L’ancienne gare de déportation de Bobigny a ouvert ses portes mercredi 18 janvier 2023

L’ancienne gare de déportation de Bobigny, qui fut un an durant le principal lieu de la déportation des Juifs de France, accueille du public depuis aujourd’hui samedi 21 janvier 2023.

Via un communiqué, la ville de Bobigny rappelle que le lieu, seul exemple en France de site ferroviaire utilisé pour la déportation des Juifs et qui soit resté dans son état d’origine, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2005.

Désormais, visites guidées, ateliers pédagogiques, expositions temporaires, événements culturels et cérémonies commémoratives y seront organisées, un chemin de visite retraçant, à partir de témoignages et du paysage ferroviaire de l’époque, la déportation des internés du camp de Drancy.

L’Espace de la mémoire est le cœur historique et sanctuarisé du site. Il y a la halle des marchandises rénovée en 2014, les pavés d’origine, foulés par les déportés, et restaurés pour l’occasion, mais aussi le fameux bâtiment des voyageurs. Aujourd’hui condamnée, mais prochainement réhabilitée, cette bâtisse était probablement le dernier bâtiment civil vu par les déportés.

75 stèles commémoratives en acier se dressent en référence aux dizaines de convois de déportés juifs partis de France entre 1942 et 1944.

Pour info: le Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny prévoit d’une soirée commémorative le 27 janvier, journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. C’est également le 27 janvier 1945 que le camp d’Auschwitz-Birkenau fut libéré.

A noter: l’inauguration officielle aura lieu le 18 juillet 2023, à l’occasion du 80e anniversaire du départ du premier convoi depuis ce site.

Renseignements pratiques: le Mémorial est ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14  heures à 17  heures. La visite du site est gratuite.

TJ vous avait annoncé le projet:

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*