La Trilogie de Shmuel Trigano. Le projet d’une philosophie hébraïque

Vient de paraître: Le deuxième Dieu. Esthétique du Monothéisme, de Shmuel Trigano

Le deuxième Dieu. Esthétique du Monothéisme. Hermann Editions. Septembre 2022

L’objectif de cet essai n’est pas de présenter un tour d’horizon érudit sur la question, mais d’aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme : pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l’idée d’une instance intercesseuse entre la finitude et l’infini ?

Shmuel Trigano se confronte dans cet ouvrage à la contradiction fondatrice du monothéisme qui conçoit une Divinité abstraite et sans représentation mais qui crée le monde et est donc en rapport avec lui.

C’est à travers l’énigme d’une figure biblique centrale que cette question abstraite est abordée : l’ange, l’ange médiateur entre Dieu et les hommes, que Philon d’Alexandrie qualifie de “deuxième Dieu”. 

En étudiant sous tous leurs aspects les différents visages angéliques qui se sont succédé à travers l’histoire, Shmuel Trigano finit par expliquer le phénomène tout en en circonscrivant la réalité “anthropomorphique à l’esthétique, au domaine des sens.

Cet essai s’inscrit cependant dans une plus vaste entreprise : rendre au texte et à la pensée issus de la Tora leur créativité intellectuelle.

Shmuel Trigano définit ce projet comme celui d’une “philosophie hébraïque”.

La “philosophie hébraïque” viserait à ouvrir une autre voie que la “philosophie juive”, fondée par Philon d’Alexandrie et élevée à un stade inégalé par Maimonide.

Si la philosophie juive tente de rendre compte du message hébraïque à l’aune du Logos grec, la philosophie hébraïque chercherait d’abord un accord avec elle-même en tant qu’elle embrasse l’univers. 

Le texte hébraïque de la Torah recèle un monde, un continent, avant même qu’il ne se décline en idées ou en dogmes.


L’Hébreu, une philosophie

L’Odyssée de l’Être, métaphysique hébraïque. Hermann Editions. 2020

Dans L’Hébreu comme philosophie, vers une nouvelle pensée juive (2014), étaient posés les fondements pratiques aptes à déceler l’univers qui se presse dans la langue hébraïque, de façon à saisir la métaphysique qui sous-tend son édifice, objet du deuxième livre, L’Odyssée de l’Être, métaphysique hébraïque (2020).


Le Deuxième Dieu. L’Esthétique du Monothéisme 

Ce dernier livre et celui qui le suit – Le deuxième Dieu, l’esthétique du monothéisme (2022) – renouvèlent la perspective de la question clef de la philosophie juive, celle qui se donne pour tâche de rendre compte des attributs anthropomorphiques de la Divinité.


Shmuel Trigano
Professeur émérite des Universités

Le site internet de Shmuel Trigano:

http://www.shmuel-trigano.fr

Fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme

http://www.unipopu.org ; universitedujudaisme.akadem.org

Fondateur de la Revue européenne d’études juives, Pardès

http://www.inpress.fr/pardes-2/ ; http://www.cairn.info/revue-pardes.htm 

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2 Comments

  1. “C’est à travers l’énigme d’une figure biblique centrale que cette question abstraite est abordée : l’ange, l’ange médiateur entre Dieu et les hommes”
    Un livre intéressant avec, en illustration, le célèbre et mystérieux combat de Jacob et de l’Ange.
    J’ai lu avec intérêt, sur Tribune Juive, l’histoire d’Esther. C’était une bonne idée de publier cet article. Je regrette l’époque où Josy Eisenberg venait, le dimanche matin à la télé, nous parler de la Bible.

  2. Selon les Traditions spirituelles extrême-orientales dans leurs dimensions les plus élevées : Taoisme, Hindouisme, et Boudhisme (ce dernier est né de l’Hindouisme), l’accomplissement Humain et Spirituel d’un être humain en fait un Pont-ife qui relie le Principe Suprême-Dieu aux mondes des formes dont il est l’Origine et la Fin,l’Infini au fini, l’Eternel au temporel, l’Absolu à la multitude schizoïde. Et ce sont ces pontifes qui par la qualité de leur présence en ces mondes formels maintiennent leurs existences.

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