Ruth Bensmihan, Chevalier des Palmes académiques, s’était dès 1998 intéressée au traitement par “Le Monde” de l’image d’Israël

TJ vous avait parlé d’”elle” via la plume d’Olivia Cattan, qui choisit l’an passé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, de la mettre à l’honneur en en dressant un portrait lumineux et différent, tant y revenaient des mots qui se font rares: “Bienveillance”. “Excellence”. “Femme d’Exception”. “Femme inspirante”.

Nous sommes donc tous heureux, à la Rédaction, et en rien étonnés, que Ruth Bensmihan, Proviseur du collège-lycée franco-israélien “Marcel et Lucette Drahi-Mikvé Israël”, à Holon, ait reçu les insignes de Chevalier des Palmes académiques.

23 février 2023. Résidence de France à Tel Aviv.
Ruth Bensmihan reçoit les insignes de Chevalier des Palmes académiques par Eric Danon.
Crédit photos: Ambassade de France en Israël / Twitter

La Cérémonie de remise par L’Ambassadeur de France en Israël, Éric Danon, des Insignes de Chevalier des Palmes académiques à Ruth Bensmihan a eu lieu le jeudi 23 Février à la Résidence de France à Yafo en présence de Georges Diener, Conseiller de coopération culturelle et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français, et de Thierry Peltreau , l’Attaché de coopération éducative et linguistique. 

Professeure de français en Israël et Chargée de cours en langue et culture françaises au Département de français à l’Université de Tel-Aviv pendant près de 11 ans, Ruth Bensmihan est aujourd’hui Directrice du Collège-lycée franco-Israélien “Marcel et Lucette Drahi-Mikvé Israël “. 

Cette consécration vient honorer son engagement total et constant au service de l’éducation, de la langue française et de la francophonie depuis de nombreuses années.

Les parents de Ruth Bensmihan ont quitté le Maroc pour s’installer à Strasbourg où Ruth a été élevée.

Apres son baccalauréat elle décide de monter en Israël pour y faire ses études universitaires.
En 1998, lors du Jubilé de l’Indépendance de l’État d’Israël, Ruth Bensmihan, qui enseignait alors à l’Université de Tel Aviv, a publié dans “L’autre et soi-même”, en collaboration avec l’Université autonome de Madrid, un travail linguistique sous la forme d’une analyse du discours de presse; travail linguistique via lequel elle démontra que l’image d’Israël était une image médiatique fabriquée de toutes pièces par le journal “Le Monde” au travers d’un discours tenu de façon récurrente 50 ans durant. 

Comment était-on passé d’un Éditorial de 1948 qui parlait de la “résurrection du peuple juif” à, 50 ans après, un Éditorial, toujours du journal “Le Monde”, consacré à la Nakba à l’occasion du Jubilé de ce même État juif?

Extrait de la Publication de Ruth Bensmihan

La représentation de l’état d’Israël dans la presse française : le quotidien Le Monde (1948-1998)

“J’insiste sur le fait que l’importance du quotidien ‘Le Monde’ est telle qu’il constitue à lui seul un très vaste corpus à la fois consistant et cohérent”… 

“Le Monde se singularise par une grande diversité des contributions et des signatures” …

“ Être ‘un journal de référence incontesté’: telle est la grande ambition du journal ‘Le Monde’. Une prétention proclamée par les différents dirigeants du quotidien à l’image de Jacques Fauvet qui indiquait déjà il y a 20 ans : “Le Monde reste le journal de référence qu’il a toujours été. Il reste un journal d’opinions et un journal d’opinions, celles qu’il reflète et celles qu’il exprime après avoir présenté aux lecteurs tous les éléments d’appréciation et de réflexion.”…

 “Quelques années plus tard, André Fontaine ajoute cette précision: “l’impartialité de l’information n’exclut pas bien entendu chaque fois que nécessaire des prises de positions nettes…”

 “Alors le journal ‘Le Monde’ est-il bien ce journal de référence qu’il prétend être? Dans sa présentation de l’État d’Israël, respecte-t-il scrupuleusement les règles de l’objectivité, du sérieux et de l’équité?”

L’analyse lexématique:

“Je commencerai par m’intéresser aux dénominations d’Israël sélectionnées par l’émetteur. Dénommer, c’est utiliser une étiquette signifiante pour permettre l’identification de l’objet. Cependant on voit ici que l’opération dénominative est partiale”…

“Dans l’Éditorial  du 15 Mai 1948, “La résurrection de l’Etat Juif”, les termes utilisés sont: 

État Juif/ le pays de ses ancêtres/ le nouvel état/ État d’Israël/ juif/ israélites.

Dans l’Éditorial du 15 Mai 1968, “Les vingt ans d’Israël” les termes utilisés sont:  

État Juif/ Israël /  la nation palestinienne de souche/ d’autres réfugiés.

Dans l’éditorial  du 15 Mai 1998, “Israël: le prix de la faiblesse”, les terme utilisés sont: 

Israël/ Palestine/ Etat d’Israël/ le Proche-Orient/ les palestiniens/ les soldats israéliens/ les colonies de peuplement juives= fanatiques surarmés.”

Une image contenant texte

Description générée automatiquement
Editorial de Thomas Vescovi du quotidien Le Monde en Mai 2018

Aujourd’hui, Tribune juive veut souligner à quel point Ruth Bensmihan était visionnaire sur cette analyse du discours, et combien son travail fait écho à notre Dossier spécial “Le Monde/ Israël, un lynchage sans fin”.

© Lisa Mamou

Crédit photos : Instagram de La France en Israël
Source : Communiqué de L’Ambassade de France en Israël


Pour info: L’ordre des Palmes académiques est un ordre honorifique français créé en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’université.



Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*