“Images de divans. 16 psychanalystes nous ouvrent leurs portes”

À paraître. Le 25 octobre 2023. Michel Gad Wolkowicz et Shlomo Israël, Collectif

Il existe très peu de métiers où le lieu d’exercice influence la pratique, voire y participe. C’est souvent le cas des ateliers d’artiste dans lesquels, par exemple, la lumière ou les dimensions de la salle jouent un rôle important sur les œuvres qui y sont produites. C’est aussi indéniablement le cas de la psychanalyse : l’atmosphère unique de chaque cabinet contribue activement à l’élaboration du discours des patients et au travail transférentiel qui s’y déploie. Le cadre d’une analyse n’est jamais neutre. Il aide à l’élaboration du fantasme, ou au contraire soulève des inhibitions, des résistances. C’est pourquoi nous avons pensé, par le biais de cet objet hybride, à mi-chemin entre le livre de psychanalyse et le catalogue d’art photographique, favoriser une réflexion sur ce sujet.
À travers 16 portraits de psychanalystes dans leur lieu, se noue une interrogation sur la manière dont les cabinets structurent une pratique, une façon d’être analyste : ils fournissent un cadre évocateur au transfert et jouent un rôle quasi-matriciel à l’élaboration associative du travail clinique.

Avec les textes de  : Danièle Brun, Evelyne Chauvet, Bernard Chervet, Gérard Garouste, Bernard Golse, Julia Kristeva, Jean-Jacques Moscovitz, Philippe Robert, Daniel Sibony, Jean-­François Solal, Dominique Suchet, Hélène Trivouss-Widlöcher, Monette Vacquin, François Villa, Eva Weil, Jean-Pierre Winter, Michel Gad Wolkowicz.

***

“On peut ne pas être un adepte de la promotion canapé et ne pas oublier pour autant ses amis, magiciens du divan, freudiens, youngiens, lacaniens ou marxistes tendance Groucho qui ont mis un temps leur surmoi en sourdine pour s’associer autour de ce beau projet collectif, littéraire et photographique… Un envers du décor intéressant qui replace ces artistes de la psyché dans leur contexte inspirant.

Une chose est sûre, cher Mischa, une signature à la librairie Le Divan s’impose !

Belle carrière à ce livre que j’espère bientôt poser sur ma table de chevet ou, mieux, en bout de canapé”. Gérard Kleczewski

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*