Tisha Be’av, ou la commémoration des tragédies du peuple juif

Les fidèles juifs se rassemblent au Mur Occidental de Jérusalem pendant Tisha B’Av. Michael Plutchok/i24NEWS

À partir de mercredi soir et pendant toute la journée de jeudi, les Juifs pratiquants du monde entier observent le jeûne du “Tisha Be’av”, le neuvième jour du mois hébraïque d’Av. Cette journée commémore la destruction des deux Temples de Jérusalem et d’autres événements tragiques de l’histoire juive. En Israël, tous les magasins ferment dans la soirée, et les rues sont généralement vides. L’activité reprend en revanche dès le lendemain matin.

Tisha Be’av est principalement une journée de jeûne, où les Juifs s’abstiennent de manger et de boire pendant environ 25 heures. Ils lisent le livre des Lamentations, dans lequel le prophète Jérémie déplore la destruction de Jérusalem et l’exil qui s’ensuit.

De nombreux autres événements tragiques ont été associés au 9 Av, dont l’écrasement de la révolte de Bar Kochba par les Romains, l’expulsion des Juifs de divers pays européens, l’approbation de la Solution finale par les Nazis et le début de la Première Guerre mondiale.

Durant Tisha Be’av, les rituels traditionnels comprennent des restrictions sur la toilette, l’étude de la Torah et les salutations verbales. Les hommes ne portent pas de tallit (châle de prière) ni de tefillin (phylactères) jusqu’à la prière de l’après-midi. C’est un jour de deuil solennel, un rappel du passé douloureux et des épreuves que le peuple juif a traversées au fil des siècles.

Alors qu’hier soir mercredi, des milliers de fidèles se sont rassemblés devant le mur occidental, dans la vieille ville de Jérusalem, pour lire le livre des Lamentations et réciter des élégies, des milliers de Juifs sont attendus ce jeudi sur le site sacré du mont du Temple.

Parmi les premiers visiteurs, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a souligné l’importance de l’unité: “Cet endroit est le plus important pour le peuple d’Israël. Il est important de toujours se rappeler que nous sommes tous frères. De droite, de gauche, religieux, laïques. Nous faisons tous partie de la même nation. Et lorsqu’un terroriste regarde par la fenêtre, il ne fait pas de différence entre nous”, a-t-il affirmé ce matin.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*