Daniel Sarfati. Binyamin Netanyahu ne doit plus se soumettre aux pires chantages de politiciens irresponsables

Dessin d’Amos Biderman dans Haaretz, ce matin

Le Président de l’État d’Israël, Itzhak “Boogie” ( j’aime beaucoup son petit nom ) Herzog a accordé 10 jours supplémentaires à Binyamin Netanyahu pour former un gouvernement.

Les partis orthodoxes et d’extrême-droite en veulent toujours plus, et trouvent qu’ils ne se sont pas assez gavés en portefeuilles ministériels, commissions et sous-commissions parlementaires, subventions diverses et autres prébendes.

Les députés du propre parti de Netanyahu, le Likud, pourtant largement majoritaire, assistent avec effarement à la soumission de son leader aux pires chantages de politiciens irresponsables.

Il suffirait pourtant d’une alliance ( les divergences idéologiques sont très minces ) avec le centre-droit et le centre-gauche de Benny Gantz et de Yair Lapi pour qu’un gouvernement stable et responsable voie le jour.

C’est l’intérêt des citoyens.

Pour la plupart, ils ne veulent pas d’un gouvernement des Shtisel.

Pour la plupart, ils veulent que la Gay Pride continue de se dérouler à Jérusalem.

Pour la plupart, ils ne veulent plus du cycle des provocations et aspirent à une paix avec leurs voisins.

Les défis sont nombreux, la situation géopolitique est instable.

Pour une telle alliance, il faudrait que chacun mette son ego dans sa poche.

C’est peut-être trop demander.

Mais cela permettrait de rejeter sur les marges les bigots, les pyromanes et autres homophobes, qui sont au bord de l’indigestion.

© Daniel Sarfati

Dessin d’Amos Biderman dans Haaretz, ce matin.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Il faudrait peut-être aussi changer ce système de proportionnelle qui donne trop d’importance aux petits partis et permet des marchandages sans fin!
    Pour rappel n’est-ce pas Lapid et Gantz qui ne voulaient pas d’union avec Netanyahu? Concernant la Gay Pride je suis contre qu’elle ait lieu à Jérusalem ! Pourquoi offenser le monde religieux alors que la Gaypride a lieu également à TelAviv ?

  2. Curieux sens de la démocratie. Comme cela vous dérange vous voulez peut-être dissoudre le peuple? Connaissant ce renard de Bibi qui n’a jamais été de droite (cela ne veut rien dire en Israël) mais un centriste libéral, ses partenaires politiques ont intérêt à demander un maximum pour recevoir un minimum car il les roulera comme d’habitude dans la farine.

  3. Le système électoral est le système électoral. Ce qui ne marche pas en Israël sont les hommes politiques. Le système est proportionnel, pourquoi pas ? Mais alors les répartitions des portefeuilles devaient être pareil. La coalition des 3 tendances, le Likoud, Centre droit, la moitié des portefeuilles, les Sionistes religieux 20% et les orthodoxes 30%.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*