Yom HaAtsmaout 2023.

Répétitions de la Cérémonie du 75e Yom HaAtsmaout. © Yonatan Sindel/Flash90
Cérémonie du 75 ème anniversaire du Jour de l’Indépendance. Mont Herzl. Jérusalem. 25 avril 2023 Yonatan Sindel/Flash90

Passant comme chaque année du chagrin à la joie en marquant la fin de Yom HaZikaron et le début de Yom HaAtsmaout, c’est hier soir qu’Israël a entamé les célébrations de son 75ème anniversaire avec la cérémonie annuelle de l’État sur le Mont Herzl à Jérusalem.
Des représentants du gouvernement, des responsables de la sécurité et d’autres personnalités ont assisté à la cérémonie d’allumage de la torche qui a honoré douze citoyens pour leurs contributions et leurs sacrifices pour le pays.
Pour rappel, la tradition de l’allumage des flambeaux a commencé en 1949, lorsque des membres du programme prémilitaire Gadna et le Président de la Knesset se sont rendus sur la tombe de Theodor Herzl en portant des flambeaux, et la cérémonie est alors devenue une institution en 1950.


C’est au rabbin Leo Dee, qui a perdu sa femme et ses deux filles dans un attentat terroriste, qu’est revenue la tâche de réciter la prière juive traditionnelle de deuil “Yizkor”, tandis que de nombreux spectacles de musique et de danse allaient animé les festivités.

Via un message pré-enregistré, le PM a déclaré: “Nous sommes des frères. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout. Parfois, nous nous disputons passionnément. La responsabilité que nous avons les uns envers les autres est forte et permanente. Nous construisons ensemble notre puissance nationale et c’est la véritable signification de notre indépendance.
Le jour de l’indépendance, nous nous unissons tous autour du drapeau d’Israël, avec un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli. Regardons vers l’avenir, nous avons encore beaucoup à faire ensemble pour consolider notre pays bien-aimé en tant que puissance mondiale montante, la patrie éternelle du peuple juif”.

La protestation était elle aussi au rendez-vous, un communiqué des organisateurs des manifestations déclarant: “Israël célèbre ses 75 ans d’indépendance en subissant une attaque massive contre sa démocratie qui divise la nation. Contre cette attaque se dressent des millions d’Israéliens qui aiment leur pays et ne sont pas prêts à renoncer au moindre iota de démocratie et d’égalité”.

Ce matin à 9h20, la traditionnelle parade aérienne a réuni des avions britanniques, italiens, américains et allemands via des avions de chasse, des chasseurs à réaction, des hélicoptères de combat, des avions sans pilote, des avions de ravitaillement ou encore des avions-cargos réunis en un défilé où des pilotes Israéliens sont à la manoeuvre de cette centaine d’appareils.

Le Président Herzog a accueilli à sa résidence de Jérusalem Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d’état-major de Tsahal Herzi Halevi, en une cérémonie où furent décorés des soldats d’exception représentant toutes les branches de l’armée israélienne ont été décorés tandis que les chœurs et l’orchestre de Tsahal accompagnaient l’événement.

“Shalom, chers amis du monde entier”, avait lancé mardi soir le Président Herzog en introduction de son message vidéo pour célébrer la fête de l’indépendance: “Nous avons l’occasion de nous arrêter et de réfléchir avec gratitude au miracle que constitue notre État juif et démocratique. Comme de nombreuses sociétés démocratiques dans le monde, notre collectif, au sein d’Israël et entre Israël et les communautés juives du monde entier, a été confronté à de véritables questions sur notre identité et sur ce que nous souhaiterions pour notre pays bien-aimé. Nous ne devons pas oublier que le fait de nous interroger sur notre identité et notre objectif commun est un cadeau. Avoir un pays à façonner ensemble, à partager ensemble, à se disputer même, était un rêve lointain il n’y a pas si longtemps. Et c’est une bénédiction que nous ne devrions pas considérer comme acquise”.

Évoquant les divisions liées à la réforme du système judiciaire et à la multiplication des attaques terroristes, Isaac Herzog a déclaré: “Tout cela met en lumière tout ce que nous avons construit dans ce pays au cours des 75 dernières années, et montre à quel point ce pays est précieux pour tant de gens. […] C’es cette qualité d’attention profonde qui a aidé notre peuple à survivre et à prospérer pendant des millénaires. Chers amis, rassemblons-nous en ce moment significatif pour célébrer tout ce que nous avons construit ensemble et tout ce qu’il nous reste à construire. Puissions-nous tous passer une merveilleuse fête de l’indépendance de l’État d’Israël ! Je vous adresse mes meilleurs vœux depuis la résidence du président à Jérusalem”.

TJ









Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*