimant à Israël!

6- Le discours “pro-domo” de DV contre Israël sur FI est à l’image de ceux de ses clients anti-israéliens.

7- DV égalise l’inégalable en Droit. Il compare les crimes contre l’Humanité perpétrés par le Hamas en Israël aux bombardements israéliens des rampes de lancements de missiles contre Israël.

Or, les victimes civiles de Gaza causées par les bombardements israéliens ne sont pas des cibles à éliminer. Ce sont les victimes concentrées par le Hamas en « boucliers humains»

Compte tenu de ses fréquentations professionnelles en cours, DV ne peut ignorer cette différence de fait et de Droit.

8- Contorsionner le Droit international public à l’avantage d’assassins et au détriment des victimes correspond à la parole officielle du Qatar que la déontologie de DV lui interdit d’épouser.

9- DV “colle” parfaitement à l’idéologie de ses clients. Son dédain des crimes contre l’Humanité perpétrés contre les civils israéliens et son imperméabilité au droit à la résistance d’Israël confinent à l’arrogance et au conflit d’intérêt international. 

10- Les carences de libertés de la presse et l’absence de déontologie sur le service public français ont permis, une nouvelle fois, de diffamer Israël et de tordre les faits à son désavantage.

Toute interprétation éloignée de la relation des faits et rapprochée d’une ligne clientéliste est contraire à la manifestation des faits et de la vérité…autant de termes juridiques que DV devrait connaître et appliquer avant de la recommander aux autres!

11- Comme récemment sur France-Inter, la haine anti-israélienne et antisémite entendue sur le service public français se répand d’autant plus et plus vite qu’elle n’est pas sanctionnée,  seulement distancée…et demeure financée sans révolte aucune par le denier public.

Les arguments iniques et inexacts de DV ne bénéficient pas seulement du service public. Ils prospèrent également de l’absence de réaction judiciaire ne serait-ce que pour diffamations ou diffusions de fausses nouvelles.

12- Les allégations de DV sur Israël ne peuvent, de surcroît, éviter quelque comparaison avec le mythe sempiternel de la culpabilité d’Israël en général et des Juifs en particuliers. 

En toute hypothèse, c’est en cette direction que DV agrège son propos à ceux des ennemis d’Israël … tout en utilisant la formule coloniale et perfide usée jusqu’à la corde du “qui aime bien (Israël le ) châtie bien”, du «”ne pas obéir à ma doctrine revient pour Israël à  nuire à ses propres intérêts” et du  “ce que je vous dis est pour votre bien”.

Malheureusement pour la propagande de DV, peu de risques  qu’ Israël suive docilement de tels anachronismes.

13- Quelles que soient leurs provenances, les diffamations, fausses informations, omissions, recommandations et manipulations à caractère paternaliste à l’encontre d’Israël  relèvent de l’image rance et désuète de l’Etat juif. Cette image conscrit Israël au malheureux rang historique des Juifs persécutés en Europe et dans les pays arabes alors que l’État hébreu procède des bienheureuses jeunesse, innovation, échanges et autres développements nationaux et identitaires!

14- Les propos de DV ne considèrent nullement les huit otages français ni les 240 autres dont ides Israéliens comme élément déterminant de la lutte d’Israël contre l’ennemi barbare ni comme un but à atteindre…mais comme une fatalité à accepter et dont la responsabilité serait israélienne.

A nouveau, la construction intellectuelle de DV à l’antenne assombrit sa capacité à raisonner hors des mythes…en l’espèce, celui bien connu de la responsabilité des victimes dans ce qu’ils subissent.   

In fine- Il convient de se distancer en les vérifiant des argumentaires reliés à des intérêts professionnels.

Les pénalistes et les historiens savent que la culpabilité des  complices est souvent pire que celle des acteurs.

Avec la douleur de son peuple infligée une nouvelle fois par ses ennemis, la victoire militaire s’annonce pour l’armée démocratique de défense d’Israël.

Israël n’a que faire des rodomontades surannées et colonialistes des serviteurs de pouvoirs autoritaires qui subordonnent au point de les truquer la paix au pouvoir de l’argent.

Les arguties performées à FI par DV n’ont d’auditoires que ceux des ennemis des libertés publiques et d’Israël. 

Ils ne peuvent avoir aucun écho dans les publics libres de toute propagande au service de la finance & de la guerre.

La faconde de DV sur FI est irréaliste. Elle est non conforme à la probité déontologique. Elle est contraire aux valeurs qu’il prétend défendre. Elle est contraire à la conscience personnelle et universelle relatives à l’organisiation de la paix Elle tend à masquer les faits en énonçant des principes que l’on viole!

Le fait que cette faconde soit répandue ne changera rien à la puissance de l’autodétermination d’Israël & de son droit à l’existence et à sa défense.

© Pierre Saba

8 novembre 2023

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Quel spectacle il a donné le visage déformé en éructant sa haine d’Israel : à vomir! Je me rappelle qu’il avait dit à l’époque : « Israël est une parenthèse de l’histoire «
    A force de lécher les babouches des Qataris il a perdu toute décence et toute crédibilité. D’ailleurs le livre de Chesnot et Malbrunot «  nos chers Émirs «  documenté sur le système de corruption en question

  2. Galouzeau est devenu richissime grâce ses clients. Il aurait au moins la reconnaissance du ventre, mais non, dans cette famille petainiste l’antisemitisme est un dogme : c’est nous qui avons tué jesus. Il finira lui aussi dans les poubelles de l’histoire

  3. Pourquoi vous dites que Villepin hait Israel, qu’il est antisémite, alors qu’il dit tout le contraire! Il souhaite que Israel vive en paix et en sécurité, et il agit pour ça.
    Il est formellement opposé à l’antisémitisme et il le répète souvent.
    JE ne comprends pas votre article!

      • et alors? On ne peut pas le juger parce qu’il gagne beaucoup d’argent!
        Tout ce que je vois, c’est qu’il n’a aucun propos antisémite, qu’il n’a rien ni contre Israel, ni contre les juifs, ni contre la Palestine, qu’il veut la paix et tente d’agir pour cela.

        • il y a eu un massacre fait par les gazaouis . Ils ont commis des crimes d’une horreur absolue qui révulsent toute la planete sauf les anti juifs qui la peuplent !
          Les propos de Galouzeau de Villepin n’ont qu’un but: parler de paix alors que ce qu’il souhaite sur ordre de ses patrons, c’est qu’on ne punisse pas les criminels , qu’ils aient la vie sauve, conservent la bande de Gaza et ses milliers de kms de souterrains piégés afin qu’ils puissent recommencer plus tard et balayer les juifs de Palestine, terre sacrée de l’ Islam .
          Cela ne sera pas ! Le peuple d’Israel est vivant !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*