“L’Affaire Polanski”: Clap de fin?

© Kenzo Tribouillard et Janek Skarz pour AFP

TJ a toujours soutenu Roman Polanski. Aujourd’hui, c’est Samantha Geimer, qui a toujours clamé son soutien au réalisateur, qui remonte au créneau en rencontrant pour la première fois à Paris celui qui fut accusé de viol en 1977 pour avoir eu un rapport sexuel avec la jeune femme alors âgée de 13 ans.

C’est via un entretien pour “Le Point” avec Emmanuelle Seigner, l’épouse de Roman Polanski, Qui a publié en 2022 “Une vie incendiée” pour raconter de quelle manière “l’affaire Polanski” avait impacté sa vie avec le réalisateur ainsi que celle de leurs enfants que Samantha Geimer, (ex-Gailer), a déclaré: “Permettez-moi d’être très claire : ce qu’il s’est passé avec Polanski n’a jamais été un gros problème pour moi. Je ne savais même pas que c’était illégal, que quelqu’un pouvait être arrêté pour cela. J’allais bien et je vais toujours bien”.

Concernant la tentative d’extradition et l’arrestation de Polanski, la jeune femme a ajouté : “C’était tellement contraire à la justice. […] Tout le monde devrait savoir maintenant que Roman a purgé sa peine. Une longue peine, si vous voulez mon avis”.

Estimant que le réalisateur n’aurait jamais dû aller en prison, elle a affirmé dans cette interview que le temps passé incarcéré aux Etats-Unis était largement suffisant pour considérer qu’il avait “payé sa dette envers la société”, ajoutant qu’elle comprenait qu’il ait fui pour échapper à une peine supplémentaire.

Pour rappel, Samantha Geimer avait déjà publié une tribune dans le “Los Angeles Times”, implorant qu’on cesse une bonne fois pour toutes de parler de cette histoire.

Puisse cet entretien clore définitivement quatre décennies après les faits “l’affaire” dont se délectent les bien-pensants, lesquels accepteront peut-être de la considérer comme l’incarnation d’une époque où la société n’avait pas le même regard sur les relations sexuelles d’hommes plus âgés avec des jeunes filles, fussent-elles mineures.

Pour info: Nous avons retiré l’extrait “J’étais consentante”, interpellée – à raison – par Peggy Sastre qui a mené l’entretien avec Samantha Geimer, laquelle n’a pas usé de ce qualificatif.

À noter encore: Que sait un “consentement” dans la bouche d’une jeune fille de 13 ans: C’est pourquoi nous nous référons à une époque précise.

Sarah Cattan


TJ, le Titre qui donne toujours la parole à des opinions divergentes

TJ, le Titre qui donne à choisir à un lectorat éclairé

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Madame,

    Vos dernières phrases me semblent pour le moins discutables et risquent d’être contre productives. Mêmes propos limites que celles de l’avocat Lévy et de Cohn-Bendit sur ce qu’il faut bien appeler pédophilie, et que ces Messieurs propres sur eux appelaient une autre sexualité. A la défense aveugle d’Israël, contre toute raison parfois, Tj ne devrait pas ajouter celle de Messieurs et Dames aux penchants douteux. Bien cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*