Interview d’Eliette Abecassis pour son roman-graphique “SEPHER” 

Faut-il encore présenter Eliette Abecassis, écrivaine, philosophe… et fille d’Armand Abecassis ? 
Récemment encore nous publions dans ces colonnes un article sur son très beau roman “Un couple” qui évoque, avec une construction étonnante, le temps qui passe et érode le sentiment amoureux et la fidélité…  

Inspirée dans sa vie de plume par ces éléments essentiels que sont la transmission, le temps qui passe justement et les manuscrits (depuis Qumran), Eliette Abecassis s’est associée à un dessinateur d’origine tunisienne, Nejib, pour concevoir “SEPHER” (1), un roman-graphique qui permet de découvrir ou redécouvrir des moments essentiels de l’histoire du peuple juif des origines jusqu’à la découverte en 1947 des rouleaux de la mer morte, au travers de nombreux épisodes qui auraient pu voir la bible écrite disparaitre…  

Des moments connus ou moins connus, mais surtout des personnages guidés par la foi qui déplace des montagnes. Celle qui leur a permis en chaque occasion, parfois au péril de leur vie, de sauver la Torah et les livres saints du judaïsme confrontés au danger ultime de disparition, quand bien même une partie de la transmission s’opérait oralement. 

Exercice réussi et réjouissant que ce “SEPHER” qui conte l’épopée de la bible, en s’appuyant sur un échange truculent entre une Eliette et ses parents. Avec humour et distance, mais un grand respect de l’exactitude historique Eliette et Nejib délivrent un message fort, en des temps troublés : “la transmission est la question la plus importante de notre époque”.  

J’ai pu interviewer Eliette Abecassis par téléphone et partage avec vous notre échange. Vous découvrirez notamment dans l’enregistrement les ressorts de l’ouvrage, mais aussi entendrez Eliette Abecassis revenir sur l’antisémitisme suite au texte qu’elle a publié récemment sur le sujet ou encore l’évocation de son de son dernier texte publié sur le sujet brûlant de l’intelligence artificielle et de ChatGPT (2). 

Bonne écoute ! 

© Gérard Kleczewski

L’interview est disponible sur Spotify : https://open.spotify.com/show/0uNKAJ1Rt01sbIr3a0GjVl

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*