Khaled Abu Toameh. Le Fatah et le Jihad islamique palestinien unissent leurs forces pour lutter contre Tsahal

Malgré les divergences entre les deux groupes, ils ont accru leur coopération ces derniers mois, tant à Jénine qu’à Naplouse.

Des gens portent des armes alors qu’ils assistent aux funérailles du Palestinien Mateen Dbaya, qui a été tué à la suite d’un raid des forces israéliennes à Jénine, le 14 octobre 2022. Photo : REUTERS/RANEEN SAWAFTA

La mort de deux Palestiniens lors d’affrontements avec les troupes de Tsahal dans le camp de réfugiés de Jénine vendredi a souligné la coopération croissante entre la faction au pouvoir du Fatah et le Jihad islamique palestinien (JIP) soutenu par l’Iran.
Les deux groupes ont intensifié leur coopération ces derniers mois non seulement à Jénine mais aussi à Naplouse.
L’un des hommes armés palestiniens morts, Mateen Dabaya, 20 ans, a été identifié comme un membre des Brigades al-Quds du JIP. Le deuxième tireur, Abdullah Abu al-Teen, 42 ans, était un haut responsable des Brigades des martyrs d’al-Aqsa du Fatah.

Dabaya et Abu al-Teen faisaient partie des dizaines d’ hommes armés qui sont descendus dans la rue pour affronter les soldats de Tsahal dans le camp.
Les responsables des deux groupes ont déclaré que leurs hommes avaient été « martyrisés » alors qu’ils combattaient au coude à coude contre les soldats.

Des hommes armés et des personnes en deuil palestiniens assistent aux funérailles du militant du Jihad islamique palestinien Matin dabaya, qui a été tué lors d’affrontements avec les forces israéliennes, lors de ses funérailles à Jénine, en Cisjordanie, le 14 octobre 2022. (Crédit : Nasser Ishtayeh/FLASH90)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-9.png.


Cette coopération entre les groupes armés se déroule malgré les divergences politiques entre eux.
Le JIP est farouchement opposé à tout processus de paix avec Israël et a appelé à plusieurs reprises l’Autorité palestinienne – dominée par les fidèles du Fatah – à mettre fin à toute forme de coopération et de normalisation avec Israël, y compris la coordination de la sécurité. Le JIP a également condamné l’AP pour avoir arrêté certains de ses hommes en Cisjordanie.
En juillet, les deux groupes ont déclaré avoir également combattu ensemble contre des soldats de Tsahal lors d’une opération militaire dans la vieille ville de Naplouse.

Des Palestiniens affrontent les forces israéliennes à la suite des funérailles du Palestinien Oussama Adawy, tué à Al Aroub le 13 octobre 2022. Photo Mussa Qawasma/Reuters


Deux terroristes de haut rang, Mohammed al-Azizi et Abdel Rahman Suboh, ont été tués lors des affrontements. Ils faisaient partie des fondateurs du groupe armé Lions’ Den, qui a revendiqué une série d’attaques par balle contre des soldats et des colons dans la région de Naplouse.
Le mois dernier, les Brigades al-Quds et les Brigades des martyrs d’al-Aqsa ont organisé un rassemblement conjoint à la mémoire de Hamad Abu Jildeh, 24 ans, qui a également été tué lors d’un affrontement armé avec des soldats de Tsahal dans le camp de réfugiés de Jénine. Abu Jildeh était membre des Brigades des martyrs d’al-Aqsa.
Des sources palestiniennes ont déclaré que la coopération entre les deux groupes s’était intensifiée au cours de l’année écoulée, d’abord à Jénine, puis à Naplouse. Les sources ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes étaient au courant de la coopération entre les deux groupes.

L’ennemi de mon ennemi est mon ami
Selon les sources, certains des hommes armés affiliés au Fatah dans les deux villes ont également coopéré avec des membres du Hamas.
La semaine dernière, le secrétaire général du JIP, Ziyad al-Nakhaleh, a confirmé que son organisation travaillait avec les Brigades des martyrs d’al-Aqsa du Fatah en Cisjordanie.
Il a déclaré à la chaîne de télévision Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, que les deux groupes n’avaient fixé aucune condition préalable ou limite à la collaboration avec les hommes armés du Fatah.
Nakhaleh a révélé que la coopération entre les deux groupes avait commencé après l’évasion de six détenus palestiniens du JIP et du Fatah de la prison de Gilboa en septembre 2021. L’un des évadés était Zakariya Zubeidi, 45 ans, commandant des Brigades des martyrs d’al-Aqsa à Jénine. Les autres étaient tous membres du JIP.

La coopération entre les deux groupes ne se limite pas à la Cisjordanie – ils ont uni leurs forces dans la bande de Gaza lors de la dernière série de combats avec Tsahal.
Un responsable du Fatah en Cisjordanie a également souligné que les hommes armés de son groupe se sont battus au coude à coude avec le JIP dans le camp de réfugiés de Jénine lors de l’opération Bouclier défensif de Tsahal en 2002.
Selon le responsable, la collaboration actuelle dans le nord de la Cisjordanie est le résultat direct de la répression sécuritaire de Tsahal contre les hommes armés appartenant à toutes les factions palestiniennes.

© Khaled Abu Toameh

Khaled Abu Toameh

Khaled Abu Toameh est un journaliste multi-récompensé, basé à Jérusalem.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi5kPmdqen6AhUW-BoKHZkyCsAQFnoECAgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.jpost.com%2Fmiddle-east%2Farticle-719809&usg=AOvVaw0IBTTwzOqigMu40Qn0S39r

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*