Daniel Sibony. “L’heureux sort nécessaire”

“Ce qu’on commémore chaque année dans Pourim, c’est “le sort”, l’heureux sort”, mais on pourrait l’entendre comme … l’essor”, commence Daniel Sibony, nous contant la “trame” de Pourim.

La chose a l’air banale, mais…

Écoutez plutôt…

“Quelle que soit la détresse où on se trouve, ll y a toujours un autre lieu à partir duquel peut venir la délivrance”. “L’imminente extermination a été renversée, retournée en une joie de délivrance”. “Il faut être toujours vigilant pour contrebalancer les inflexions, les pressions que peuvent faire les haineux pour faire pencher la balance dans le mauvais sens”. “J’appellerais ça l’heureux sort”, le ressort ce point de confiance en l’autre lieu”.

© Daniel Sibony


Les publications de Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste français, concernent aussi bien la psychanalyse que la philosophie (Bergson, Heidegger, Lévinas), le judaïsme, l’islam et le conflit israélo-palestinien: Proche-Orient : psychanalyse d’un conflit, Seuil, 2003. L’Énigme antisémite, Seuil, 2004. Le Grand Malentendu. Islam, Israël, Occident, Odile Jacob, 2015. Question d’être. Entre Bible et Heidegger, Odile Jacob, 2015. Un certain “vivre-ensemble”. Musulmans et juifs dans le monde arabe, Odile Jacob, 2016. Coran et Bible en questions et réponses, Odile Jacob, 2017.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*