Reconnaître la «Naqba» au même titre que la Shoah plaide une députée à l’Assemblée nationale du Québec

Alors que l’État d’Israël marque ces jours-ci son 75e anniversaire de fondation, Mme Ruba Ghazal, députée de Mercier à l’Assemblée nationale du Québec et Whip du deuxième groupe d’opposition, Québec Solidaire, utilise sa tribune parlementaire pour promouvoir de la propagande palestinienne. Elle s’exprime dans cette vidéo sur le sort des réfugiés palestiniens dont ses grands-parents ont fait partie.

Il s’avère que je suis aussi un réfugié, mais un réfugié juif expulsé d’Égypte, un épisode douloureux de mon enfance que j’ai déjà raconté dans nombre de mes écrits. Des milliers de Juifs ont été chassés des pays arabes où ils étaient établis depuis plusieurs générations. Deux députées juives siègent présentement à l’Assemblée nationale du Québec, dont une députée qui occupe un poste de ministre dans le gouvernement québécois actuel. Que dirait-on si un membre juif de notre auguste assemblée utilisait la même tribune pour promouvoir sa propre version des faits concernant la question palestinienne ?

Dans la vidéo que diffuse Mme Ruba Ghazal sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, que l’on peut visionner ci-dessus, Mme Ghazal qualifie la fondation de l’État d’Israël de catastrophe (Naqba) et demande que l’on reconnaisse cette « catastrophe » au même titre que l’Holocauste et le génocide arménien.

Je considère que cette déclaration constitue une insulte au peuple juif et au peuple arménien.

Victor Teboul
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Les Arabes ont refusé la résolution de l’ONU de 1947 qui partageait la Palestine mandataire en 2 États Un pour les Arabes et un pour les Juifs et ils ont fait la guerre pour détruire l’état juif ! S’ils avaient accepté leur état aurait eu 76ans! Qu’ils acceptent leurs responsabilités et cessent de vouloir modifier l’Histoire et ils pourront avancer !

  2. Çe n’est pas, je crois, pertinent d’espérer ou d attendre des Arabes (musulmans) qu’ils “avancent”.
    La conquête, la soumission, la destruction font partie du bagage quasi génétique de ces gens biberonnés à la haine et au mensonge.
    Ils nous obligent à les voir comme des éternels ennemis potentiels. Leur volonté affirmée, revendiquée de dominer la planète par la charia, même si c’est une utopie, crée un rapport de conflit fondamental entre “eux” et les autres…
    Refuser cette vision c’est de l’angélisme.
    Malheur à ceux qui le pratiquent….

  3. Les Québecquois sont des fanatiques de l’écriture “inclusive” (encore plus que les Français)…Cela en dit long sur l’état de dégénérescence mentale de ce pays et plus largement du Canada. Celui-c est de toute façon complètement wokisé et l’arrivée de Trudeau (le Macron canadien) a achevé de détruire ce qui y restait de civilisé.

  4. Ouais, je ne l’ai pas écouté jusqu’au bout car le discours est prévisible. Ma famille aussi a été chassée de sa terre ancestrale par les Turcs. Je rappelle qu’il n’y avait pas de Turquie avant l’empire colonial ottoman. Ceux-là, on les oublie toujours dans les dénonciations. Jusqu’en 1952, ma famille a vécu en France avec un certificat d’indigénat, renouvelable tous les ans. Ma famille a refusé de vivre avec la nationalité turque sur ses propres terres, des terres grecques, ils n’étaient pas turcs, la Grèce, pour des raisons politiques, ne donnait plus la nationalité grecque aux réfugiés de Constantinople et d’Asie Mineure. Ils étaient donc sans nationalité. J’ai remis tous les originaux de ces certificats d’indigénat (sic) au Mussée de l’Immigration.

  5. Concernant l’expression” génocide arménien” utilisée dans les dernières phrases du commentaire, elle est contestée depuis longtemps par Bernard Lewis.
    Rien ne prouve l’implication des ” Jeunes Turcs” au pouvoir en 1915 dans une planification de massacres des arméniens.
    De plus l’antagonisme turco-arménien ne date que du 19eme siecle tandis que l’antisémitisme remontant à l’Antiquite a conduit à la planification systématique et industrielle de l’élimination des juifs par les nazis et leurs serviteurs zélés.
    Par conséquent, faire un parallèle entre ces deux types de massacres est une erreur historique

    • Le genocide arménien et le genocide grec pontique commis par l’empire Ottoman sont des faits historiques et Hitler s’en est d’ailleurs inspiré pour mettre en place la Shoah. Ce discours négationniste est insupportable.

    • @ acetone 3 MAI 2023 À 11 H 10 MIN

      Le génocide arménien n’ est à mon sens pas contestable. Contrairement au génocide juif ses auteurs n’ avaient pas pour but de tuer tous les Arméniens de la planète. En cela les 2 génocides sont différents.
      Il y a lieu de remarquer que le génocide arménien est concomitant aux génocides, oubliés, des Grecs Pontiques (orthodoxe, habitant au nord des sites d’ installations principaux des Arméniens) et des chrétiens dits ” Assyriens ” ( habitant au sud ).
      Les Ottomans puis les Turcs ont voulu à ce moment se débarrasser de toute présence chrétienne.

      • La volonté avérée d’exterminer toutes les populations Chrétiennes confirme qu’il s’agit bien d’un génocide. Et même d’un génocide majeur _ une sorte de prélude à la Shoah. Des Allemands ont d’ailleurs participé au génocide arménien, ces deux pays maudits étant alors alliés, et ils le sont restés.

        Ursula von der leyen(issue d’une famille nazie) n’a pas soutenu l’Azerbaïdjan en train de massacrer les femmes Arméniennes pour rien. L’UE mène également une politique antisémite, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

  6. @Acetone W c’est à vous que je m’adresse. Les attaques ottomanes contre l’Arménie ont commencé au onzième siècle donc prétendre que “l’antagonisme turco arménien ne date que du 19ème siècle” est une réécriture de l’histoire sidérante. Quand on tolère un négationnisme, on tolère tous les autres.

  7. @ Safek
    3 MAI 2023 À 7 H 23 MIN

    Votre commentaire me semble un peu excessif, sachant que, connaissant le monde musulman, je ne suis guère tenté par un angélisme à son égard.

  8. Acetone W = “Clairvoyant” ?
    Après les propos racistes pro Bouteldja, le négationnisme pro Erdogan !!! On aura tout lu c’est derniers jours. Même la XXXXX combat le négationnisme vis à vis du génocide arménien ! et c’est bien l’un des rares mérites que je lui reconnaisse.
    @Lucie K. @Joseph1 Bien sûr que le genocide arménien est incontestable et il a d’ailleurs été précédé de nombreux pogroms et massacres anti Arméniens au dix neuvième siècle suite à plus de 800 ans d’invasion et de colonisation ottomane. Le négationnisme est puni par la loi (du moins en théorie car on sait que ce genre de loi n’est presque jamais appliquée).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*