Lettre au Président de la République, contre le soutien de l’État à l’islamisme

Pétition lancée par “Citoyens attachés à la laïcité”.

Monsieur le Président de la République,


La France est une République laïque. Ses citoyens sont égaux en droits, et leur liberté de pensée, de conscience, et de religion, est garantie.

Elle est indivisible. Les français musulmans ne sont pas moins français que les autres. Nous réfutons les arguments qui opposent un “chez nous” à un “chez eux”. Cela signifie aussi que les citoyens de religion ou de culture musulmane doivent être protégés comme les autres des tentatives d’imposition de normes, en particulier quand celles-ci sont dictées par des mouvements politiques étrangers.


Il n’est un secret pour personne que le monde islamique traverse une crise depuis plus de quarante ans, et que la religion musulmane est instrumentalisée par un ensemble de mouvements politiques dits islamistes, c’est-à-dire ayant pour objectif de faire de la loi coranique (charia) la Loi tout court.


Partout dans le monde, la première chose que ces mouvements imposent ou tentent d’imposer est le port du voile ou de ses variantes par les femmes. Cette priorité est affichée, théorisée.

Dans un pays libre comme le nôtre, le voile est un signe de ralliement politique à un mouvement qui a pour projet l’imposition d’une religion d’Etat.


Il est de notre devoir collectif de s’opposer à l’islamisme, non seulement pour protéger la république laïque, mais aussi pour les citoyens musulmans, et en particulier les femmes, qui souhaitent jouir comme les autres de la liberté de croire ou de ne pas croire, et de participer pleinement à la vie en société.


En 2019, vous aviez, Monsieur le Président, tenu un discours sans ambiguïté après l’attentat à la préfecture de police de Paris. Vous y déclariez un “combat sans relâche contre l’hydre islamiste”, marquant ainsi une prise de conscience au sommet de l’État du danger encouru par la République, menacée par les mouvements salafiste et frériste et leur développement en Europe.


Pourtant ce 26 juin, dans une affaire portée au Conseil d’État par le collectif « les hijabeuses », soutenu par l’association Alliance Citoyenne, c’est le rapporteur public, c’est-à-dire le représentant de l’État, qui recommandait, l’annulation de l’article 1 du règlement intérieur de la FFF interdisant « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse » lors de matchs et compétitions organisés par la FFF. Et ceci au nom d’une soi-disant « laïcité-inclusive » ! Or l’article premier de la Constitution parle de république laïque, pas de laïcité-inclusive. Tout épithète affaiblit la notion de laïcité, ce qui correspond exactement à la stratégie des Frères-Musulmans en France.


Cela suffit ! Nous, citoyens français qui observons jour après jour depuis l’affaire de Creil en 1989 l’islamisme gangréner notre République, nous nous déclarons solennellement en combat contre l’islamisme, ce projet raciste, sexiste, anti-laïque et anti-républicain.


Nous ne confondons pas les pressions pour le port du hijab et le terrorisme islamiste, mais nous reconnaissons qu’ils sont bien issus de la même idéologie, et nous n’acceptons pas que l’État s’en fasse l’avocat.


Nous exhortons les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à prendre enfin leur responsabilité et à cesser de dilapider les valeurs universalistes de la France pour acheter une paix sociale à court-terme.

Nous appelons les responsables politiques et médiatiques à reconsidérer la manière dont ils pensent représenter les Français de toutes croyances ou absence de croyances, et à reconnaître chez tous le droit au libre arbitre. L’assignation à la religiosité des citoyens de culture musulmane est fondamentalement raciste et non, comme certains font mine de le croire, émancipatrice.


Nous alertons également sur le risque d’embrasement. En effet bien que les signataires du présent texte se désolidarisent de toute action ou de tout propos raciste, stigmatisant ou violent, et refusent tout amalgame entre musulmans et islamistes, il est notoire que d’autres, moins bien intentionnés et moins convaincus de l’égalité entre les citoyens, pourraient basculer dans une violence aveugle. Nous exprimons ainsi une crainte que, excédée, une partie des Français verse dans un racisme débridé.


Nous avons conscience que la situation est déjà fort mal engagée et que les concessions envers les islamistes n’ont que trop duré. Nous appelons à un sursaut qui, s’il intervenait, permettrait de revenir à une vraie République laïque dans le respect de la démocratie et dans la paix.


Monsieur le Président, réveillez l’appareil d’État ! C’est à vous de fixer le cap ! Il est inconcevable de continuer sur cette voie, de laisser par exemple votre Ministre de l’Education réitérer l’erreur de Creil en se défaussant sur les chefs d’établissement de la responsabilité d’interdire le port de l’abaya, ou de constater benoîtement une « hausse des atteintes à la laïcité au moment de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty ».


Nous vous remercions, Monsieur le Président, de l’attention que vous avez bien voulu porter à notre courrier et nous vous prions d’agréer l’expression de notre plus haute considération.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*