Le coeur de Bibi désormais aidé d’un Pace-maker posé urgemment subit-il la pression d’une opposition déterminée. Israël déchiré de façon inédite

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé hier contre la réforme judiciaire portée par le gouvernement israëlien. EPA-EFE/ABIR SULTAN

Cette nuit, alors que les manifestations atteignaient leur acmé, et que le monde entier pouvait mesurer, via photos et video sur les RS et envoyées par nos amis des 2 camps, l’extraordinaire ampleur de la mobilisation, on apprenait par son cabinet mais encore par lui-même que le PM d’Israël allait subir urgemment une opération pour la pose d’un pacemaker au centre médical Sheba de Tel HaShomer, intervention qui s’est déroulée avec succès et sans complications et amène le PM à reprendre ses activités quotidiennes après que Yariv Levin, ministre de la Justice et vice-Premier ministre, a eu assuré l’intérim.

Tel Aviv hier. © Guilad First. Pour “la petite histoire”, 250 000 manifestants, pas une voiture brûlée, pas une vitrine cassée, pas un magasin pillé, pas de mobilier urbain dévasté

Parallèlement, des dizaines de milliers de manifestants se rassemblaient et défilaient, qui à Tel-Aviv, qui s’étant mêlé à la “Marche” vers la Knesset à Jérusalem, pour marteler leur opposition à une réforme judiciaire qui fera l’objet d’un vote crucial en ce début de semaine après des débats entamés aujourd’hui à la Knesset à propos de cette mesure de la réforme visant à annuler la possibilité pour la justice israélienne de se prononcer sur le “caractère raisonnable” des décisions du gouvernement.

“Démocratie ou révolution !”, scandent pour la 29è semaine de mobilisation les manifestants rassemblés en réelle marée humaine à travers le pays et pour beaucoup rassemblés en sit-in après avoir parcouru les quelque 65 kilomètres entre Tel-Aviv et la Ville sainte, certains ayant d’ores et déjà installé des tentes à Gan Sakar à Jérusalem et un point d’orgue étant annoncé pour ce soir 19heures.

À la détermination des opposants, menés par des “dirigeants” qualifiant l’État d’Israël de “corrompu, messianique et extrémiste” et parlant de “dérive autoritaire”, se joignent désormais pléthore de réservistes de l’armée qui menacent de suspendre leur service volontaire si la Knesset adoptait ledit projet de loi, arguant via une déclaration que “toute législation appliquée de manière déraisonnable compromettrait leur volonté de continuer à risquer leur vie et les contraindrait, avec une grande tristesse, à suspendre leur service de réserve volontaire”.

Si un regroupement des opposants est prévu dans le parc Gan Sacher de Jérusalem pour une durée encore indéterminée, d’autres manifestations devaient être organisées devant la résidence-même du PM.

Si jeudi soir Netanyahou avait affirmé que sa porte restait “ouverte” pour des négociations avec l’opposition, après qu’une commission parlementaire a adopté une mesure clé de ce projet controversé, il reste que l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire du pays est en train de perdurer alors même que les débats ont débuté au Parlement, avant le vote prévu demain lundi : en cas d’adoption, il s’agira bien de la première composante majeure de la réforme judiciaire appelée à devenir une loi.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Ces surenchères verbales (dans les deux camps) outrepassant la raison sont inquiétantes pour Israël. Pour ou contre cette réforme, les Israéliens devraient se méfier comme de la peste des ingérences étasunienne et européiste qui cherchent à attiser le feu afin de nuire à la cohésion sociale d’Israël et l’affaiblir. Avec pour effet de renforcer le Hamas et autres islamo nazis.

  2. Rafael Jerusalmy, tu quoque!
    Défendre l’insubordination au nom de ses opinions politiques prouve que vous n’êtes pas un patriote authentique. Tout au plus un patriote sous condition

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*