Lettre à mes amis artistes par Elie Chouraqui

BONNE JOURNÉE. Vous venez de raccrocher. Votre maman vous a fait rire en vous parlant de votre père qui ronchonne. Vos enfants sont au chaud. Ils vont bientôt s’endormir dans leurs lits veloutés et vous irez les embrasser en leur chantant peut-être une comptine que vous a apprise votre grand-mère, il y a, oh il y a bien longtemps.

Et puis vous signerez cette pétition dans “L’Humanité” (publiée le 22 octobre, ndlr). “L’Humanité” qui n’en a que le nom ! Un journal qui a déifié Staline et les génocidaires communistes, avant de vouer aux gémonies l’État d’Israël et son peuple, simplement parce qu’ils sont !

Un journal que vous n’avez feuilleté qu’une ou deux fois dans votre vie, mais que vous défendez quand même parce que quoi, on est de gauche, non ?

Vous signerez cette pétition qui, je cite, “condamne avec la même ampleur ‘les crimes de guerre’ du Hamas et du ‘gouvernement israélien'”. La même ampleur.

Et puis allez, hop, au lit, parce que demain je dois jouer la comédie, chanter, faire rire, être artiste quoi ( je suis super connu vous savez). Ah non, je ne sais pas bien où sont Gaza, la Cisjordanie, ni combien il y a de kilomètres entre Jérusalem et Tel-Aviv… L’historique du conflit ? Oui, j’en connais les grandes lignes, mais bon, ce n’est pas le problème.

Le problème, c’est le combat. Quel combat ? Ben, le combat. Qui je suis ? Qu’ai-je fait pour donner un avis si tranché ? Oh, ben, j’ai joué dans plein de films super engagés et puis j’ai fait plein de déclarations super intelligentes.

Antijuives les déclarations ? Mais non ! Comment pouvez-vous dire ça. Antisionistes, oui, mais pas… Quoi? Ah, mais oui, je connais bien la tragédie israélo-palestinienne, je lis “Libé” et “Le Monde” presque tous les jours. Ils expliquent bien. Mais c’est quoi ces questions de merde ? Et puis, en vous serrant dans les bras de celle ou de celui que vous aimez, vous vous endormirez sans même vous dire que vous avez de la chance.

Avi, lui, qui s’est réfugié chez ses vieux amis Sara et David dans leur petit appartement du nord de Tel-Aviv, ne dort pas. D’ailleurs, il ne dormira plus jamais vraiment, Avi. Et cette impossibilité à dormir le tuera dans quelques années.

Oui, Avi ne peut plus fermer les yeux parce que, quand il les ferme, il voit ces tueurs du Hamas arracher du corps de sa fille, Déborah, son ange, le bébé qu’elle portait, et d’un coup de couteau éventrer le bébé, sa petite-fille qui n’est pas encore née.

Et puis il voit sa femme violée devant ses fils par ces “choses” du Hamas, puis brûler ! Oui, il voit brûler celle qu’il aime tant comme on brûle un bout de papier. Et rire en tirant avec leurs kalachnikovs sur ses garçons qui n’ont pas encore quinze ans et qui hurlent : “Maman, maman, j’ai peur maman”.

Et puis, les yeux fixés sur le plafond blanc, au milieu de la nuit, se tournant dans ce lit qui n’est pas le sien, pour la millième fois, il ne comprendra pas, Avi, pourquoi aucun Palestinien n’a condamné ces crimes. “Les Iraniens l’ont bien fait. Des femmes iraniennes ont bien risqué leurs vies pour condamner les ayatollahs. Certaines même en sont mortes. Et, en Israël même, des voix se sont élevées pour que des vies soient épargnées. Oui, c’est vrai. Même chez ceux qu’on a assassinés. Alors pourquoi ?”

Et Avi verra le jour se lever en pleurant encore sans que ses larmes coulent tant il a déjà pleuré, pendant que vous, vous vous ferez un bon café en entendant, là-bas, dans leur chambre, vos enfants s’habiller vifs et joyeux pour ne pas être en retard à l’école. Ça va être une bonne journée.

Oui, bonne journée Adèle, Niels, Guillaume, Juliette, Céline, Annie et les autres.

Bonne journée.

© Élie Chouraqui

Source:

https://www.lejdd.fr/culture/elie-chouraqui-dans-le-jdd-lettre-mes-amis-artistes-139294

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Cher Elie , cher frere , je partage votre detresse , ainsi que le malheur qui a encore frappé certains de nos freres et soeurs .
    Je n ecrirai pas un mot a ces gens , les repus , arrogants de betise , et peut etre trop abrutis pour etre de vrais antijuifs .
    Ces gens me sont etrangers , meme si je parle leur langue et dispose de la meme nationalité qu eux , ces gens ne sont pas les miens , leurs choix , leurs vies et leur veulerie m indifferent au plus haut point .
    Ce qu ils peuvent ecrire ou signer dans un journal stalinien ou un torchon nazi de la gauche bienpensante de leur pays je m en contrefout ……
    Comme vous Elie j appartiens au peuple juif , et seulement au peuple juif , definitivement .

    • Bonjour monsieur je me permet se message car plus les jours passe et les gens oublie je suie la 5 eme generztion apres le genocide armenien et je vous rejoins sur le fait que nos cher artiste femminines se dechaine sur un Depardieu lourd et malsain mais pas encore condamné par la justice par contre toutes ces associations de femmes et artiste ont rendus elles meme la sentence pour le hamas AQUITE voila les femmes et actrices en 2023 que le peuple israélien sache que nous le soutiendrons toujours et pour la nuit des temps bien a vous

  2. Je me suis converti a 61 ans ,j’ai 3 enfants ,11 petits enfants et ma femme qui sont juif et j’etais le seul goy ,alors j’ai fait ce qu’il fallait faire,je vis depuis 45 ans en Israel ,j’ai fait l’armee et la 1 guerre du Liban .
    AUJOURD’HUI MON COEUR SAIGNE.
    LES MASSACRES DU 7 OCTOBRE NE PEUVENT PAS ETRE OUBLIES OU PARDONNES .
    Ces gens la ne sont meme pas des animaux mais des monstres qu’il faut detruire afin que nous puissions vivre ,les gazaouis ont vote pour le hamas ,se sont rejouis de leur massacre ,ils sont complices ,il faut donc faire ce qu’il faut faire et que Dieu nous aide.

  3. Un jour ça arrivera ailleurs dans nos pays civilisés, n’importe où les barbares déferleront et feront ce qu’ils font le mieux
    massacrer violer egorger brûler torturer juste une question de temps! Nos chères « élites » bien-pensantes sont toujours aussi aveugles ! Heureusement le peuple commence à se réveiller….

    • @Danielka C’est déjà en cours ! Nos pays qui n’ont plus rien de civilisé Sont des coupe gorges. Non Juif, je soutiens Israël comme je l’ai toujours fait. Parce qu’Israel est la cible de tous les fascistes de cette terre et qu’il mène une lutte existentielle pour la survie du peuple juif.

    • Le bataclan et l ecraseur de Nice , c etait deja cela …..mais les maitres du pays ont tout fait pour escamoter les faits et …. bacler les pseudo proçes .

  4. Lire et comprendre.
    Voyage en Palestine : entre Jourdain et Méditerranée
    23 mai 2018 Tribune Juive Moyen-Orient 4

    Une terre de la Méditerranée au Jourdain pas plus grande que la Picardie,dans la moitié de zone désertique, c’est la prospérité et l’entreprenaria des juifs, qui a amené l’arrivée des Arabes, comme aujourd’hui en France avec l’immigration économique, pour preuve.

    À une époque où il est de bon ton de remettre constamment en question la légitimité juive en Israël, la découverte d’un ouvrage historique capital sur cette question, écrit au XVII ème siècle, apporte un nouvel éclairage de la plus haute importance.

    « Voyage en Palestine », est le titre d’une œuvre écrite en 1695, par Hadrian Reland, cartographe, géographe, philologue et professeur de philosophie hollandais.

    Le sous-titre de l’ouvrage, rédigé en Latin, s’intitule : « Monumentis Veteribus Illustrata ». Editée en 1714 aux Editions Brodelet, cette belle histoire commence de façon quasi anecdotique, dans un rayon d’une librairie de Budapest, qui renferme des antiquités littéraires, dont une partie concerne le judaïsme : d’anciennes reliques, usées par le temps mais de grande valeur historique (et monétaire), parfois manuscrites, probablement dérobées, issues d’anciennes synagogues. Cette pièce peut aujourd’hui être consultée à l’Université de Haïfa et sur Google.

    L’auteur de cet ouvrage, l’un des premiers orientalistes, connaissait les langues hébraïque, arabe et grecque (ancien).

    En 1695, Relandi (ou Reland) est envoyé en voyage d’études en Israël, en Palestine d’alors, pour un objectif bien spécifique : recenser plus de 2500 lieux (villes et villages) apparaissant dans le texte du Tanah (Bible) ou de la Michna, dans leur appellation originelle.

    A chaque fois, Reland y mentionne le nom hébraïque tel qu’il apparaît dans le texte et le verset exact auquel il se réfère. Reland y fait également figurer son équivalent en Latin-Romain ou Grec ancien. Outre ce remarquable travail linguistique, l’auteur opère surtout un recensement de l’époque, pour chaque localité visitée : d’abord une considération d’ordre général spécifiant que la terre d’Israël d’alors est pratiquement déserte, très peu peuplée.

    La majorité de ses habitants se concentre alors dans les villes de Jérusalem, Acco (Acre), Tsfat (Safed), Yafo, Tveria (Tibériade) et Aza (Gaza).

    Surtout, le constat établi par le géographe conclut à une présence dominante de Juifs sur cette terre, quelques Chrétiens et très peu de Musulmans, dont la plupart étaient des Bédouins.

    Quelques remarques extraites de cette passionnante étude :

    Aucune localité d’alors ne propose de nom ou de source arabe.

    La grande majorité de ses villes ou villages possède un nom hébreu, quelques-uns en Grec ou Latin-Romain.

    Pratiquement aucune ville qui possède aujourd’hui un nom en arabe n’en possédait à l’époque : ni Haïfa, ni Yafo, ni Naplouse (Shehem), Gaza ou Djénine.

    Il n’y a aucune trace dans les recherches de Reland de sources historiques ou philologiques établies aux noms arabes, plus tardifs, de Ramallah, Al Halil (Hébron) ou Al Qods (Jérusalem)

    En 1696, Ramallah s’appelle “Beteïlé” (du nom hébreu “Bet El”) Hévron s’appelle … Hévron et Méarat Hamahpéla (Caveau des Patriarches) : Al Halil, du nom donné à Avraham Avinou en arabe.

    La plupart des villes étaient composées de Juifs, à l’exception de Naplouse (Shehem) qui comptait 120 personnes issues d’une même famille musulmane, les “Natashe”, ainsi que 70 Samaritains.

    A Nazareth, en Galilée, une ville entièrement Chrétienne : 700 Chrétiens.

    A Jérusalem, plus de 5000 habitants, dont la plus grande majorité est juive, et quelques Chrétiens.

    Reland n’évoque que quelques familles bédouines musulmanes isolées, composées d’ouvriers temporaires saisonniers, dans les domaines de l’agriculture ou de la construction.

    A Gaza, près de 550 personnes, 50% de Juifs et 50% de Chrétiens. Les Juifs étaient essentiellement spécialisés dans l’agriculture : la vigne, les olives et le blé (Goush Katif). Les Chrétiens s’occupant davantage de commerce et transport des différents produits de la région Tibériade et Safed étaient de localités juives.

    On sait surtout que la pêche du Lac de Tibériade constituait le principal emploi de l’époque.

    Une ville comme Oum El Fahem par exemple était complètement chrétienne : 10 familles.
    L’une des conclusions qui découle de ces recherches est la contradiction définitive et rédhibitoire apportée aux arguments arabes, à savoir l’affirmation d’une légitimité palestinienne ou même d’un « peuple palestinien ».

    On en veut pour preuve le fait même qu’un nom latin, celui de « Palestine », ait été repris à son compte par le camp arabe.

    D’après Hadrian Reland

  5. Tout en réitérant mon affection sincère, à mes amis de confession musulmane :
    LE PANARABISME AURA RAISON DE LA soumission DES FRANÇAIS, DE L’ANTISEMISTISME LATENT ET TENACE DE BEAUCOUP BEAUCOUP DE MONDE
    NE PLUS PENSER STOP A LA DESINFORMATION PUISQUE C EST IRRATTRAPABLE
    MAIS !!!!
    D.EU – HASCHEM – VA POURVOIR A LA RÉDEMPTION D UN PEUPLE….
    Un Homme – Un Peuple – Un Pays ! –
    Judith Meyer
    LA FORCE D’Y
    CROIRE
    La vie d’Elisa
    LES PRESSES DU MIDI
    121 av. D’Orient 83100 Toulon
    Contact@lespressesdumidi.fr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*