Philippe Gault. L’israélien Lahav Shani nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Munich 

Privé de directeur musical depuis l’éviction de Valery Gergiev en mars 2022, l’Orchestre Philharmonique de Munich annonce que Lahav Shani lui succédera à partir de 2026. À cette date, le jeune chef d’orchestre israélien de 34 ans abandonnera la direction musicale du Philharmonique de Rotterdam mais conservera son poste à la tête de celui d’Israël.

À 29 ans, Lahav Shani avait succédé à Yannick Nézet-Séguin à la tête du Philharmonique de Rotterdam

Mercredi 1er février, le conseil municipal de Munich devrait entériner la nomination de Lahav Shani en tant que directeur musical du Münchner Philarmoniker.

Le jeune maestro israélien succédera à une prestigieuse liste de directeurs musicaux tels que Rudolph Kempe, Sergiu Celibidache, James Levine, Christian Thielemann, Lorin Maazel et Valery Gergiev. Le chef russe, limogé en mars 2022 du Philharmonique de Munich qu’il dirigeait depuis 7 ans, pour avoir refusé de condamner l’intervention russe en Ukraine.

Ironie du sort, Valery Gergiev a dirigé le Philharmonique de Rotterdam (1995-2008), dont Lahav Shani abandonnera la direction musicale à la fin de son 2e mandat en 2026, alors qu’il conservera la direction de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Dans un communiqué, la direction de l’orchestre néerlandais ne cache pas sa déception : « Lahav Shani ne veut pas combiner la direction de 3 orchestres. Il choisit Munich et Israël. Nous en sommes déçus, mais nous sommes également heureux que notre relation puisse se poursuivre en bonne harmonie. Il a promis de revenir en tant que chef invité ».

Lahav Shani a été formé à la direction d’orchestre à Berlin STREavec Daniel Barenboim

Né à Tel Aviv en janvier 1989, Lahav Shani, fils d’un chef de chœur, a commencé par étudier le piano (dont il joue toujours en récital) et la contrebasse avant d’intégrer une grande école de musique de Berlin où il étudie, en parallèle, la direction d’orchestre, notamment avec Daniel Barenboim dont il est devenu très proche. Sa carrière de chef d’orchestre démarre vraiment en 2010 avec le Philharmonique d’Israël dirigé à l’époque par Zubin Mehta à qui il succéda, comme directeur musical, en 2020. En 2022, Lahav Shani a dirigé à plusieurs reprises le Münchner Philarmoniker, notamment en mars à l’occasion d’un concert caritatif pour les victimes du conflit en Ukraine avec Anne-Sophie Mutter.

© Philippe Gault 

Source: Radio Classique

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*