Discours de Yonathan Arfi. Commémoration du 81ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv

A l’été 1940, l’historien Marc Bloch rédige une implacable analyse militaire, politique et morale de la déroute française, « L’étrange défaite ». Il nous adressait alors ces mots qui résonnent particulièrement pour moi aujourd’hui :

« Le passé a beau ne pas commander le présent tout entier, sans lui le présent demeure inintelligible. »

Ce matin, je veux appeler l’Histoire, pour repousser l’ombre froide de l’oubli et de l’ignorance. Je veux appeler l’Histoire, pour éclairer notre présent et notre avenir.

***

Ensemble ce matin, rappelons le sort des 13 152 Juifs raflés avec le concours de la police française les 16 et 17 juillet 1942 et souvenons-nous des 4 115 enfants juifs déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau. Leurs vies fauchées, leurs insondables souffrances, obligent chacun de nous à mesurer la part irréductible d’obscurité logée au cœur-même de l’humanité.

Nous le savons, faire toute la lumière sur cette part d’ombre de l’Histoire de France n’avait rien d’évident. Etablir la vérité de l’Histoire fut une rude bataille. Lui faire une place dans la Mémoire nationale, un long combat.

Certains ont voulu un temps mettre en rivalité symbolique la Mémoire de la Résistance et celle de la déportation des Juifs. Pour les Juifs, il n’y a jamais eu de concurrence mémorielle : être juif sous l’Occupation, c’était déjà par nature, résister. Les Juifs étaient en quelque sorte condamnés à la résistance.

80 ans après la création du Conseil National de la Résistance, rendons hommage à ces hommes et ces femmes, quels que soient les obédiences et les réseaux, qui se sont engagés au péril de leur vie. Nous devons aux membres de cette armée des ombres notre liberté d’aujourd’hui.

Comment ainsi ne pas évoquer ici la figure tutélaire de Jean Moulin, chef du CNR, torturé et assassiné le 8 juillet 1943 ? Ou Missak Manouchian, l’orphelin arménien qui rejoindra bientôt le Panthéon, et symboliquement avec lui tous les étrangers qui ont épousé ce combat ?

Cette Résistance fut aussi l’œuvre de nombreux Juifs. Juifs dans la Résistance ou membre de la Résistance juive, engagés pour survivre, pour permettre à d’autres de survivre, et pour libérer la France. Jacques Lazarus, cadre du mouvement de résistance « l’Armée juive » l’expliqua plus tard : « Traqués en tant que Juifs, nous voulions montrer à l’ennemi que c’était aussi en tant que Juifs que nous combattions ».

C’est leurs visages que je vois ce matin. D’Adolfo Kaminsky, le maître des faux papiers, à Roger Fichtenberg, membre du réseau des Éclaireurs Israélites, la Sixième, et de l’Etat major des FFI. De Marcel Rayman, qui figure sur la fameuse Affiche Rouge aux côtés de Manouchian, à Georges Loinger, que tant d’entre nous ont connu.

Je ne sais pas si Georges Loinger avait une prédilection pour le football mais il aimait raconter un des stratagèmes qu’il avait imaginés pour sauver des enfants : il les emmenait jouer des matchs de foot à Annemasse, au plus près de la frontière suisse. Et comme par hasard, un tir trop appuyé envoyait le ballon de l’autre côté de la frontière. Les enfants qui allaient alors le chercher se gardaient bien de le rapporter et poursuivaient leur route sur ce territoire neutre qui leur garantissait la vie sauve. 350 enfants ont survécu grâce à l’audace de Georges Loinger.

Cette résistance, on le rappelle trop peu, fut aussi l’œuvre de femmes. Je veux saluer le courage de Dora Amelan qui convoya elle aussi des enfants jusqu’à la frontière suisse.

De Fanny Loinger, qui parcourut le sud de la France à la recherche de cachettes pour les enfants. Elle en sauva 450.

Je pense aussi à Marianne Cohn, arrêtée avec un groupe de 28 enfants qu’elle s’apprêtait à faire passer en Suisse, avant d’être torturée et assassinée par la Gestapo.

Ou à Rachel Cheigam qui a codirigé l’Armée juive à Paris, a été agent de liaison des FFI et participé à la libération de la ville. Par leurs actions, elles ont aussi ouvert la voie à un autre combat, celui qui s’est imposé après-guerre pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

***

C’est dans le sillage de ces résistantes et résistants que le Crif a été fondé dans la clandestinité fin 1943. C’est cet esprit de résistance dont nous sommes tous les héritiers et qui anime les Français juifs jusqu’à aujourd’hui pour défendre la liberté et la vérité, pour combattre l’antisémitisme, le racisme et le totalitarisme.

Peut-être est-ce pour cela d’ailleurs que nous croyons qu’il n’est jamais vain, jamais inutile, de rappeler l’histoire et la filiation des institutions, des mouvements politiques et des idéologies. Il n’est jamais inutile selon nous de rappeler ainsi que le Rassemblement national, l’ex Front national, a été fondé par d’anciens collaborateurs, c’est-à-dire par des personnes qui préféraient Pétain à De Gaulle. Mener le combat contre le Rassemblement National, ne rien céder non plus face à ceux partis à la reconquête de l’honneur de Pétain, c’est rester fidèle à l’esprit de résistance de nos aînés.

***

Sur les 76 000 Juifs déportés depuis la France près de 4 000 sont revenus. Tous les rescapés l’ont rapporté : leur retour en France s’est très vite heurté à un mur de silence. A quoi bon parler si personne ne voulait les écouter ?

Jean-Paul Sartre, dans l’édition de 1954 de Réflexion sur la question juive, écrivait à propos de ce silence : « Croit-on que les Juifs ne se rendent pas compte de la situation ? Croit-on qu’ils ne comprennent pas les raisons de ce silence ? […] Ils ont donc effectué une rentrée clandestine et leur joie d’être libéré ne s’est pas fondue avec la joie de la Nation. »

Ainsi, après-guerre, il a fallu à nouveau résister. Cette fois contre un ennemi sans armes, sans uniformes :  l’oubli. La tentation d’oublier par confort, ou par idéologie. Oublier l’Histoire, en instrumentaliser le message, en arrondir les angles.

Dès 1945, il a fallu mener bataille pour que le souvenir du Vél d’Hiv et de l’implication de la France dans la déportation des Juifs, résiste à l’effacement. Il a fallu les travaux patients d’infatigables et consciencieux historiens. Et puis, il a fallu convaincre de la nécessité de la Mémoire, des Français tentés par la fausse tranquillité de l’oubli.

Cinquante années de résistance ont fini par avoir raison des lâchetés et des obscurs calculs : en 1995, la France a reconnu cette part de son histoire. L’adoption jeudi à l’unanimité d’une loi facilitant les restitutions d’œuvres d’art spoliées est la preuve la plus récente de cette prise de conscience.

***

Mais notre travail à nous, présents ce matin, n’est pas terminé. Désormais, la Mémoire est une ligne de résistance.

Chacun peut le constater : la vague monte, ou plutôt remonte, en particulier en Europe. Alors que se tiendront l’an prochain les élections européennes, je veux souligner la centralité de la Mémoire de la Shoah dans la construction de l’Europe. Simone Veil l’avait rappelé : « La Shoah ne se résume pas à Auschwitz : elle a couvert de sang tout le continent européen. »

En 2004, devant le Bundestag, elle avait exprimé son désarroi face aux nouveaux visages de l’antisémitisme en Europe :

« Quand on retourne la mémoire de la Shoah contre les Juifs, en osant des comparaisons indécentes entre camps d’extermination et camps de réfugiés, quand on banalise le génocide juif par toutes sortes d’amalgames ou qu’on exploite les clichés de la propagande antisémite au service du combat antisioniste, l’Europe a le devoir d’arrêter ces dévoiements ».

Car si l’antisémitisme existe partout dans le monde, c’est en Europe qu’il a été porté à son paroxysme. J’invite aujourd’hui solennellement les candidats aux élections européennes à regarder avec courage et lucidité la résurgence de l’antisémitisme, sous toutes ses formes, qu’elles soient islamiste, complotiste, antisioniste, négationniste, d’extrême-gauche ou d’extrême-droite…

J’invite aussi l’Europe à agir face à l’instrumentalisation de la Mémoire par certains gouvernements populistes en Europe de l’Est. La Mémoire ne tolère ni distorsion, ni récupération. Face aux menaces qui pèsent en Pologne sur la liberté de la recherche académique, l’Europe doit soutenir fermement les historiens qui se battent pour la vérité scientifique.

***

Mesdames, messieurs,

Résister aujourd’hui, c’est aussi combattre un ennemi silencieux, insidieux : le défaitisme. J’entends ici et là monter la petite musique du fatalisme et de la banalisation, celle qui laisse penser que la bataille serait perdue avant même d’avoir été menée. Que l’accession au pouvoir de l’extrême-droite serait inexorable.

Face à cette nouvelle « Étrange défaite » qui s’annonce, relisons Marc Bloch. Regardons nos défaillances collectives. La division prospère partout, notamment dans le camp républicain. Quand l’essentiel est en jeu, ce qui rassemble les républicains doit primer sur ce qui les divise. Le narcissisme des petites différences doit s’effacer devant des enjeux existentiels pour nous tous.

Disons-le aussi, simplement : face à l’extrême droite, les porte-voix de La France Insoumise font bien plus partie du problème que de la solution. En choisissant le clientélisme plutôt que l’universalisme, en s’égarant dans la complaisance avec l’islamisme, avec Poutine ou les partisans des appels aux émeutes, ils sèment une confusion idéologique, meilleur allié de l’extrême-droite.

En qualifiant de « déportation » l’expulsion d’Israël vers la France d’un ancien terroriste du FPLP, ils offensent à la fois la vérité, la Mémoire et la morale.

Au fond, en se nommant Insoumis, ils prétendent incarner une forme de résistance : mais de quelle résistance parle-t-on lorsque les Insoumis sont incapables de s’affranchir des ordres de leur chef quand il se compromet loin du pacte républicain ? De quelle résistance parle-t-on lorsqu’on est prêts à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme ?

***

Mesdames, messieurs,

Face à la menace qui gronde pour 2027, les responsables politiques, du Président de la République aux élus locaux, doivent être les garants du combat moral contre l’extrême-droite. Mais les élus ne réussiront pas seuls ; médias, syndicats, acteurs associatifs doivent tous aussi avoir le courage de cette clarté idéologique, de cette résistance contemporaine.

Nous sommes ensemble héritiers de l’Histoire, de toute l’Histoire. De celle du Vél d’Hiv, de la Résistance, mais aussi celle de la collaboration. Du gouffre vertigineux de la Shoah, de la honte de Vichy comme de l’honneur des Justes et des résistants. Cet héritage est pour chacun une responsabilité au présent.

Depuis son maquis des Basses-Alpes, René Char écrivait : « Résistance, n’est qu’espérance ». Chers amis, parce que toujours, nous continuerons de résister, toujours, nous continuerons d’espérer.

Yonathan Arfi, Président du Crif

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

42 Comments

  1. Ouf , Bazar , ca fait du bien , je désespérais dans le cloaque ambiant d entendre une personne qui se hisse aux dessus du lot et qui dénonce tout de GO , que derrière le racisme ambiant , voir la manipulation du racisme a des fins politique , l antisémitisme se tient en embuscade et attend sont heure… me sent moins seul , merci à lui , un immense merci

  2. Il etait temps qu un representant juif un peu moins niais et lache que la moyenne se decide a appeler les chats par leur nom !!! Merci donc a Mr Arfi d avoir fait entrer le Crif dans le vrai monde .

  3. Cette “connivence très bourgeoise avec le Pétainisme” est déjà la politique habituelle du CRIF, comme en témoigne sa proximité avec le pouvoir macroniste hériter du petanisme. Et l’UE. Comment en arrive-t-on à ce qu’un leader fasciste, raciste et antisémite tel que Mélenchon puisse accuser le présent du CRIF d’être “d’extrême droite” ? !!! Parce que depuis des décennies on fait le jeu des véritables fascistes modernes en agitant l’épouvantail de fascismes révolus. Et le CRIF en est lui aussi responsable. Il a lui aussi contribue à inverser les rôles et à la victoire idéologique du PIR et de la NUPES en etant incapable d’appeler un chat un chat. Cette victoire du racisme inversé et de l’antisionisme c’est-à-dire du racisme tout court et de l’antisémitisme est déjà un fait acquis dans toute l’Amérique du Nord et l’Europe de l’ouest : Les “heures sombres” des années 2000, 2010, 2020, 2030, 2040 etc sont une réalité que ceux regardant dans le rétroviseur et ayant 10 trains de retard ne voient même pas.

    • @Jerôme O.
      Votre expression ” le pouvoir macroniste hériter du pétainisme ” n’engage que vous. Je ne la partage pas.
      Pour autant, n’en déduisez pas trop rapidement que j’approuve Macron et sa politique depuis qu’il est Président et même avant sous la présidence de Hollande en remontant encore plus loin quand il était ministre de l’économie.
      En 2022 j’ai voté pour Macron au second tour UNIQUEMENT pour éliminer la fasciste Le Pen qui est bien la fille de son père: souvenez-vous ! celui qui avait fait un jeu de mots de très mauvais goût avec son Dura-four crématoire et j’en passe d’autres tout aussi pires.

      Reconnaissez que Macron ne s’est jamais livré à de telles insanités verbales !

      Quant à Mélenchon, j’aime bien faire chez lui la différence entre le fond et la forme. En effet, ce tribun a un tempérament fougueux que j’apprécie très peu mais sur le fond, je ne suis pas d’accord avec vous: il n’est ni raciste ni fasciste ni antisémite.
      Qu’il affiche son opposition, comme d’autres, à la politique du gouvernement israélien actuel, c’est indéniable. On pourrait tout au plus le qualifier d’antisioniste et je ne crois d’ailleurs pas qu’il le soit car il n’a jamais remis en question l’existence même de l’État d’Israël.
      Vous devez honnêtement reconnaître que ” antisionisme ” et ” antisémitisme “sont deux mots de signification totalement différente et ceci est tellement vrai qu’à la naissance du sionisme (Herzl – fin du 19ème siècle), beaucoup de juifs étaient farouchement opposés à cette théorie politique et cela reste vrai encore maintenant pour beaucoup de juifs de par le monde entier.

      Je rejette votre phrase: ” Cette victoire du racisme inversé et de l’antisionisme c’est-à-dire du racisme tout court et de l’antisémitisme “.
      Non ! L’antisionisme n’est pas un racisme même si je suis conscient que des antisémites (de droite comme de gauche) peuvent se cacher sournoisement derrière un antisionisme de façade.
      Et le ” racisme inversé “, ça n’existe pas davantage !
      Seul le racisme – tout court – existe: il y a des blancs qui détestent les noirs et il y a des noirs qui détestent les blancs (affaire de couleur de peau) et les antisémites détestent les Juifs qui sont des sémites parmi d’autres car, rappelons-le, les sémites sont les descendants de Sem, fils de Noé, donc essentiellement les Juifs et les Arabes.

      • Désolé de vous contredire vous et tous ceux qui souhaitent abriter leur antisémitisme derrière le fortin vite érigé de l’anti sionisme ! Si les juifs ne doivent pas être sionistes ils seraient le seul groupe ethnique du monde à ne pas avoir droit à un État ! Tout le monde le sait et le Pape l’a confirmé : anti sionisme = antisémitisme masqué ! Assumez vous : les juifs reniflent leurs ennemis !

        • @André Mamou
          Monsieur, je viens de lire votre remarque qui me choque beaucoup et je vais vous montrer pourquoi.
          Vous avez écrit: ” anti sionisme = antisémitisme masqué ! Assumez vous : les juifs reniflent leurs ennemis ! ”
          Alors, dans ce cas, des juifs rabbins sont vos ennemis ! ! Les aviez-vous vraiment …reniflés ? (quelle élégance de style dans ce terme ” reniflés “!)
          Vous rendez-vous compte de votre intolérance ? Mesurez-vous bien votre manque d’ouverture d’esprit ?

          Pour vous convaincre de votre erreur monumentale, je vous invite à lire ce qui se trouve à l’adresse suivante (et quand j’écris lire, c’est lire jusqu’au bout)

          Voici cette adresse-internet:
          https://www.saphirnews.com/Je-suis-juif-rabbin-et-antisioniste-la-resolution-Maillard-est-scandaleuse_a26794.html

          • je persiste et je signe ! Un antisioniste n’est rien qu’un antijuif masqué ou ,pire encore , un juif animé de la haine de soi ! Un conseil : ne lisez plus Tribune juive et vous m’inspirez non pas de la colère mais une immense pitié !

          • C’est un drôle de Rav que vous nous présentez là: en somme si j’ai bien compris sa position vis à vis du sionisme, d’Israel , il rejette le sionisme, il accuse Israel d’apartheid, il souhaite deux états-alors que les “palestiniens” ne veulent que la disparition d’Israel et instaurer un état islamique. Finalement, nous gênons se “rabbin” qui prêche la haine tout en racontant qu’il n’est qu’amour et humilité.

      • Le sionisme n’est plus le mouvement politique destiné à établir une nation juive au Moyen-Orient. C’est fait, tant mieux pour nous et tant pis pour les raclures antisémites.
        Aujourd’hui, l’antisionisme ne sert qu’à délégitimer l’État-nation du peuple juif en lui déniant, à lui seul, le droit à l’autodétermination, ce qui est la marque même de l’antisémitisme.

        • L’antisionisme n’est plus, depuis fort longtemps, le mouvement politique destiné à contester l’existence même de l’État d’Israël. C’est un mouvement qui, hormis le fait qu’il n’a vraiment AUCUN point commun avec l’antisémitisme, à pour but d’infléchir la politique de droite du gouvernement actuel en Israël. Il est patent que cette politique ne fait que pérenniser le conflit israélo-palestinien.
          Celui ou celle qui ne veut pas prendre conscience de cette réalité objectivement fait fausse route.

        • Moi monsieur, je suis juif d’origine italienne. J’ai 88 ans. Mes parents et toute ma famille ont fui l’Italie fasciste de Mussolini en 1941, à l’époque où le lâche Pape Pie XII n’a strictement RIEN dit ni fait face à l’antisémitisme du régime hitlerien.
          Par conséquent, la référence au pape que s’est permis de faire ici Mr Mamou, votre égérie, pour légitimer honteusement son équation :” antisionisme = antisémitisme ” est TOTALEMENT inadmissible.
          Moi, je reconnais SEULEMENT l’ancien testament.
          Honte à vous !

        • Une nation juive !!
          Mais existe-t-il une nation catholique sur Terre ? Une nation protestante ? Une nation hindoue ? Une nation druze ? ..etc.
          Et quoi d’autres encore comme nation pour partitionner les citoyens du Monde et les empêcher de vivre ENSEMBLE ?

          • Quel peuple at il été chassé de son pays? Quel peuple a t il été calomnié, méprisé, martyrisé ? Quel peuple a t il été massacré , gazé comme des poux ? Un peuple … les JUIFS!
            Cessez d’écrire vos perfidies !
            Am Israël haï ! Il est vivant le peuple d’ Israël et il surmontera tous les obstacles !

  4. Jean-Paul Sartre, cité dans le discours du président du Crif a pris la place en 1941 d’un professeur juif chassé de l’éducation nationale sans que cela le gêne outre mesure … Source La belle époque de F.O.G. Seuil.

  5. Je voulais parler de l’évocation de la CHOA dans la chanson française ;je les ai toutes écoutées; Anne ma soeur Anne de Louis Chedid ;Comme toi de Jean-Jacques Goldman….Il y en a que je ne connaissais pas ; c’était peut-être embarrassant pour certaines stations de radio de diffuser ces chansons-là . Toujours cette peur d’écouter la vérité, de peu à peu nous inciter à abandonner nos valeurs et de nous soumettre .

  6. L’internaute se faisant appeler “France” 😆(c’est au moins le vingtième pseudonyme qu’il utilise depuis plusieurs mois) illustre bien ce qu’est devenue la “France” .
    Peut-être le pseudo “France 24” 🤮, France Inter ou “France 5” 🤢 aurait-il été plus indiqué…

  7. Quelle horreur !
    Tribune juive à censuré mon tout dernier post alors qu’il ne comportait aucune insulte et était parfaitement courtois.

    C’est la preuve que ce média de comportements de façon fascisante

    • @Julie T.
      Madame, moi, je ne me nomme pas France mais Luigi.
      Je suis âgé de 88 ans. Je suis juif et réside en France depuis très longtemps puisque ma famille a fui l’Italie fasciste mussolinienne quand j’avais moins de 10 ans donc avant 1939.
      Malgré les horreurs et la collaboration scandaleuse du gouvernement pétainiste avec les nazis, ma famille et moi-même avons survécu grâce à l’aide de Justes (avec un J majuscule) dans le centre de la France….Le Chambon-sur-Lignon, ça vous parle peut-être ?
      Depuis, la France est MON pays, celui qui m’a sauvé, celui où j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont aidé (je reconnais bien sûr que d’autres juifs n’ont pas eu hélas ma chance)
      Donc pour moi, jamais la France ne représentera ” le néant intellectuel et la laideur morale infinie ” dont vous parlez. JAMAIS ! JAMAIS !
      Et il n’y a pas de ” Nouvelle France ” (comme vous l’écrivez). Non ! Il y a une seule France, celle de De Gaulle, la FRANCE ÉTERNELLE.

      D’autre part, quand je vois ici A.Mamou (un des ” responsables ” de ce media) qui ose écrire: ” un antisioniste n’est rien qu’un antijuif masqué ou ,pire encore , un juif animé de la haine de soi “, je suis HORRIFIÉ.

      En effet, l’opposition juive au sionisme a toujours existé et ceci dès le 19ème siècle. Les propos de Mr Mamou sont fallacieux et n’ont pour seul but que de stigmatiser les juifs qui ont une opinion différente de la sienne: on trouve bien là SA démocratie telle qu’il la conçoit….
      En fait, par son narcissisme exacerbé, il cherche à prendre en otage toute la communauté juive en lui faisant à tout prix épouser ses idées sionistes et colonialistes.

      Pour ce qui est: ” l’antisionisme qui ne serait que le masque d’un antisémitisme masqué n’osant pas [ou plus] s’afficher au grand jour “, je vous INVITE très fortement à vous renseigner sur l’historique du sionisme et, entre autres, je vous renvoie aux propos de Mr YAKOV M.RABKIN interviewé à l’adresse suivante:
      https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2004-4-page-17.htm

      L’intoxication mensongère et la volonté de discréditer à tout prix les juifs n’ayant jamais adhéré au sionisme enferment Mr Mamou dans ses obsessions et lui font garder ses œillères. Qu’il s’ouvre l’esprit une bonne fois pour toutes !

    • @Julie T.
      J’ai lu la remarque désobligeante que vous avez faite à l’internaute prénommée France en lui écrivant qu’elle incarnait très bien son – supposé – pays que vous resumez à ” néant intellectuel + laideur morale “.
      C’est clair : vous n’aimez pas la France, tout au moins la France actuelle.

      Alors, je me suis posé une question :
      supposons qu’ici un commentateur de prénom Israël ait reçu comme remarque, de la part d’un(e) autre internaute, qu’il incarne très bien son pays, Israël, comme symbole du néant intellectuel, de laideur morale, de racisme, de cupidité…..etc….(j’en passe et des ” meilleurs “).

      Dans ce cas, madame Julie, quelle aurait été votre réaction ? Je ne sais pas…
      J’ai un fort doute.

      En tout cas, moi, je sais que bon nombre de commentateurs ici auraient réagi très vivement et ils auraient eu parfaitement raison tellement l’assimilation ” prénom pays ” est insultante.

      • @Moshe Primo je n’ai pas à m’excuser pour avoir dit que je n’aime pas ce qu’est devenue la France (et l’Europe) devenue le Bronx à feu et à sang, plus compatissante envers Traore que la petite Lola, et soumise jusqu’à l’ecoeurement aux islamistes comme aux USA/UE. Pour Aimer cette France-la qui n’est plus la France il faut en réalité détester ce qu’elle fut.

        Secundo je ne crois pas que “France” soit le vrai nom de l’internaute qui se fait aussi appeler luigi, jean-pierre et j’en oublie sans doute. D’où mon ironie.

        Tertio votre rapprochement avec Israël est hors de sujet et hors de propos.

  8. @Madame Julie
    Puisque vous m’interpellez en associant de façon très..péjorative (merci !) mon prénom aux substantifs ” néant et laideur “, juste une simple question :
    Êtes-vous Française ou Israélienne ?

  9. @Luigi C @France ou @France-LuigiC ou @LuigicFrance Je suis Française d’origine Arménienne. Et ce que la France (qui n’est plus la France) et l’Europe sont devenues m’inspirent une honte absolue. D’ailleurs des millions de Français sont comme moi et ressentent exactement la même chose. A mes yeux la France a définitivement cessé d’exister avec le couple Macron/Melenchon. Au milieu de gens comme vous (vu ce que vous ecrivez) je me sens en exil _ aussi croyez bien que votre opinion ne m’intéresse absolument pas.

    • @Julie T.
      Non ! Moi c’est Luigi. Point barre.
      Et je suis fier de mes origines italiennes comme vous, je suppose, qui êtes fière de vos origines arméniennes.

      Évitez de vous mélanger les pinceaux au moment d’adresser vos réponses. Ce sera plus correct.

      • Chers Mr multiples pseudos, Je vous suggère de revenir au calme et à la correction que vous avez adoptés depuis 48h, et ce quels que soient vos pseudos. À défaut, vous nous obligeriez à suspendre à nouveau toutes vos publications.

        • @Tribune Juive
          A propos de la ” correction ” dont vous parlez dans votre intervention

          Pensez-vous que le post de Julie T.(20 JUILLET 5H 38 MIN) soit correct ?

          Si votre réponse est NON, que pensez-vous de votre modérateur ?

          • Notre modérateur s’occupe de vous, -Quand comprendrez-vous que sous vos mille pseudos, on a votre adresse IP-, vous qui êtes une parfaite illustration du lecteur que nous ne sommes pas fiers d’avoir et des la complexité des limites à la liberté d’expression. Si nous ne sommes pas habilités à soigner vos pathologies, nous allons toutefois finir par vous interdire toute expression sur ce site. Une suggestion: Retournez voir nos potes de Causeur.

  10. @Julie T.
    Vous écrivez à France que son opinion vous intéresse pas. Mais alors pourquoi lui écrire ? C’est contradictoire.

    D’autre part, vous dites être Française.
    Et en même temps, j’ai lu ailleurs que la France représente pour vous ” le néant et la laideur “. Donc vous avez la honte de vous-même !!

  11. @Tribune Juive

    Depuis longtemps, je lis votre media mais hélas, je ne suis jamais arrivé à vous écrire ici en utilisant votre rubrique ” Nous contacter ” ; ça ne fonctionne jamais. Bizarre ! !

    Aussi, ayant vu plus haut que vous êtes intervenu sous le nom de ” Tribune Juive ” (et non pas André Mamou, l’un des pions de votre équipe), je décide de vous écrire ici.

    À propos, votre intervention porte sur une personne écrivant ici en utilisant plusieurs pseudos ce que, semble-t-il, vous refusez.
    Alors, d’abord je vous demande la raison pour laquelle il est interdit de venir ici commenter vos articles sous différents pseudos.
    Et si vous interdisez effectivement ceci, alors je vous demande si vous avez reproché au pseudo Julie T. également d’apporter ses commentaires ici sous un autre pseudo qui, d’après ce que j’ai lu, est Terzian J (c’est la dame qui l’a écrit elle-même – s’il s’agit bien d’une dame)
    Et il est hautement (euphémisme) probable que beaucoup d’autres internautes ici commentent sous plusieurs pseudos. Vous les connaissez sûrement…

    Sans doute n’allez-vous pas prendre la peine de me répondre et là je reconnaîtrai bien votre courage qui viendra s’ajouter à votre ” honnêteté ” qui est incommensurable (Rires)

    Bonne route !

    • On va vous répondre, chère Julie, chère Mathilde, chère Georgette, cher Pierre, cher Schnur, cher Salomon, cher pseudo en hébreu, cher “observateur lucide”: juste pour éclairer nos lecteurs et vous suggérer d’aller occuper ailleurs votre ennui. Que des lecteurs aient plus qu’un pseudo, c’est vous qui le dites, mais admettons. Aucun n’en a 3 par jour, et n’a la perversité et le ridicule d’aller se répondre à lui-même, bref si ce n’est là un comportement relevant d’une pathologie, c’est bien le signe d’une obsession. On vous publiera lorsque cela nous chantera. Pour info: C’est Sarah Cattan qui répond via TJ, vous savez, celle à laquelle vous osez envoyer des mails perso mais aussi votre prose pour mendier publication. Je suis beaucoup moins “commode” qu’André Mamou, lequel vous le savez pourtant, peut être … redoutable à votre endroit si vous persistez, mais je l’espère attablé sur Lalaland et bien entouré.

  12. @Julie T. Sans oublier le désastre, le naufrage, l’effondrement culturel de la France depuis 20 ans : éditorial, universitaire, musical, cinématographique…La France de Macron est à celle du siècle dernier ce que rap et la techno sont à Claude Debussy et Léo Ferré.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*