La Matinale de l’info d’🇮🇱. בוקר טוב שבוע טוב. Dimanche 5 Novembre 2023. 21 Heshvan 5784. ‎יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : trentième jour de guerre

👉 Nouvelles du front : violents combats ce Shabbat

20 000 tués dans Gaza, la plupart d’entre eux étant des terroristes. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré : Tsahal opère sans répit, détruisant les infrastructures et les tunnels.
12 commandants de bataillons du Hamas ont été tués jusqu’à présent.

🕯️ יהי זכרם ברוך :
5 soldats sont tombés au combat depuis Shabbat, contre le Hamas :

• Le sergent-major Yedidia Eliahou, âgé de 25 ans, de Karnei Shomron
• Capitaine Yehouda Nathan Cohen, 25 ans, de Sdeh-Medumah, officier des commandos Givati.
• Sergent-Major Gilad Nehemia Nitzan, 21 ans, de Shilo, des commandos Givati.
• Sergent-Major Yonadav Rez Levinstein, 23 ans, de Ma’ale Adumim, des commandos Givati.
• Sergent Réserviste Lior Ehrzi, 25 ans, de Givat Hayim Ihud, secouriste combattant dans l’unité Shaldag.

Réfoua Shléma à tous nos soldats blessés 🤗

👉 France : Une femme juive poignardée à Lyon

La victime, âgée de 30 ans, a été poignardée à deux reprises à l’abdomen. Agressée à son domicile, elle a été transportée à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé. Une croix gammée découverte sur sa porte

👉 Aman : vaincre le Hamas

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie et de l’Égypte que le cessez-le-feu actuel avec le Hamas permettrait à ce dernier de se réorganiser et de reprendre ses attaques. Il a également souligné la nécessité de protéger les civils et d’assurer l’aide humanitaire.

👉 USA : la complexité du conflit et l’histoire du peuple juif

Barack Obama a condamné les actes horribles commis par le Hamas tout en reconnaissant que l’occupation et la situation des Palestiniens sont insupportables.

👉 Hamas : jusqu’au quand va-t-il tirer des roquettes ?

Les roquettes continuent de tomber sur Israël, pour plusieurs raisons :

Elles sont fabriquées à partir de matériaux bon marché, le Hamas a développé des compétences technologiques pour les lancer, il reçoit un soutien étranger, l’efficacité de ces attaques l’encourage à continuer.

Par conséquent, le Hamas continue de tirer, malgré les efforts israéliens pour les contrer.

👉 People : une vidéo en réponse à sa fille

L’actrice Angelina Jolie a critiqué Israël pour la guerre quelle mène contre le Hamas. L’acteur américain Voight a exprimé sa déception envers sa fille. Il a affirmé que l’attaque contre Israël était un acte de terrorisme inhumain contre des nourrissons, des mères, des pères, des grands-parents, et a critiqué ceux qui considèrent Israël comme le problème

👉 Autriche : une guerre entre le monde occidental libre et les terroristes

Le Dr. Reinhold Luptka, membre du Parlement autrichien, en visite de solidarité, en Israël, a admis que l’Europe avait commis deux erreurs, en pensant pouvoir coexister avec la Russie en Ukraine et en croyant qu’Israël pouvait coexister avec le Hamas.

👉 Solidarité : Boris Johnson et Scott Morrison, en visite en Israël

Les anciens chefs de gouvernement britannique et australien, ont rencontré des soldats britanniques et australiens servant dans l’armée israélienne et des familles ayant perdu des proches lors des attaques du Hamas.

Boris Johnson a souligné l’importance de montrer son soutien à Israël, face aux attaques cruelles du Hamas.

Scott Morrison a également exprimé sa sa solidarité avec le peuple israélien et la communauté juive dans le monde entier.

ℹ️ Notre bataille pour l’info juste en provenance d’Israël. Encouragez vos amis à rejoindre la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

💰 Économie : drapeaux palestiniens et la suppression d’Israël

Plusieurs sites sur Amazon proposent à la vente des t-shirts de soutien à la Palestine qui présentent la carte d’Israël colorée aux couleurs du drapeau palestinien, accompagnée du logo “De la rivière à la mer, la Palestine sera libérée”. Amazon va-t-il retirer ces articles ?

***

🥋 Sport : vice-championne d’Europe en judo

Gili Sharir, 23 ans a réalisé une excellente performance lors d’une compétition qui s’est déroulée à Montpellier et a remporté une médaille d’argent. Elle a dédié sa médaille à notre pays.

***

💡 SUPPLÉMENT matinal :

♥️ Rak Be Israël

🗣️ Conférence : “Faut-il s’inquiéter pour l’avenir d’Israël ?”, par le journaliste Stéphane Amar,
Le mercredi 8 novembre à 20h30
Pub Zeevik, Minhal Kehilati de Pisgat Zeev, 135 rue Moshe Dayan

📣 Plainte pour crime contre l’humanité : Déjà 19000 signatures
Pouvez-vous signer cette pétition ? https://did.li/2fDTY

👂 Guide.psy

Ce groupe a pour but d’aiguiller les francophones vivant en Israël et de les aider à trouver les supports psychologiques en français.

Vous recevrez des liens vers des lignes d’écoute (par téléphone) et de soutien (par zoom), ainsi que des articles, des conseils, des petits films… tout cela en français.

Diffusez le lien d’invitation : https://did.li/QNZNf

***

🤔 Opinion : par Zvi Hauser, ancien député à la Knesset : l’après-guerre en quatre points

1. Évacuation des membres du Hamas : Cela signifie que ceux qui ne sont pas tués pendant les affrontements devraient quitter définitivement la bande de Gaza, comme l’opération “Raisin de la colère” au Liban. Cette évacuation peut également contribuer à la libération de otages.

2. Évacuation des armes lourdes : elles devront être retirées de la région, transportées vers le Sinaï, et détruites.

3. Zone démilitarisée à Gaza : la possession d’armes à missiles dans cette zone sera strictement interdite.

4. Maintien d’une zone de sécurité : empêcher d’éventuelles infiltrations terrestres en Israël. Ces zones resteront sous le contrôle d’Israël pendant au moins une décennie, comme une garantie de sécurité.

L’objectif est d’assurer la sécurité tout en encourageant la paix dans la région.

***

👉 Analyse de Ze’ev Jabotinsky petit-fils de Vladimir Ze’ev Jabotinsky:

“Nous avons rompu le “Mur de fer” et maintenant nous en payons le prix.

Le Mur de fer” est un article d’opinion écrit par mon grand-père et publié le 4 novembre 1923.

L’idée fondamentale : “l’éviction des Arabes de la Terre d’Israël, quelle que soit la manière, m’apparaît tout à fait impossible ; en Terre d’Israël, il y aura toujours deux peuples”. Mon grand-père poursuivait en disant : “Il n’y a rien à dire sur une coexistence volontaire entre les Arabes de la Terre d’Israël et nous, ni maintenant ni dans un avenir qui semble se dessiner”.

La victoire d’Israël dans la guerre d’indépendance a clairement établi que l’infrastructure du “Mur de fer” était en place. La victoire dans la guerre des Six Jours a consolidé définitivement le Mur de fer, et même les résultats de la guerre du Kippour ont montré que le Mur de fer restait solide malgré le test extrêmement difficile.

De nombreux Arabes, citoyens d’Israël depuis leur situation de soumission en 1948, sont devenus des citoyens à part entière. Les accords d’Oslo ont entrainé un grand désastre. Par conséquent, le processus de désir d’intégration a commencé à décliner.

Cependant, le retrait d’Israël du Liban, le désengagement de Goush Katif ont amené nos ennemis à comprendre que nous étions prêts à nous consumer pour la paix plutôt qu’à être détruits, et ils ont exploité cette faiblesse à fond. Le massacre du 7 octobre 2023 s’est produit presque 100 ans après l’écriture de l’article de mon grand-père, Zeev Jabotinsky.

Nous n’avons d’autre choix que de colmater toute brèche dans le “Mur de fer” par un traitement complet et rigoureux de nos ennemis, pour qui nous étions de la chair à canon maudite lors du dernier massacre. Si nous chérissons la vie, nous devons suivre cette dernière recommandation : “Pour nous, la seule voie vers un accord futur consiste à nous éloigner complètement de toutes les tentatives de parvenir à un accord dans le présent.”

***

💶 Taux de change :

1 Euro : 4,22 shekels
1 Dollar : 3,93 shekels

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 6500 personnes en Israël et en France.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ישועות ונחמות 🤗
Que de bonnes nouvelles

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*