Michèle Chabelski. Henri d’Anselme

Henri d’Anselme

Il s’appelle Henri d’Anselme.

  C’est un pélerin de 24 ans.

  Chrétien.

    Il marche en France, faisant le tour des cathédrales dont il fait quotidiennement un compte-rendu sur les réseaux sociaux.

  Il essaie de partager sa passion pour les cathédrales dont il cherche  à expliquer l’origine et la fonction .

   Sa foi est inébranlable.

    Ses pas l’ont conduit à Annecy et il explique que ce n’était sans doute pas un hasard s’il s’est trouvé sur le chemin du tueur.

   Il l’a poursuivi, se servant de son sac à dos comme d’un bouclier nonobstant le risque que le tueur attente à sa vie.

   On explique aux élèves des cours de Krav Maga qu’il ne faut jamais approcher un tueur porteur d’un couteau, c’est à coup sûr signer son arrêt de mort.

   Il affirme qu’il n’a écouté que son instinct et il a de facto sauvé plusieurs vies en faisant fuir l’assassin.

   Quand la foi forge un homme dans une spiritualité humaniste et humanitaire, quand un homme évoque son devoir de citoyen français, on se dit que la religion comprise comme un guide sur le chemin de l’humanité la plus empathique peut être mise en miroir avec la religion comprise comme une idéologie guerrière…

   Un être abject qui tue en hurlant le nom de Jesus face à un héros qui sauve des vies en portant en lui la lumière mystique du catholicisme..

   Dans cette société qui tangue entre épouvante et rage, on découvre avec émerveillement un héros  porté par son courage et son attention aux autres.

   Merci Henri d’Anselme

© Michèle Chabelski

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Merci Michèle Chabelski pour votre publication pleine de grâce et de simple humanité.
    Sa sainteté Jean Paul II disait “n’ayez pas peur”!
    Effectivement un seul citoyen se lève, simplement mut par sa conviction sincère du bien et, David terrasse Goliath…
    Merci à vous

  2. En dehors de tout complotisme, il est remarquable de noter que les 2 protagonistes sont chrétiens et portent sur eux un document chrétien. De plus le syrien a comme nom “l’Oint” (al messih’), qui veut dire “chrétien” en arabe et cela personne ne le dit.
    Leur attitude dans le parc est étonnante : on dirait qu’ils dansent ou qu’ils se produisent… et finalement tous les blessés s’en sortent…

    On peut donc se poser des questions devant cette sordide attaque … contre des bébés.

  3. Comme je l,ai entendu dire sur l’émission Quelle époque de cette fin de semaine, le pire, le plus effroyable est;l’absence de gestes d’entraide de nombreux spectateurs du crimes armés seulement de leurs téléphonees

    • Les gens peuvent être sidérés, non ?
      Par ailleurs, dans notre société hyper judiciarisée, intervenir c’est prendre le risque d’être poursuivi par le Parquet pour, éventuellement, avoir porté atteinte à l’intégrité de l’agresseur, en n’ayant pas pas adapté votre réponse par une appréciation erronée du risque encouru, et donc une réaction disproportionnée au-delà d’un droit à la légitime défense.
      Il existe de nombreux cas où, policiers comme particuliers sont poursuivis, soit directement par le Parquet, soit suite à plainte déposée par le délinquant agresseur.
      Par conséquent, il n’est pas juste de critiquer les gens qui ne réagissent pas : s’il y a des critiques à faire c’est aux juges et aux politiques, auxquels il faut demander des comptes sur leur laxisme et leur démagogie.

      • @ Mimajo37
        22 JUIN 2023 À 12 H 31 MIN

        De plus l’ État et donc sa justice, n’ aime pas ceux qui par leur action rappelle qu’ il ne remplit pas son rôle de protecteur. Il est vexé. On pourrait sur ce point enquêter sur les nombreux cas de commerçants e…… par la justice suite à la mise en œuvre de la légitime défense.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*