Michel Gurfinkiel. Un regard sur les relations entre juifs et chrétiens

Un regard sur les relations entre juifs et chrétiens

Deux mille ans d’histoire commune. Un document réalisé par le Secrétariat national pour les relations avec le judaïsme auprès de la Conférence des Evêques de France.

Marie Christine Emine, historienne, présente l’histoire de l’évolution du judaïsme au pluriel. Dans cette première partie, les multiples facettes du judaïsme orthodoxe, libéral…



Le regard de Michel Gurfinkiel sur les relations entre juifs et chrétiens

Michel Gurfinkiel est un journaliste et écrivain français.

La Chaîne Youtube “Chrétiens et juifs, regards croisés” est proposée par le Service national pour les relations avec le #judaïsme de la Conférence des évêques de France.
https://relationsjudaisme.catholique.fr/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Je n’ai pas regardé la vidéo de madame Emine qui anone un texte sans même s’en cacher. C’est saoulant. Qu’elle donne son texte à lire plutôt que de nous le réciter sans grande conviction. La vidéo de monsieur Gurfinkiel est intéressante mais j’ai l’impression qu’il a envie d’être gentil, trop gentil. Il est dans le “vivre-ensemble”, le vrai et pas dans le “vivre-avec-nous”. Cela dit, ce qu’il dit c’est du connu. Ce que je souhaite apprendre, c’est autre chose. On sait qu’elle a été la vision du juif par le chrétien sur deux mille ans. Mais quel regard les juifs ont-ils porté sur le christianisme durant ces deux millénaires. Que disaient-ils dans leurs synagogues sur les chrétiens et sur Jésus, longtemps ignorés, écartés, par eux. Eux, ce sont les gens de la base et pas les rabbins qui, eux, devaient en causer alors que cela était interdit (?) pour les autres. Il y a une vingtaine d’années, dans une émission (Jésus phénomène d’édition), Armand Abécassis avait dit que Jésus était un prophète du Judaïsme. C’était nouveau. Ca venait de sortir! Les Juifs récupéraient enfin Jésus comme un des leurs. Je dis Jésus et pas le Christ car là nous sommes dans le domaine de la foi, foi que tout le monde n’a pas. Récupérer n’est peut-être pas le mot exact car les juifs n’avaient pas à récupérer Jésus puisqu’il était juif comme eux. Les Evangiles n’ont jamais dit le contraire. Mais comment de “cet homme là”, il est devenu “prophète du judaïsme”.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*