Liliane Messika. “Le Point” a une paille américaine dans le derrière

5 juillet 2023

Conclusion d’un article du Point qui se plaint de la couverture biaisée des “émeutes françaises” par la presse outre-Atlantique :

“Les médias anglo-saxons voient finalement dans la mort de Nahel un crime résolument raciste qui justifierait, voire excuserait, les violences lors des émeutes. Ils se complaisent dans un discours victimaire tout en oubliant les agressions des émeutiers contre des journalistes, des pompiers ou des policiers et des élus. Identitaire et racialiste, cette unique grille de lecture contribue pourtant à une vision peu équilibrée et tronquée de la réalité française.[1]”

Le Point a parfaitement raison. 

Mais est-il blanc-bleu, lui, dans le traitement de l’information en provenance d’un autre pays ?

Proposons-lui un petit exercice : dans son propre texte,

  1. Remplacer “anglo-saxons” par “français”
  2. Remplacer “Nahel” par “Shirin”
  3. Remplacer “réalité française” par “réalité israélienne”

Cela donne :

“Les médias français voient finalement dans la mort de Shirin un crime résolument raciste qui justifierait, voire excuserait, les violences lors des émeutes. Ils se complaisent dans un discours victimaire tout en oubliant les agressions des émeutiers contre des journalistes, des pompiers ou des policiers et des élus. Identitaire et racialiste, cette unique grille de lecture contribue pourtant à une vision peu équilibrée et tronquée de la réalité israélienne”. 

Ben oui.

Et ce n’est pas une accusation en l’air. Les journalistes du “Point”, qui sont pourtant loin d’être les pires, font cependant cela très souvent et ils ne semblent jamais pressés de publier des démentis quand la preuve est faite qu’ils ont diffamé l’État juif.

Cette poutre dans leur œil pourrait peut-être leur apporter un peu de rigueur dans la vérification des sources et la volonté de traiter Israël à l’égal du reste du monde. Ni mieux, ni pire. 

Et quelqu’un qui croit à cette éventualité est un optimiste irréaliste.

© Liliane Messika


Notes

[1] www.lepoint.fr/medias/mort-de-nahel-quand-les-medias-anglo-saxons-deroulent-leur-lecture-racialiste-04-07-2023-2527279_260.php

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*