Le Pape Pie XII était informé de la Shoah

(Rome) Une correspondance datant de la Seconde Guerre mondiale récemment découverte démontre que le pape Pie XII disposait d’informations détaillées provenant d’un jésuite allemand de confiance et selon lesquelles jusqu’à 6000 Juifs et Polonais étaient gazés chaque jour dans la Pologne occupée par l’Allemagne.

Pie XII. PHOTO ASSOCIATED PRESS

Récemment découverts, des documents provenant des archives du Vatican et publiés ce week-end par le quotidien italien Corriere della Sera confirment que le Pape Pie XII, qui dirigea l’Église catholique pendant la Seconde Guerre mondiale, était au courant, via un jésuite allemand de confiance, que jusqu’à 6 000 Juifs et Polonais étaient gazés chaque jour dans la Pologne occupée par les Allemands.

Ces informations, qui remettent en cause l’argument du Saint-Siège selon lequel Pie XII ne pouvait pas vérifier les rapports diplomatiques sur les atrocités nazies pour les dénoncer, vont raviver le débat sur l’héritage de Pie XII et sa campagne de béatification actuellement au point mort: les historiens, divisés sur le rôle du Pape, certains affirmant qu’il a utilisé la diplomatie discrète pour sauver des vies juives et d’autres lui reprochant son silence pendant la Shoah, vont devoir remettre le sujet sur la table.

Pour info: la lettre en question, écrite en allemand et datée du 14 décembre 1942, qui provient du prêtre jésuite allemand Lothar Koenig et est adressée au secrétaire de Pie XII, un confrère jésuite allemand nommé le révérend Robert Leiber et appelé dans la missive “Cher ami”, continue en rapportant que les Nazis tuaient jusqu’à 6 000 Juifs et Polonais chaque jour à Rava Ruska, une ville de la Pologne d’avant-guerre aujourd’hui située en Ukraine, et les transportaient vers le camp de la mort de Belzec.

L’archiviste Giovanni Coco, qui a découvert la lettre, souligne l’importance du document, “une correspondance détaillée sur l’extermination nazie des Juifs, provenant d’une source ecclésiastique informée en Allemagne”.

Koenig, craignant pour sa vie et celle des sources de la résistance qui avaient fourni les renseignements, aurait exhorté le Saint-Siège à ne pas rendre publics ces informations.

Demeure que l’héritage de Pie XII et les révélations des archives du Vatican récemment ouvertes seront discutés lors d’une conférence majeure à l’Université pontificale grégorienne de Rome le mois prochain, avec le soutien du Vatican et de Yad Vashem entre autres: selon le mémorial de Belzec ouvert en 2004, au total 500 000 Juifs ont péri dans le camp. Le site internet du mémorial rapporte que pas moins de 3500 Juifs de Rava Ruska avaient déjà été envoyés à Belzec au début de 1942 et que du 7 au 11 décembre, le ghetto juif de la ville a été liquidé.

Pour rappel: Pie XII est mort en 1958.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. A titre de catholique avec conception et croyance judéo-chrétienne, je me suis toujours demandé qu’avait fait le chef de l’Église pendant 39-45. J’ai toujours eu un doute concernant le silence concernant la Shoah. Pour ma part, ce serait une erreur de le béatifier… Laissons a Dieu, lui seul, de juger de ces actes…
    Merci pour ce travail.

  2. Et le pape actuel est informé du génocide en cours contre les Arméniens. Mais ce vieux débris sénile est plus attristé par “le sort des migrants” que par l’extermination de populations chrétiennes !… L’un des papes les plus fous et illuminés de l’Histoire de cette mafia nommée le Vatican. Et je ne dis pas cela pour insulter les Chrétiens, d’autant que beaucoup sont sans doute d’accord avec moi.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*