Iran. “Baraye”. Une chanson devenue hymne et des déclarations forcées

Alors que Shervin Hajipour est réduit au silence, sa chanson, “Baraye”, est devenue un hymne.

Compilant moult tweets sur les protestations et chantant les mobilisations quotidiennes des citoyens, “Baraye” atteint près de 40 millions de vues sur Instagram.

Shervin Hajipour a été arrêté, puis libéré sous caution, après s’être excusé et avoir “pris … ses distances avec la vie politique”, condition s’il en est pour sa libération. “Je n’échangerais mon pays contre aucun autre et je resterai pour ma patrie, mon drapeau, mon peuple, et je chanterai”: telle est sa … déclaration.

S’il est réduit au silence, ses mots sont devenus Hymne.

“Parce que nous aspirons à une vie normale”

Baraye, qui signifie “Pour” ou “A cause de” en persan, souligne aussi les préoccupations de la population face aux pénuries causées par les sanctions économiques infligées à l’Iran.

“Pour la danse dans la rue, A cause de la peur ressentie en s’embrassant, Pour ma soeur, ta soeur, vos soeurs”, “A cause de la gêne de la poche vide, Parce que nous aspirons à une vie normale… A cause de cet air pollué.”

Baraye a aussi été reprise en choeur par les Iraniens de la diaspora lors de rassemblements dans plus de 150 villes à travers le monde. 

Retirée du compte Instagram de Shervin Hajipour, la chanson est toujours disponible sur les réseaux sociaux. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*