Vente de la collection de bijoux de Heidi Horten chez Christie’s. Polémique

 Heidi Horten dans les années 1970, lors d’un bal. Elle est parée d’un collier signé Harry Winston, dont la pierre centrale est une émeraude de 70 carats. Le bijou est inclus dans la vente.
Heidi Horten dans les années 1970, lors d’un bal. Elle est parée d’un collier signé Harry Winston, dont la pierre centrale est une émeraude de 70 carats. Le bijou est inclus dans la vente. © Heidi Horten Foundation via Christie’s

Christie’s avait annoncé il y a plusieurs semaines la mise en vente aux enchères de la plus importante collection de bijoux qui soit, puisqu’estimée à quelque 150 millions de dollars.

Sa propriétaire, Heidi Horten, est décédée en 2022.

Elle a, au début des années 1960, épousé Helmut Horten, homme d’affaires allemand qui fit fortune sous les nazis.

Christie’s propose à partir de demain mercredi la vente aux enchères en ligne de centaines de bijoux ayant appartenu à la milliardaire autrichienne. 400 des 700 bijoux faisant partie d’une collection estimée à plus de 150 millions de dollars seront mis aux enchères lors de deux ventes en direct à Genève les 10 et 12 mai 2023, les autres étant proposés en ligne du 3 au 15 mai puis en novembre.

La vente pourrait éclipser les précédents records établis par Christie’s lors des ventes de biens ayant appartenu à Elizabeth Taylor en 2011: parmi les lots figurent des pièces exceptionnelles contemporaines signées Cartier, Harry Winston, Boivin et Van Cleef & Arpels, ainsi qu’une importante sélection de perles, de pièces en jade et de créations Bulgari des années 1970.

Helmut Horten, membre du parti nazi avant d’en être exclu puis disculpé plus tard par le Comité de dénazification a été accusé par d’aucuns d’avoir profité de l’”aryanisation” des biens juifs.

Via un communiqué, on apprend que Christie’s n’a jamais eu l’intention de cacher des informations sur l’histoire bien documentée de M. Horten, connu pour avoir acheté au cours de l’ère nazie des entreprises juives vendues sous la contrainte. La vente est décrite comme ayant un impact philanthropique: le produit de la vente ira à la Fondation Heidi Horten, créée en 2021 pour soutenir la collection éponyme, ainsi qu’à la recherche médicale, la protection de l’enfance et à d’autres activités philanthropiques que la riche héritière a soutenues pendant de nombreuses décennies.

Christie’s donnera pour sa part “une contribution significative” des commissions liées à la vente à “une organisation qui fait progresser la recherche et l’éducation sur l’Holocauste”.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*