Mercredi 25 Octobre 2023. 10 Heshvan 5784‎יחד ננצח

Glaives de fer : dix-neuvième jour de guerre

👉 Gaza : de la défense à l’offensive, vers une victoire écrasante

La brigade Golani en préparation d’une entrée terrestre : “Nous nous entraînons, nous nous préparons et nous apprendrons sur l’ennemi – c’est la seule façon de gagner.” “Le courage des soldats tombés du Gdoud 13 nous accompagne à chaque étape. Ils sont avec nous, je sens que nos 41 combattants Za’’l veillent sur nous, d’en haut.

👉 Hamas : épuisement imminent des réserves

Cette pénurie de carburant pourrait entraîner une panne d’électricité et stopper le système de ventilation de leurs tunnels. Sans les générateurs, les combattants du Hamas ne pourront pas rester dans ces tunnels.

👉 Jordanie : la reine du mensonge

Rania de Jordanie a critiqué Israël sur la CNN. Elle a exprimé des doutes sur les atrocités commises par des terroristes du Hamas et a parlé de la douleur en Jordanie due à la situation à Gaza.

👉 Russie : changement de ton

Des agents du service de renseignement russe ont été déployés à Gaza il y a environ deux mois et n’ont pas établi de contact avec leurs opérateurs. Le changement surprenant de position de la Russie, appelant à la libération immédiate de tous les otages, découle de sa volonté de coopérer avec Israël, afin de comprendre ce qui est arrivé à ses agents disparus.

👉 ONU : volte-face

“Le Secrétaire général, Antonio Guterres, a rencontré les familles des Israéliens kidnappés. Il a déclaré : “Je réitère l’appel à la libération inconditionnelle de tous les otages détenus à Gaza. Rien ne justifie le massacre et l’enlèvement de civils par le Hamas.” Ceci après avoir déclaré hier que “le massacre ne s’est pas produit par hasard”.

💰 Économie : de “stable” à “négative”

L’agence S&P a changé la perspective de notation d’Israël, notamment après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

⚽ Ligue des Champions : le geste après son but

Oscar Gloukh, le milieu de terrain israélien âgé de 19 ans qui joue pour l’équipe Red Bull Salzbourg, a marqué un but contre l’Inter Milan. Gloukh a montré le chiffre 30 avec ses mains en direction des caméras, représentant le nombre d’enfants israéliens actuellement détenus par le Hamas.

👉 Invitez vos amis(es) grâce à ce lien : https://did.li/egrrl

🧐 Le supplément matinal : Analyses et dvar Thora :

🗞️ Couverture médiatique au Royaume uni : “Un geste de paix face au visage du mal” : Yocheved Lipschitz sur les premières pages des journaux britanniques*

Le témoignage émouvant de cette femme de 85 ans, libérée de la captivité des tunnels du Hamas, a fait les gros titres dans le monde entier. Contrairement à la critique d’hier, elle a effectivement servi la cause israélienne.

Dans le Daily Express, une photo la montre tendant la main à un membre du Hamas qui l’a libérée, avec la légende : “Un geste de paix d’une otage libérée face à la face du mal”. Dans le Daily Mail,: “Un geste de paix d’une otage israélienne, qui met en évidence les tueurs du Hamas”.
Dans The Guardian : “Paix : une otage tend la main à un homme armé”. Son acte a été décrit comme “un moment rare d’humanité” dans le conflit sanglant entre Israéliens et Palestiniens.
Lipschitz a décrit l’enfer qu’elle a vécu mais a également souligné qu’elle et les autres captifs avaient été traités de manière équitable pendant leur captivité.
Son témoignage a conduit à des critiques du service de HAsbara israélien, cependant, a peut-être donné un peu d’espoir à beaucoup dont les proches sont encore en captivité, y compris des enfants et des personnes âgées.

🤔 Analyse de Yoav Limor, Israël Ayom : Israël n’a pas le choix, affronter et triompher !

On peut comprendre les préoccupations du gouvernement, surtout à la lumière de l’échec du 7 octobre. Mais un retard prolongé de l’incursion terrestre, pourrait non seulement ne pas aider, mais potentiellement nuire. Pour l’instant, c’est le Hamas qui dirige le spectacle. Israël n’attaque que depuis les airs, tandis que le Hamas joue cyniquement avec les sentiments en utilisant des otages. Si Israël veut gagner, elle doit prendre les choses en main.

Le Premier ministre a attribué le retard de l’intervention au sol, à deux principales raisons :

1. La première concerne les otages et l’espoir de les libérer avant une intervention militaire

2. La deuxième est la préparation incomplète des forces et la crainte de pertes élevées.
Concernant les otages, Israël subit une pression externe : à la fois des familles et des dirigeants mondiaux. Tous craignent pour la sécurité des otages une fois l’intervention lancée.
Si Israël veut vraiment gagner, elle doit reprendre le contrôle. Cela signifie ne pas diffuser la propagande du Hamas, ne pas montrer de vidéos d’otages et ne pas diffuser de conférences de presse d’otages libérés.

En conclusion : Il faut être clair, cette guerre sera brutale, difficile et avec de nombreuses victimes. Mais Israël n’a pas le choix, c’est le seul moyen de vaincre le Hamas, de reprendre le contrôle de Gaza, de restaurer la sécurité et de dissuader toute agression future dans le sud et dans le pays en général.

Israël doit faire face au Hamas, regarder droit devant, et gagner.

📕 דבר תורה
Le billet de Sivan Rahav-Meir : “Que dit-on à une mère “ ?

Généralement, les enfants appellent leur mère pour lui dire qu’ils ont obtenu une bonne note à un examen, ou qu’une chose heureuse ou importante s’est produite. Dans un enregistrement publié hier par l’État d’Israël, un terroriste du Hamas, appelle ses parents à Gaza avec enthousiasme et festivité pour annoncer qu’il a tué des Juifs. “Ton fils est un héros”, dit le père à sa mère, ajoutant qu’il leur a envoyé des photos via WhatsApp depuis le kibboutz.

Je n’ai pas l’intention de décrire les horreurs, ni la haine meurtrière de nos ennemis révélée ici, seulement la profonde vérité que ce terroriste nous dévoile, nous rappelle : “J’ai tué dix Juifs”, dit-il à sa famille, encore et encore. Pas de droite, pas de gauche, ni ashkénaze, ni sépharade. Il ne vérifiait pas leur vote. Il ne se soucie pas de savoir si c’est une laïque du kibboutz Be’eri, une religieuse de Kerem Shalom ou un orthodoxe âgé de Ofakim.

Dans la parasha, “Lekh Lekha”, Avraham apparaît pour la première fois sur la scène de l’histoire. Le premier Juif, et aussi le premier à arriver en Terre d’Israël, recevant la promesse que ses descendants seraient un peuple avec un rôle énorme dans ce monde. Son voyage est notre voyage commun, qui continue jusqu’à ce jour. Mais parfois, ce sont les ennemis qui nous rappellent cette simple vérité, que nous avons été déroutés en cours de route, qui nous sommes et quelle est vraiment l’histoire.

***

💶 Taux de change :
1 Euro : 4,30 shekels
1 Dollar : 4,06 shekels

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 6500 personnes en Israël et en France.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”

‎בשורות טובות ישועות ונחמות

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. L’instrumentalisation de la libération, au compte-gouttes, des otages par des ennemis qui voudraient montrer la « face humaine » d’un visage monstrueux est suffoquant. « Dans The Guardian : “Paix : une otage tend la main à un homme armé”. Son acte a été décrit comme “un moment rare d’humanité” dans le conflit sanglant entre Israéliens et Palestiniens », ceci ajouté à une déclaration d’AOC aux EU qui parlait de familles d’otages américains avec lesquelles elle se serait entretenue, dont elle aurait salué l’humanité en leur prêtant des propos en faveur de la « décolonisation israélienne » et la « paix » etc, etc etc. En droit, et puisque l’ennemi en parle autant qu’il le viole, cela s’appelle un abus de faiblesse, une perverse entreprise de confusion psychologique et nerveuse de corps maltraités et d’esprits tourmentés.
    Cette fois encore, encore une fois, ensemble, nous nous souviendrons. Et tous nous nous soutiendrons.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*