Henri Benkoski. “Vu de Bruxelles. Inconditionnellement solidaire d’Israël et des israéliens”

Vu de Bruxelles… Quatrième jour de guerre en Israël. Comme tant d’autres, je lis, regarde et écoute ou réfléchis comme jamais, depuis samedi à 5 h30 du matin. Avec un effroi qui m’était inconnu, au vu de très nombreux actes inhumains commis. Au vu aussi d’actes continus d’un héroïsme exceptionnel oublié et qui, magnifique mais seul, peut me réconcilier avec le genre humain.

Beaucoup de lecteurs, amis ou inconnus, m’ont néanmoins posé deux questions importantes et légitimes.

Voici mes réponses.

1. Je ne publie aucune analyse des raisons israéliennes de ce qui a eu lieu depuis samedi, à savoir une catastrophe inédite et dramatique. Un 11 septembre israélien et juif. Je les lis pourtant comme vous. Mais, pour ceux qui ne sont ni spécialistes ni en Israël ( et même en Israël) comme c’est mon cas, j’ai mon idée (plusieurs raisons selon moi) mais j’ose affirmer que ce serait indécent de publier ou faire ce débat maintenant. Il aura évidemment lieu. Parce qu’on a tué plus de juifs en un jour que jamais depuis la Shoah. C’est mon avis. Et cela n’engage que moi.

2. Je ne publie aucune photo ou vidéo dont l’horreur me hante comme vous. Photos ou vidéos dont je n’ai pas peur de dire qu’elles ressemblent aux actes commis par les nazis et leurs alliés. Ce dernier adjectif et cette dernière comparaison sont ceux que je ne m’autorisais pourtant jamais à employer. Jamais jusqu’à ce jour.

Pourtant ici, c’est criant. Herbert Pagani l’avait fait pour le magnifique “Plaidoyer pour ma terre”. Et j’avais pourtant été terriblement choqué par son “les nazis d’aujourd’hui parlent arabe”.

Israël se remettra en question pour sa part. Les israéliens le feront très bien. Et Israël prospèrera et se développera à nouveau dans sa quête sincère de paix et de bonheur.

Mais alors, Arabes et musulmans ou leurs amis politiques opportunistes et inconditionnels jusqu’à la honte électoraliste ou antisémite, n’échapperont pas non plus à l’analyse de cet islam, de ces organisations et de ces Palestiniens ayant tout de même pratiqué le premier et abominable pogrom anti juif depuis 1945.

Sans la complaisance et le déni usuels.

260 jeunes assassinés dans une fête. 100 personnes massacrées dans leur kibboutz. Des femmes ou des handicapés traînés au sol par les cheveux. Des bébés ou des seniors kidnappés.

La presse ne pourra pas échapper à ce travail malgré ce que je redoute en écoutant et regardant la RTBF sur ses deux chaînes simultanées, hier soir. Après, déjà, un autre épisode militant anti israélien en lieu et place d’analyse honnête. Il fut d’ailleurs suivi d’un petit mea culpa tordu pour mieux rebondir.

Le monde politique n’y échappera pas non plus hors des excès délirants et honteux de Mélenchon et LFI ou du PTB communiste belge. Ou de ceux qui se taisent étonnamment.

Parce que l’exportation de ce pogrom vers chez nous est rêvé par d’autres personnages. Hier à Anvers contre la femme d’un député belge, juif. À Bruxelles. Et en France.

Voilà pour ce jour. Amitiés solidaires. Effrayées. Tristes à l’infini et en colères multiples. Les larmes aux yeux chaque jour.

Inconditionnellement solidaire d’Israël et des israéliens.

Am Israël haï.

© Henri Benkoski

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*