Raphaël Nisand. Antisémitisme: le temps de tous les dangers

Il ne sera pas question ici de la guerre puisque guerre il y a et qu’il est bien trop ardu de la commenter à des milliers de kilomètres du front.
C’est bien connu, le juif c’est comme le canari au fond de la mine.
Les mineurs de charbon avaient coutume parait-il d’emmener un canari avec eux.
Lorsque le canari donnait des signes de nervosité, ou pire mourait, cela annonçait l’approche d’un coup de grisou (un gaz de fond de mine qui explosait ), c’est-à-dire potentiellement la mort de tous les mineurs.

Les juifs sont en France comme dans le reste du monde occidental les canaris de la démocratie et des droits de l’homme.
Ils voient bien l’agitation fanatique autour d’eux et sentent monter les dangers.

Voici qu’un couple habitant dans le XXème arrondissement de Paris a vu son appartement attaqué pour cause de mezouza par un “déséquilibré” qui a prétendu répondre à des voix qui lui avaient dit d’agir.
Le déséquilibré a eu droit à son psychiatre mais qu’advient-il de ce couple de juifs traumatisés ?

Voici aussi que la présidente d’une congrégation juive, Samantha Woll, a été trouvée morte tuée à coups de couteau devant son domicile à Detroit, une grande ville américaine. Pour l’instant le mobile de ce meurtre n’est pas connu ou pas révélé par les autorités.

Les incidents antisémites se multiplient de par le monde et malheureusement on peut anticiper une sérieuse aggravation de la situation partout où des juifs sont présents.
L’adhésion de certains mouvements politiques de gauche ou d’extrême-gauche ainsi que de certaines forces islamistes à l’idéologie du Hamas et aux atrocités commises par cette organisation terroriste montre bien que le problème ne se résume pas à l’existence de deux pays qui théoriquement pourraient vivre côte à côte.

Les textes de base du Hamas sont à présent analysés par certains organes de presse et il s’agit bien de la part du Hamas d’une volonté politique arrêtée de détruire Israël et les juifs.

Il ne faut surtout pas croire que ce qui se passe là-bas ne peut pas se passer ici car le but recherché c’est un djihad global.
On peut dire aussi que ce djihad ne s’arrêtera pas aux juifs mais que les chrétiens viennent juste après.
D’ailleurs, à Gaza où les chrétiens vivaient nombreux avant la prise de pouvoir du Hamas, il n’y en a pratiquement plus.

Que faire ici et maintenant ?
Les juifs de France ont la chance de vivre dans une démocratie décidée à ne rien laisser passer quelles que soient les pressions extérieures.
Les autorités ont compris la priorité que constitue la mise en échec de l’importation du conflit en France.
Police et justice sont aussi à l’unisson de cette volonté de ne pas laisser le pays s’embraser et de protéger autant que possible les paisibles juifs de France.
On verra bien, mais une chose est sûre, c’est qu’il faut être vigilant et ne pas hésiter à se tourner vers les autorités au moindre fait antisémite constaté.

Ce qui est sûr aussi c’est que le canari commence à montrer des signes de fébrilité au fond de sa mine.

© Raphaël NISAND
Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*