La Communauté juive de Porto dénonce devant le Parlement, via une pétition, un risque d’antisémitisme d’état

La synagogue Kadoorie Mekor Haim de Porto a été fouillée. Credit: CIP/CJP/Bizarro


Des étudiants français juifs de Porto évoquent moult humiliations et exigent via une Lettre que le Portugal ne harcèle plus jamais la communauté de Porto: ils exhortent le Parlement du pays à ne plus jamais autoriser la détention illégale d’un grand rabbin ou l’invasion d’une synagogue.

44 étudiants juifs français des universités de Porto ont envoyé une Lettre à l’Assemblée de la République portugaise demandant à l’État de promettre “qu’il ne procédera plus jamais à la détention illégale d’un grand rabbin et à la fouille illégale d’une synagogue, d’un musée juif et des résidences de dirigeants communautaires”.

Les étudiants se réfèrent à l’affaire qui en mars avait conduit à l’arrestation du rabbin de Porto, Daniel Litvak, accusé d’appartenir à une association criminelle vouée à la contrefaçon et à la corruption, avec la participation de fonctionnaires des Conservatoires et à travers des détournements et blanchiments d’argent non déclaré au Trésor.

En septembre, le tribunal a estimé que les multiples soupçons n’étaient “fondés sur rien” et a rendu au rabbin ses passeports.

Ilan Cohen, étudiant en 5è année de médecine dentaire, évoque une discrimination d’état

Dans la nuit du 29, après que JNS ait évoqué “l’affaire”, un pneu de la voiture d’Ilan a été soigneusement volontairement tailladé, risquant de causer un accident mortel: “J’ai eu beaucoup de chance, je me suis arrêté et j’ai vu des coups de couteau dans mes pneus”, déclare-t-il, soupçonnant que la paternité de la malveillance revienne au réseau antisémite pour le faire taire ou même le tuer. Il en réfère au “complot antisémite contre la communauté de Porto qui fit appel en 2022 à des voleurs professionnels pour pénétrer dans des cabinets d’avocats et des maisons privées et à des personnes condamnées pour de nombreux crimes. (https://firstmajorconspiracy.com/))

Premier signataire de la pétition, il ajoute: “La discrimination de l’Inquisition ne leur a pas suffi pour s’arrêter là ! Les Juifs restent sans protection car contrairement aux autres minorités ils sont toujours associés à l’argent, toujours ! “

Gabriel Senderowicz, Président de la Communauté de Porto, a déclaré à JNS : “Les jeunes représentent toujours l’espoir d’un avenir meilleur. Nos jeunes adhérents français disent qu’il y a une différence entre la France et le Portugal: en France, ils sont protégés par l’État et persécutés par une partie de la population, et ici, ils vivent en sécurité parmi la population mais ils constatent qu’il y a des élites qui persécutent la communauté juive: “Cette année, notre communauté a non seulement vu l’antisémitisme historique se répéter, mais a également vécu l’histoire en temps réel. La lettre de nos jeunes membres vise à mettre fin au nouveau chapitre du récit antisémite“.

La lettre en question fait référence aux mesures prises par la police portugaise contre la communauté juive de Porto, notamment via la fouille de la synagogue Kadoorie Mekor Haim de la ville, la plus grande shul de la péninsule ibérique, et l’arrestation suivie de la détention de Daniel Litvak, grand rabbin de la communauté juive de la ville, en Mars.

Litvak a été maltraité en prison, placé dans une cellule avec un meurtrier, privé de nourriture casher, astreint donc à rester plus de 24 heures sans manger, selon une plainte déposée par la communauté auprès du Parquet européen (Parquet européen), un organisme indépendant. de l’Union européenne, le 26 août.

Le rabbin fut tenu de se présenter trois fois par semaine à la police judiciaire et interdit de quitter le Portugal. Ces mesures restrictives ont été levées le 27 septembre par la Cour d’appel de Lisbonne.

Les juges ont mis en doute l’accusation selon laquelle Litvak aurait reçu des pots-de-vin pour avoir délivré des certificats d’ascendance séfarade, une étape nécessaire pour obtenir la citoyenneté portugaise en vertu d’une loi de 2015 accordant cette citoyenneté aux descendants de Juifs expulsés du pays au XVe siècle.

Le rabbin avait été accusé de fraude – d’avoir tamponné des certificats de citoyenneté, a déclaré Gabriel Senderowicz, Président de la Communauté de Porto: “Cela a été présenté au monde comme la vente de passeports par un rabbinat qui a agi pour de l’argent.”

Selon la communauté juive de Porto, le harcèlement faisait partie d’une campagne organisée par des “agents de l’État” cherchant à abolir la loi sur la nationalité pour les Juifs séfarades portugais, également connue sous le nom de “loi séfarade”.

Des politiciens antisémites, des journalistes et des influenceurs des médias sociaux auraient lancé “une campagne diffamatoire” affirmant que ladite “loi séfarade” conduirait à un flot de nouveaux citoyens et allèguent que la Communauté de Porto “réalisait des millions de bénéfices grâce au processus de certification”, a encore déclaré Gabriel Senderowicz.

La campagne contre la loi a finalement été couronnée de succès car le gouvernement a révisé la loi séfarade pour y inclure des exigences que la communauté juive du Portugal juge impossibles à satisfaire.

La lettre des étudiants se termine par une demande au Portugal de “réintégrer à titre posthume le “Dreyfus portugais”, faisant référence au capitaine Artur Carlos de Barros Basto, qui fut chassé de l’armée en 1937 en raison de ses racines juives. Barros Basto avait aidé à établir la communauté juive de Porto et la synagogue Kadoorie. Il a également aidé le retour des crypto-juifs au peuple juif et, pendant la Seconde Guerre mondiale, a aidé des centaines de Juifs à échapper à l’Holocauste.

Après JNS, Kan en français relate comme TJ l’affaire. Ecouter de 37.20 min à 51.30 min

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. “En France ils sont protégés par l’Etat” ??????
    “Des politiciens antisémites”, “antisémitisme d’Etat”…c’est la France actuelle que vous décrivez.

  2. Des escroqueries au montants faramineux, des declararions de judaicite de descendants de juifs sefarates persecutes attribues a des juifs (peut etre juifs) askenazes et russes, comme Mr. ABRAMOVICH et ses enfants ainsi que biens autres, un film qui ne corresponds en rien a la vie des Juifs Portuguais qui as servi a “blanchir” des millions d’euros et j’en passe.
    Ca, c’es la raison des arrets. Ilnest impossible que le rabin n’ai pas ete au courrant de ce qui se passait dand la bet knesset…. impossible.

    Je suis Juif Portuguais, ma famille est au Portugal/peninsule Iberique depuis 2300 ans.
    J’ai honte d’avoir accepte cette mafia Francaise au sein de notre sinagogue et communaute ou notre propre “Dreyfus”, Capitao Bastos” a souffer, seigner et a ete persecute pour que nius aillons une sinagogue, une vie juive…

    Et maintenain cette communaute de rats qui brullent tout a leur passage appelent les Portuguais de antisemites…
    Idiots, ignorants, voleurs, arabes… c’est ce que vous etes.
    J’espere que l’on vous expulseras touts de notre beau et ouvert pays.

    • Bonjour,
      Peut-être qu’il y a des politiciens portugais antisémites mais j’en doute.
      En tout cas ce serait incohérent, car beaucoup des portugais ont un ancêtre juif y compris les politiciens et notre culture judeo-chrétienne est très proche de la moral et culture juive.

      Par contre la justice surtout la police et les juges de première instance, ne respectent pas parfois le droits et décident bien souvent de manière arbitraire et théoriquement inhumaine et inadmissible.

      Face à cette justice tyrannique les politiques sont responsable car ils accident et maintiennent l’irresponsabilité des techniciens de la justice.

      Il faut mettre fin à L’irresponsabilité professionnelle des magistrats… c’est privilège abusif, une aberration sociale.
      Tant que cette caste d’ intouchables sont à la tête des décisions de justice, tous les portugais, français d’origine sémite, arabe, ibérique etc..et indépendamment de leur sensibilité religieuse s’exposent à une bavure de la justice et policière des techniciens professionnellement irresponsables.
      Sous la base de mensonges, je l’étais récemment victime avec mon ami d’une bavure judiciare à Paris.

      Des policiers et un juge ont provoqué la séparation de force entre mon ami (non religieux mais de culture juive) et moi dans une extrême violence et humiliation, et sans fondement legal.

      Cela a provoqué le décès de mon ami dans la solitude et la souffrance dans l’indifférence général.
      Et personne ne peut dire qu’il s’agit d’une décision antisémite…juste une décision inhumaine..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*