Patrice Charoulet. Netanyahou, démocratie, extrême droite et proportionnelle

En lisant, j’écoute parfois , assez distraitement, la radio. Quand ce que j’entends ne me plaît pas, je change de radio. Ce lundi, j’écoute , sur Franceinfo, ce matin, ce que l’on dit de l’Arabie saoudite. 

Soudain, je n’en crois pas mes oreilles, j’entends le journaliste dire, incidemment “le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou” !

C’est mal parler.

Je ne suis pas de ceux qui refusent que l’on puisse parler d’extrême droite. Quand on parle de Hitler, de Mussolini, de Franco, de Pinochet … on peut très bien user de ces mots. Mais dans le cas du gouvernement de Benyamin Netanyahou, non !

Rappels pour qui ne saurait rien.

Israël est une vraie démocratie, ce qui n’est pas fréquent dans cette partie du monde. Il y a des élections libres, sérieuses, non truquées. Ce n’est pas un parti unique. 

Benyamin Netanyahou est le chef du Likoud. Qu’est-ce que ce parti ? Un grand parti de droite. Un peu comme l’était le RPR, devenu UMP, devenu LR. Continuons les comparaisons. Rien à voir avec le Front national, le parti de Jean-Marie Le Pen, -friand de blagues antisémites- qui pouvait très exactement être dit d’extrême droite.

Une précision importante pour qui ne saurait vraiment rien de la politique en Israël : les élections législatives se font à la proportionnelle, comme ce qui se pratiquait en France sous la IV e République. Conséquence : presque tout gouvernement est forcé d’être un gouvernement de coalition. 

Le dernier gouvernement est dirigé par le chef du grand parti de droite. Il a été ambassadeur, ministre, Premier ministre. Tout le monde connaît bien. On l’appelle d’ailleurs “Bibi “.

Pour constituer son gouvernement, il a dû s’appuyer sur plusieurs petits partis, notamment sur un parti religieux. Si un Français avait l’idée saugrenue de s’en étonner ou, pire, de s’en offusquer, on pourrait lui répondre que dans l’Etat juif, le judaïsme (et les synagogues) peuvent difficilement être … zappés, même en politique.

Enfin, la situation très particulière du petit Etat hébreu, entouré de millions (de milliards?) d’adversaires qui rêvent de pouvoir un jour le rayer de la carte, fera comprendre que le souci primordial de sa défense et de sa sécurité est plus fort en Israël qu’en Suisse ou que dans la principauté de Monaco.

Alors, Monsieur le journaliste de Franceinfo, la prochaine fois, réfléchissez avant de parler.

© Patrice Charoulet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*