Stéphane Amar. “Israël. Sdérot: le deuxième Israël”

Loin des oasis dorées de la start-up nation et de la bulle laïque de Tel-Aviv, le deuxième Israël désigne le pays profond qui peine à joindre les deux bouts et déplore la perte des valeurs traditionnelles. Ces Israéliens vivent dans la périphérie déshéritée du pays. Ils adulent Benyamin Nétanyahou et plébiscitent son gouvernement, notamment parce qu’il s’attaque à la Cour Suprême – bastion de la gauche ashkénaze -, et prône la manière forte face aux Palestiniens. Fief historique du Likoud, la ville moyenne de Sdérot concentre la quintessence du deuxième Israël : une population majoritairement issue de l’immigration marocaine des années 50, des quartiers délabrés tenus à l’écart du miracle économique israélien et une menace sécuritaire permanente due à la proximité avec la bande de Gaza. Avec Nétanyahou au pouvoir, Sdérot savoure sa revanche sur les élites de Tel-Aviv. En partant sur les traces du deuxième Israël, ce reportage livre des clés précieuses pour comprendre pourquoi les électeurs ont élu un gouvernement aussi radical.

Source: Arte Reportage

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Bab el Ward , l’allée des fleurs, est le dernier film de Hzim Bouzaglo . Il va être en exploitation à partir de fin mars dans les salles d’Israel . le film tourné à Sderot dépeint la vie des gens de Sderot , magnifiques dans leur lutte pour survivre et leur recherche du bonheur ! Le deuxième Israël ? Non , le pays profond !

  2. Il existe un second Israel comme il existe une France profonde delaissée ou une amerique profonde peuplée de bouseux obeses et d enormes pick up !!
    Oui , le monde occidental voit emerger une nouvelle fracture qui separe ceux qui reussissent a dompter le monde moderne et en tirent largement parti et ceux qui sentent l histoire leur glisser sous les pieds , c est le defi de notre epoque de permettre aux ” laissés pour compte” de revenir dans la danse du monde moderne , et il y a du travail ..

1 Trackback / Pingback

  1. Communiqué: Quelles conséquences de la faillite de la Silicon Valley Bank pour l’industrie high-tech israélienne? | CIJR

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*